Restauration Jackson JS30

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

Bonjour à tous ! :)

J'ai pour projet de restaurer deux vielles Jackson JS30, une Kelly et une Dinky.
Ce sont deux guitares qui m'ont servi quelques années mais que j'ai laissées de coté car j'utilise d'autres guitares maintenant.
J'aimerai cependant les remettre en état car je les aime beaucoup.

Je vais commencer par la Kelly car j'ai prévu de changer les micros, quelques photos de la bête :

Image

Image

Première question, je me demande si les frettes auraient besoin d'une planification ?
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elles sont très oxydées et sales.
Je pense qu'un bon nettoyage à la laine d'acier sera suffisant mais je ne suis pas certain.

Image

Deuxième question, est-il possible de réparer un éclat comme celui-là ?

Image

Et pour finir le chevalet est lui aussi très sale et oxydé, que me conseilleriez vous pour le nettoyer ?

Image

Voilà, merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre ! :wink:
Ce n'est pas un très grand projet je vous l'accorde mais c'est déjà une petite aventure pour moi car je n'y connais pas grand chose.
J'ai quelques produits d'entretien et un fer à souder pour changer les micros, je ne vais peut-être pas y arriver mais je vais tout de même essayer.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration Jackson JS30

Message par gema1831 »

Salut,
Pour les frettes, un bon nettoyage à la laine de fer 0000 dans un premier temps. Polissage à la Dremel et pâte à polir aussi.
Pour la planif, c'est autre chose... N'est nécessaire que si le sommet des frettes n'est pas égale.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 776
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Restauration Jackson JS30

Message par nicobass »

Salut,
Comme on dit, il n'y a pas de petite victoire, si tu réussis à remettre en état ces 2 guitares, ce sera très bien.
De ce que je vois sur la photo, la frette est sale mais pas aplatie, un bon nettoyage pourrait suffire.
Pour la touche et les frettes, avant la paille de fer, un coup de chiffon à l'alcool ne sera peut-être pas superflu.
Pour le chevalet, idem, un petit bain à l'alcool et petit grattage avec une vieille brosse à dent.
Ou sinon, solution plus radicale, un petit tour au lave-vaisselle...
Éternel débutant
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

Salut et merci pour vos réponses !

Ok je vais déjà commencer par nettoyer tout ça avec de l'alcool ménager, j'avais essayé de l'huile de citron Dunlop sur la Dinky mais ce n'avait pas été très efficace.
Pour le chevalet faut-il que je démonte toutes les pièces avant de les nettoyer ?
J'ai aussi un bombe de WD40 et je pensais en mettre un coup dessus histoire de dégripper tout ça mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le plus compliqué pour moi ça va être de changer les micros je pense mais j'espère y parvenir. :baleze:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5978
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration Jackson JS30

Message par gema1831 »

Salut
La WD40 fait des merveilles, tu peux y aller. Pour l'huile "citron" Dunlop, oublie...
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

Ok je peux y'aller sans crainte avec la WD40, je n'étais pas trop sûr alors je préférais demander.
Je ne sais pas pourquoi mais avec les guitares j'ai l'impression qu'il faut utiliser des produits spéciaux ... alors qu'en fait je viens de frotter les manches avec de l'alcool ménager et ça a été radical c'est tout clean.

Alors que l'huile de citron Dunlop heuuuu ... ça n'a rien fait du tout, pourtant j'avais bien frotté.
C'est con parce que je viens d'en acheter toute une panoplie de produits Dunlop. :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration Jackson JS30

Message par Glooby »

l'huile n'a jamais été faite pour nettoyer en même temps, tu fais pas ta vaisselle au saindoux non plus :green:
C'est plus un produit d'entretien pour nourrir la touche mais c'est à appliquer quand c'est propre
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par Pedro »

C'est surtout que l'huile dite de citron n'est pas de l'huile.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Jackson JS30

Message par caribou »

