Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
- jethro
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Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Salut à tous,
ça y est, à force de vous voir faire des guitares, ça me donne trop envie J'envisage donc de franchir un gros cap pour moi, m'attaquer à une guitare...
La fabrication complète me faisant encore un peu ( beaucoup ) peur, je pense commencer à me faire la main sur une guitare assez jolie, entièrement massive, refilée par un copain à qui on l'a donnée il y a 2 ou 3 ans, et qui attendait depuis.
Je pense qu'elle est assez vieille, à confirmer plus tard mais elle semble assemblée à la colle animale ( les bavures de colle y ressemblent énormément )
Cette guitare est passée entre les mains de quelqu'un, et a été assez grossièrement rafistolée.
Rien qui permette de l'identifier, le bricoleur a mis une étiquette ( datée de 2016 ) que je ne montre pas, parce que c'est pas bien de balancer
( après ça m'étonnerait que ce soit quelqu'un d'ici ).
Le son est infâme, tout plat, froid et sec, le chevalet à moitié décollé ne doit pas aider. Le diapason est de 625 mm.
Photo de famille, avec quelques unes de ses sœurs :
Quelques photos :
La caisse est massive, très belle je trouve, sans filet de fond. Le bois réagit à la lumière comme du bois ondé, et est peut-être teinté, vu la couleur du bois à l'intérieur.
Passons aux problèmes :
Le chevalet a été limé plus bas que l'encoche de sillet pour baisser l'action ( encore 5mm à la 12ème frette, côté grave comme aigu ), avec des bouts de frettes tenus par la tension des cordes. Quand je pose une règle sur les frettes, au niveau du chevalet on est à 3 mm de la table.
De grosses fissures sur la table, toutes ouvertes, une tentative avortée de bouchage à la colle, avec des taquets à l'intérieur, quelques décollements d'éclisse, barrage original en échelle, plus quelques barres / renforts ajoutées par le rafistoleur, et étrangement disposés :
Encore un décollement d'éclisse, et une réparation approximative sur le fond :
Sinon ( en plus ) : chevalet à moitié décollé, touche très fine ( 3,5 mm ) plate, voire même légèrement concave par endroits.
Vernis faïencé et surtout visqueux / pas sec, toutes les poussières s’y incrustent et si je la pose sur un stand elle reste collée...
Alors en l'état actuel de mes réflexions, je prévois :
Un neck reset ( obligatoire ), installation d'un truss rod, probablement changement de touche ( si je la radiuse il ne restera pas grand chose ) et l'espèce de vague découpée vers l’ouïe ne me plaît pas du tout, même si à part ça le bois est assez joli.
Je ne pense pas que la table ( apparemment en cèdre ) soit récupérable, j'envisage plutôt d'en faire une nouvelle, et de faire barrage et chevalet façon Martin ( pre-war si je trouve assez d'infos, moderne sinon ). filets probablement à refaire, même si ils sont assez jolis, mais je ne sais pas si ça peut se récupérer; idem pour la rosace qui me plaît bien mais qui est assez abimée.
Donc voilà, je commence à réunir les informations qui me seront nécessaires pour mener à bien ce projet, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Mais L.A est une mine d'or, en cherchant bien je devrai tout trouver ici :o
Si j'arrive à faire tout ça, j'envisagerai sérieusement d'en faire une de A à Z. Un genre de crash-test en quelque sorte
Si quelqu'un a des infos sur ce genre de guitare, sur la nature des bois de la caisse, ou des éléments qui me permettent de lui donner un âge ( à peu près ), je suis preneur !
Bonne luthe à tous
ça y est, à force de vous voir faire des guitares, ça me donne trop envie J'envisage donc de franchir un gros cap pour moi, m'attaquer à une guitare...
La fabrication complète me faisant encore un peu ( beaucoup ) peur, je pense commencer à me faire la main sur une guitare assez jolie, entièrement massive, refilée par un copain à qui on l'a donnée il y a 2 ou 3 ans, et qui attendait depuis.
