Salut! dilem choix de bois chez l'ebeniste, votre avis?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pyjaman
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 86

Salut! dilem choix de bois chez l'ebeniste, votre avis?

Message par pyjaman »

Bonjour à tous!
Allez, premier post, je me lance:
Après m'être fait pas mal boulé ci et là, j'ai enfin trouvé un ébeniste sympa qui m'a proposé differentes solutions pour le corps de ma future râpe (manche vissé) pour un prix vraiment modique (10 à 15 euros), du coup me voilà perlexe et dubitatif (en un seul mot, hein...).

alors voilà ce qu'il peut me faire pour 4,5cm d'épais (collé, raboté et tout et tout, je lui ai pourtant dit que je pourrais me dém***er, mais il m'a mis la main sur l'épaule en haussant les siennes: "boaf! vous faites pas ch***, j'ai tout ce qu'il faut !) :

-de l'AULNE, mais en 2 ou 3 couches car il n'a que des planches de 27mm d'épaisseur non rabotées.

-du SAPELI (variété d'acajou): là c'est d'un bloc car il a des grosses planches

- il a aussi du FRENE, DE L'ERABLE et du MERISIER mais là, c'est plus cher...

voilà les options que j'en déduis:

1°) corps en AULNE en 2 ou 3 couches, MAIS L'ASSEMBLAGE EN COUCHES NE RISQUE-T-IL PAS D'AFFECTER LA QUALITE ACCOUSTIQUE DE MON CORPS ( non pas le mien, celui de la guitare) ?

2°) corps en SAPELI

3°) corps en SAPELI avec table en ERABLE, MERISIER ou FRENE (avec éventuelement des cavités de resonnance)

4°) corps en AULNE avec une table également

Voilà... j'aimerais une réponse éclairée pour ma question en majuscules, pour le reste, donnez moi votre avis, votre solution préférée selon vos goûts, vos suggestions...Merci!

ah, oui: j'y mettrais un seul micro type P90 ( Dimarzio DLX90, double)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben, 2 façons de répondre :

:search:

ou

:search:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ben non, je rigole!

Mais c'est à ça que sert la fonction recherche!

Pour ta question : Si tu veux faire quelque chose dans le style G****n, tu te fais un corps en sapelli (encore une fois, la fonction recherche est très utile !!!!)

Si tu veux faire dans le style 7ender, c'est plutôt aulne; et de l'aulne en 27 mm d'epais + une table en érable, ça c'est classe! Par contre, aulne en plusieurs couches, non.

++
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

doc guitar a écrit : Par contre, aulne en plusieurs couches, non.

++
Si c'est pour un premier projet, c'est toujours mieux que du contreplaqué ! :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

oui une table en érable (un beau pommelé ou ondé) devant et derriere
avec une base en aulne au centre c'est pas mal !!!!!!!!
ça permet d'atteindre l'épaisseur voulu et de galber soit la table soit toute la gratte comme les ibanez sabre :
Image
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
pyjaman
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 86

Message par pyjaman »

merci beaucoup pour les infos !
en fait, la fonction recherche, je connais, mais quand je lui dit " plusieur épaisseurs", le moteur de recherche, il me répond: "c'est quoi cette question à la mord moi le noeud, on a rien en stock!"

donc si je résume: acajou ou aulne entre une table et un fond en érable ou frêne, mais aulne sur plusieurs épaisseurs, non non et non...

Jolie la sabre...
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

regarde la lp qu'a réalisé palmi;il a mis une table dessus ,dessous bon c'est une lp
mais rien ne t'empeche d'etre créatif et de le faire avec d'autre modele .....ensuite pour le choix du bois intermédiaire c'est à toi de voir(ça a déja été traité sur le forum)
il y a eu de biens belles réalisations avec des tables en érables (avec une belle teinte translucide !!!! hmmmmmmm j'aime bien ça moi :lol: )

Image

Image

Image

Image

voila voila !
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

pour répondre à ta question, bah on peut pas répondre à ta question, c'est à toi de faire ton choix. Dans les différentes possibilités dont tu parles, il n'y en a pas de mauvaises, il y a des simples et des compliqués, des chers et des pas chers, et dans chaque cas le son et l'esthétique sera différent. Et pour avoir suffisament de connaissances pour choisir par toi même si tu débutes, bah fonction recherche.

Sinon pour la question des 3 planches... je pense pas que ça joue beaucoup si c'est bien collé, gibson avait utilisé cette solution pendant les années 70 pour les les paul... à mon avis, no problemo.

Moi perso je pencherai pour le sapelli. A ce prix là c'est donné!

voilà! En tout cas j'aurais bien aimé avoir un ébeniste comme ça sous la main avant de commençer ma guitare!! bonne continuation
pyjaman
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 86

Message par pyjaman »

Re-salut... et re-merci à vous...

Du coup j'ai pas mal gambergé cette nuit et puis j'ai mis mon réveil pour retourner en discuter avec mon fabuleux ébeniste...
...Et j'ai opté pour le sapeli avec une table en porte-feuille en merisier ! le bois a l'air vraiment bien sec, son fil droit comme le "i" de "intéressant", et le tout assemblé, collé et il a fallu que je me batte pour qu'il ne fasse pas aussi la découpe : "c'est comme voulez, moi j'ai tout ce qu'il faut, c'est pas pour le temps que ça va me prendre que ça va vous coûter plus cher..." - "ah ouais... euh... justement... combien pour le tout ?..." - "Boaf, dans les 15 euros..." -"!!!!!!..."

Mais bon, aussi: " par contre, vous me ramenez pas tous vos copains, parceque moi, avec que des clients comme vous, je mets la clef sous la porte..."


J'ai les genoux qui tremblent... jusqu'à la semaine prochaine...

P.S. : OK pour la fonction recherche, mais bon, vous voyez... Premier post, premier projet... un peu l'envie d'entrer en contact, de me sentir à l'aise ici pour prendre confiance... tout ça tout ça.
Promis j'arrête...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Aller, pour te faire pardonner, tu me donne l'adresse de ton menuisier en mp :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
mattias
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par mattias »

très bon choix ca !!!
Image Image Image Image Image
Répondre