Et ça ne nourrit pas le bois :green:
En fait si, c'est plutôt un nettoyant, au même titre que l'essence de térébenthine.
Modifié en dernier par caribou le dim. 21 mars 2021 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

J'ai dit une connerie ce n'est pas de l'huile de citron que j'avais mis ... c'est un produit qui s'appelle cleaner and prep le 01 de chez Dunlop.
Normalement ça c'est censé nettoyer on est d'accord ? :green:

En fait j'ai acheté un kit avec plusieurs produits je me suis dit que ça devait être pas mal.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Jackson JS30

Message par caribou »

Si c'est le même kit que celui que j'avais acheté pour tester, tu peux le ranger, ça vaut pas tripette. A la limite le chiffon est pas mal...

Edit : Ah non, je me trompe, celui que j'avais acheté c'était D'Addario.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Restauration Jackson JS30

Message par Glooby »

Les produits sont peut-être différent suivant les marques, j'ai un machin Fender, fretboard conditioner je crois, ça sent vaguement le citron et c'est quand même vachement gras, je me verrai pas me servir de ça pour nettoyer :| Je me contente d'en mettre une couche après nettoyage à l'alcool. Je sais pas si c'est bon ou mauvais, probablement plus de marketing qu'autre chose là dedans, j'en conviens n'empêche que je préfère avec que sans. Si j'en mets pas, ça "grince" (je trouve pas de meilleur terme pour décrire ma sensation de toucher)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 776
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Restauration Jackson JS30

Message par nicobass »

RANDY MARSH a écrit :...je viens de frotter les manches avec de l'alcool ménager et ça a été radical c'est tout clean.
...
Ah, cool, envoi les photos alors, comme sur tous les forums, on aime ça
Éternel débutant
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

Moi je n'y connais absolument rien car je n'ai jamais pris soin de ces guitares.
Maintenant je vais être plus soigneux car j'ai des guitares de meilleures qualités et je n'ai pas envie qu'elles s'abiment trop vite.

Dans le kit que j'ai pris je sais juste qu'il y'a un 1 flacon de Crème de Carnauba Body Gloss, 1 flacon d'Ultra Gliss pour cordes, 1 flacon de spray nettoyant pour touche et frettes, 1 flacon d'Huile pour touche, 1 flacon de Polish & Cleaner Formula 65, 1 tissu microfibre pour frettes et 2 tissus lustrant 100% coton.
Je me suis dit que ce serait assez complet mais j'ai pris de l'huile de citron aussi car je crois savoir que c'est adapté pour les touches en palissandre.

J'ai pris du Dunlop uniquement parce que c'est la marque de médiators que je préfère mais ce n'est peut-être pas un référence pour les produits d'entretien ... j'ai pris ça vraiment au pif. :green:

D'ailleurs si vous avez des références de produits que vous utilisez je suis preneur car avant de m'inscrire ici j'étais passé par d'autres forums et je n'ai pas eu beaucoup de réponses. :siffle:
Je pense qu'ici il y'a beaucoup de connaisseurs que ce soit en termes d'essences de bois, d'huiles, de vernis ou même au niveau de l'accastillage et j'aurai sûrement beaucoup plus de réponses.

Enfin bon avec de l'alcool ménager au citron le résultat est parfait, je vais pouvoir passer à la suite.

Tiens pendant que j'y pense j'ai une question, j'ai vu qu'il existait des sortes de petites gommes pour les frettes fabriquées par Göldo, ça vaut quelque chose ça ou c'est juste un gadget ?
Modifié en dernier par RANDY MARSH le dim. 21 mars 2021 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

nicobass a écrit :Ah, cool, envoi les photos alors, comme sur tous les forums, on aime ça
Pas de soucis je vais essayer de prendre des photos assez propres car je n'ai que mon phone et c'est pas le top, mais quand j'aurai passé un coup de laine d'acier je vais essayer de vous montrer ça. :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Jackson JS30

Message par caribou »