Je pense qu'elle est assez vieille, à confirmer plus tard mais elle semble assemblée à la colle animale ( les bavures de colle y ressemblent énormément )
Cette guitare est passée entre les mains de quelqu'un, et a été assez grossièrement rafistolée.
Rien qui permette de l'identifier, le bricoleur a mis une étiquette ( datée de 2016 ) que je ne montre pas, parce que c'est pas bien de balancer
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La caisse est massive, très belle je trouve, sans filet de fond. Le bois réagit à la lumière comme du bois ondé, et est peut-être teinté, vu la couleur du bois à l'intérieur.
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Le chevalet a été limé plus bas que l'encoche de sillet pour baisser l'action ( encore 5mm à la 12ème frette, côté grave comme aigu ), avec des bouts de frettes tenus par la tension des cordes. Quand je pose une règle sur les frettes, au niveau du chevalet on est à 3 mm de la table.
De grosses fissures sur la table, toutes ouvertes, une tentative avortée de bouchage à la colle, avec des taquets à l'intérieur, quelques décollements d'éclisse, barrage original en échelle, plus quelques barres / renforts ajoutées par le rafistoleur, et étrangement disposés :
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Sinon ( en plus ) : chevalet à moitié décollé, touche très fine ( 3,5 mm ) plate, voire même légèrement concave par endroits.
Vernis faïencé et surtout visqueux / pas sec, toutes les poussières s’y incrustent et si je la pose sur un stand elle reste collée...
Alors en l'état actuel de mes réflexions, je prévois :
Un neck reset ( obligatoire ), installation d'un truss rod, probablement changement de touche ( si je la radiuse il ne restera pas grand chose ) et l'espèce de vague découpée vers l’ouïe ne me plaît pas du tout, même si à part ça le bois est assez joli.
Je ne pense pas que la table ( apparemment en cèdre ) soit récupérable, j'envisage plutôt d'en faire une nouvelle, et de faire barrage et chevalet façon Martin ( pre-war si je trouve assez d'infos, moderne sinon ). filets probablement à refaire, même si ils sont assez jolis, mais je ne sais pas si ça peut se récupérer; idem pour la rosace qui me plaît bien mais qui est assez abimée.
Donc voilà, je commence à réunir les informations qui me seront nécessaires pour mener à bien ce projet, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite. Mais L.A est une mine d'or, en cherchant bien je devrai tout trouver ici :o
Si j'arrive à faire tout ça, j'envisagerai sérieusement d'en faire une de A à Z. Un genre de crash-test en quelque sorte
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Bonne luthe à tous
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Ouch, j'ai pas tout lu, mais ça m'a l'air d'être un sacré chantier dans lequel tu te lances, bon courage
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Merci !
En gros je garde la caisse, je redresse le manche, et je remplace le reste :wink:
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
La vache, ça c'est de la vraie restauration !
Elle a l'air très jolie cette guitare, c'est un beau projet.
A la différence de ce que je fais avec ma Taylor bas de gamme tu as en revanche l'enjeu de la restauration d'un bel instrument avec ce que ça implique comme respect de ce qui est déjà là. Et donc des choix ! Mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la touche.
Après, quand on voit ce que tu fais sur tes violons, je ne suis pas inquiet !
Elle a l'air très jolie cette guitare, c'est un beau projet.
A la différence de ce que je fais avec ma Taylor bas de gamme tu as en revanche l'enjeu de la restauration d'un bel instrument avec ce que ça implique comme respect de ce qui est déjà là. Et donc des choix ! Mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la touche.
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Salut,
Beau chalenge.. J'aime, je m'installe.
Pour la table, je serais moins catégorique. Une restauration est possible (flipot et compagnie)...
(en tout cas, belle pioche).
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Pour la table, je serais moins catégorique. Une restauration est possible (flipot et compagnie)...
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- jethro
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Merci Pronto !
Ça sera mi restauration, mi reconstruction, d’où l’intérêt pédagogique du truc !
La plupart des guitares de ce genre que j’ai essayées ( chevalet et barrages de classique, cordes métalliques ) n’avaient pas un grand intérêt d’un point de vue sonore ( pour ne pas dire aucun ), sans parler des faiblesses structurelles de ce genre d’hybride...
D’où l’idée de garder la caisse mais de lui ajouter table, barrage et chevalet de folk !
Elle a été suffisamment modifiée pour que je n’ai pas honte de faire ça.
Ça va pas mal ressembler à ton projet « Taylor « en fin de compte
Ça sera mi restauration, mi reconstruction, d’où l’intérêt pédagogique du truc !
La plupart des guitares de ce genre que j’ai essayées ( chevalet et barrages de classique, cordes métalliques ) n’avaient pas un grand intérêt d’un point de vue sonore ( pour ne pas dire aucun ), sans parler des faiblesses structurelles de ce genre d’hybride...
D’où l’idée de garder la caisse mais de lui ajouter table, barrage et chevalet de folk !
Elle a été suffisamment modifiée pour que je n’ai pas honte de faire ça.
Ça va pas mal ressembler à ton projet « Taylor « en fin de compte
Modifié en dernier par jethro le lun. 12 avr. 2021 19:49, modifié 1 fois.
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- jethro
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Merci Gema
Je verrai plus en détail ce qu’il est possible de faire sur la table quand je l’aurai enlevée ( ce qui ne devrait pas être trop compliqué si, comme j’en ai l’impression, elle a été assemblée à la colle animale ) mais ça me parait tendu quand même, elle est vraiment dans un sale état et les bidouillages ne l’ont pas arrangée...
J’aimerai bien lui garder son aspect ainsi que le maximum d’éléments, mais je suis presque sûr de modifier au minimum touche, barrage et chevalet ...
Je verrai plus en détail ce qu’il est possible de faire sur la table quand je l’aurai enlevée ( ce qui ne devrait pas être trop compliqué si, comme j’en ai l’impression, elle a été assemblée à la colle animale ) mais ça me parait tendu quand même, elle est vraiment dans un sale état et les bidouillages ne l’ont pas arrangée...
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Tiens c'est marrant moi j'aime bien la touche courbe bizarre, ça casse ce côté classique des guitares acoustiques.
Et quand je pense que ça te fais moins peur que d'en faire une neuve... . En tout as je m'installe aussi.
Et sacré collection ! Tu nous en a parlé souvent mais jamais présenté. Tu nous les montre toutes tes jolies pelles ?
Et quand je pense que ça te fais moins peur que d'en faire une neuve... . En tout as je m'installe aussi.
Et sacré collection ! Tu nous en a parlé souvent mais jamais présenté. Tu nous les montre toutes tes jolies pelles ?
- caribou
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Ouais, moi aussi je trouve la touche très moche
La table est complètement récupérable ! faut pas la jeter ! Une fois désassemblé le manche, tu fais un détablage, tu rabotes/fait sauter les taquets de réparation divers ainsi que le barrage si tu souhaites le modifier, tu refais tout ça propre avec des flipots soignés et ce sera beaucoup plus gratifiant et respectueux de l'instrument que de lui faire une table toute neuve.
La table est complètement récupérable ! faut pas la jeter ! Une fois désassemblé le manche, tu fais un détablage, tu rabotes/fait sauter les taquets de réparation divers ainsi que le barrage si tu souhaites le modifier, tu refais tout ça propre avec des flipots soignés et ce sera beaucoup plus gratifiant et respectueux de l'instrument que de lui faire une table toute neuve.
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- jethro
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Salut !