RANDY MARSH a écrit : Enfin bon avec de l'alcool ménager au citron le résultat et parfait, je vais pouvoir passer à la suite.
Le citron dans l'alcool ménager c'est juste un arôme, aucun autre intérêt que son odeur. Et faut arrêter avec "l'huile de citron", c'est de l'attrape gogos (fais une recherche sur le forum, il y a un ou deux sujets dédiés).
En effet, l’alcool ménager ou l'alcool à brûler marche bien dans pas mal de cas. Mais attention, certains vernis n'aiment pas du tout ! Dans le doute, il vaut mieux utiliser des "popottes", prévues pour les vernis fragiles. La plus connu, et celle que j'utilise, c'est le "Super Nicko", mais il doit y en avoir d'autres.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

caribou a écrit :Le citron dans l'alcool ménager c'est juste un arôme, aucun autre intérêt que son odeur. Et faut arrêter avec "l'huile de citron", c'est de l'attrape gogos (fais une recherche sur le forum, il y a un ou deux sujets dédiés).
En effet, l’alcool ménager ou l'alcool à brûler marche bien dans pas mal de cas. Mais attention, certains vernis n'aiment pas du tout ! Dans le doute, il vaut mieux utiliser des "popottes", prévues pour les vernis fragiles. La plus connu, et celle que j'utilise, c'est le "Super Nicko", mais il doit y en avoir d'autres.
Haha oui je me suis fait avoir comme un bleu avec cette histoire de citron. :app:
Pour l'alcool oui je savais que c'était juste un arôme, j'ai pris ça pour pas que ça sente trop fort mais d'après les petites recherches que j'avais fait j'entendais toujours parler d'huile de citron machin machin et que c'était excellent donc moi comme j'y connais rien j'ai foncé tête baissée. :green:

Super Nicko ça c'est noté merci beaucoup je ne connais pas du tout. :wink:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration Jackson JS30

Message par Gloumouf »

Pour l'entretien de la touche, j'ai pris le kit Crimson Guitar. Ce n'est que des produits naturels, pas de dérivés de pétrole comme la Dunlop.
Ca marche super bien.
Le seul défaut c'est que le second produit pour nourrir le bois etant naturel et sans conservateur, il sent un peu le rance maintenant (alors qu'avant, c'etait un délice). Heureusement, l'odeur ne reste pas sur la touche :)

Si les frais de port n'ont pas explosés à cause de ce satané brexit, j'en reprendrai.
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Jackson JS30

Message par RANDY MARSH »

Des produits naturels dans l'idéal c'est ce que je recherche, bon bah là j'ai du Dunlop je vais faire avec ça pour l'instant je vais essayer de me débrouiller, ce sera peut-être suffisant pour me faire un peu la main.
J'ai peut-être mal utilisé les produits aussi parce que beaucoup de personnes les utilisent et je n'avais pas vu beaucoup de critiques négatives avant d'acheter ce petit kit.

Sinon j'ai essayé de prendre des photos représentatives de l'utilisation de l'alcool ménager pour nettoyer les touches :

Avant :
Image

Après :
Image

C'est quand même plus clean.

Je n'ai pas encore essayé de polir les frettes car j'ai de la laine d'acier et du scotch de masquage mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée la laine d'acier, j'ai vu qu'il y'avait pas mal de personnes qui disaient qu'il ne fallait jamais faire ça sur une électrique.
Je sais qu'il faut protéger les micros mais je pense qu'il y'a d'autres options plus intéressantes.

J'ai d'ailleurs commandé un kit de chez Musicnomad incluant du polish, un chiffon spécial et des protections pour la touche avec des poignées.
Ca a l'air plus pratique que de mettre du scotch partout sur la touche et de frotter ça à la laine d'acier directement.
Par contre ça ne va pas arriver tout de suite ... je ne sais pas combien de temps je peux laisser mes guitares sans cordes, les manches ne vont peut-être pas trop apprécier.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 776
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Restauration Jackson JS30

Message par nicobass »

Pour tes manches, il suffit de desserrer les truss-rod.
Éternel débutant
Répondre