Elles sont rangées de gauche à droite par ordre acquisition, elles jouent toutes régulièrement, sauf la classique Aria ( je préfère la 3/4 ) et celle de ce post ...
Tous les sillets en plastique ont été remplacés par des sillets en os, sauf la Taylor et la Castelluccia, qui ont une petite valeur.
Plus en détail :
- Une dread " Mountain " copie de Martin, toute laminée, acquise par mon père en 73, la première que j'ai jouée. Très joli son, mais injouable ( touche en S ) et donc montée en lap, accordée open D, avec sillet rehaussé et élargi. Cordes en cours de changement :wink:
- une Squier, la première que j'ai achetée à 16 ans, victime du triptyque Hendrix, Gallagher,SRV, (mal ) repeinte.
- une Ibanez 3/4 Daytripper, excellente petite guitare, tout laminé, celle que j'ai le plus joué je crois ( j'adore le confort des petites guitares )
- Une Yamaha 3/4, tout laminé, vraiment pas mal pour un instrument d'étude.
- Un réso Duolian Regal ( RC-2 ), chinoise mais plutôt bien foutue, excellent son après remplacement du cône original par un National, et les réglages qui vont bien. Accordée en open G.
- Une yamaha 12 cordes, table massive, pas mal du tout, payée une misère sur LBC...
- Une Castellucia Jazz 1950, table cèdre massive. LBC également. Basses nulles, aigus incroyables, une gratte de solo pour Jazzman quoi ( bref pas moi, je la joue surtout en slide ) ! Pour l'anecdote, j'ai découvert en cherchant des infos qu'elle était passée par Lutherie Amateur ! :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... stelluccia
- Une classique Aria pas récente, tout laminé, qui attend des cordes ^^ Plutôt pas mal.
- Une dread " Alliance ", coréenne des années 90, table en érable laminé ( pas juste plaquée érable ), sonne plutôt bien en open C ,sinon bof bof, 20 E en vide grenier
- Une Taylor GA4, transmise par mon père, toute massive, excellent son ( vaut largement une Martin trois fois plus chère ) après je déteste le chevalet esthétiquement parlant, ainsi que les filets plastique, mais c'est de très loin ma meilleure guitare.
Voilà ma petite collection, il y en a encore deux classiques laminées bas de gamme des années 70 que je garde pour des projets farfelus :wink:
Et puis je sais pas vous, mais moi une guitare à 5 euros en vide grenier je peux pas résister !
Sinon j'ai aussi 4 violons ( dont le restauré et celui en cours ), un violoncelle chinois bas de gamme qu'on m'a donné à cause d'un décollement du fond sur 6/7 cm ( ne pas hésiter à dire à la cantonade qu'on aime bien restaurer les instruments, ça peut payer :wink: ), une mandoline " Garnotti " très jolie à restaurer, datée de 18.. ( illisible ) 10 euros également en vide grenier ( faut y aller vers 5/6h du mat à la frontale ! ), un Banjo " Hondo " années 70 , plutôt sympathique comme son, et je crois que c'est tout !
C'est donc une modeste collection mais je les aime toutes, et chacune a son usage. Comme vous l'aurez compris je suis plutôt branché instruments acoustiques, si possible anciens ;-)
Non dans tout les cas je l'aurai conservée, je suis très content que tu me dise que c'est sauvable !
Chiche ? Ok c'est parti ^^ je me rends compte que je n'avais jamais fait de photo de famille !Alexlyvity a écrit : Tu nous les montre toutes tes jolies pelles ?
Elles sont rangées de gauche à droite par ordre acquisition, elles jouent toutes régulièrement, sauf la classique Aria ( je préfère la 3/4 ) et celle de ce post ...
Tous les sillets en plastique ont été remplacés par des sillets en os, sauf la Taylor et la Castelluccia, qui ont une petite valeur.
Plus en détail :
- Une dread " Mountain " copie de Martin, toute laminée, acquise par mon père en 73, la première que j'ai jouée. Très joli son, mais injouable ( touche en S ) et donc montée en lap, accordée open D, avec sillet rehaussé et élargi. Cordes en cours de changement :wink:
- une Squier, la première que j'ai achetée à 16 ans, victime du triptyque Hendrix, Gallagher,SRV, (mal ) repeinte.
- une Ibanez 3/4 Daytripper, excellente petite guitare, tout laminé, celle que j'ai le plus joué je crois ( j'adore le confort des petites guitares )
- Une Yamaha 3/4, tout laminé, vraiment pas mal pour un instrument d'étude.
- Un réso Duolian Regal ( RC-2 ), chinoise mais plutôt bien foutue, excellent son après remplacement du cône original par un National, et les réglages qui vont bien. Accordée en open G.
- Une yamaha 12 cordes, table massive, pas mal du tout, payée une misère sur LBC...
- Une Castellucia Jazz 1950, table cèdre massive. LBC également. Basses nulles, aigus incroyables, une gratte de solo pour Jazzman quoi ( bref pas moi, je la joue surtout en slide ) ! Pour l'anecdote, j'ai découvert en cherchant des infos qu'elle était passée par Lutherie Amateur ! :
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- Une classique Aria pas récente, tout laminé, qui attend des cordes ^^ Plutôt pas mal.
- Une dread " Alliance ", coréenne des années 90, table en érable laminé ( pas juste plaquée érable ), sonne plutôt bien en open C ,sinon bof bof, 20 E en vide grenier
- Une Taylor GA4, transmise par mon père, toute massive, excellent son ( vaut largement une Martin trois fois plus chère ) après je déteste le chevalet esthétiquement parlant, ainsi que les filets plastique, mais c'est de très loin ma meilleure guitare.
Voilà ma petite collection, il y en a encore deux classiques laminées bas de gamme des années 70 que je garde pour des projets farfelus :wink:
Et puis je sais pas vous, mais moi une guitare à 5 euros en vide grenier je peux pas résister !
Sinon j'ai aussi 4 violons ( dont le restauré et celui en cours ), un violoncelle chinois bas de gamme qu'on m'a donné à cause d'un décollement du fond sur 6/7 cm ( ne pas hésiter à dire à la cantonade qu'on aime bien restaurer les instruments, ça peut payer :wink: ), une mandoline " Garnotti " très jolie à restaurer, datée de 18.. ( illisible ) 10 euros également en vide grenier ( faut y aller vers 5/6h du mat à la frontale ! ), un Banjo " Hondo " années 70 , plutôt sympathique comme son, et je crois que c'est tout !
C'est donc une modeste collection mais je les aime toutes, et chacune a son usage. Comme vous l'aurez compris je suis plutôt branché instruments acoustiques, si possible anciens ;-)
Meri Caribou pour ta réponse !caribou a écrit : La table est complètement récupérable ! faut pas la jeter !
Non dans tout les cas je l'aurai conservée, je suis très content que tu me dise que c'est sauvable !
Je pense du coup que c'est ce qu'il va se passer !caribou a écrit :Une fois désassemblé le manche, tu fais un détablage, tu rabotes/fait sauter les taquets de réparation divers ainsi que le barrage si tu souhaites le modifier, tu refais tout ça propre avec des flipots soignés et ce sera beaucoup plus gratifiant et respectueux de l'instrument que de lui faire une table toute neuve.
Modifié en dernier par jethro le mar. 13 avr. 2021 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Tiens du guitar porn avec une scène orgiaque, c'est pas commun
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Chouette collection et le projet restauration ça va être du gateau pour toi, tu vas t'éclater à refaire tout ça...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Merci Yves ! elles attendent que tu vienne les voir autour d'un apéro musicalfidler a écrit :Chouette collection
Heu... alors je crois quand même pasfidler a écrit : le projet restauration ça va être du gateau pour toi, tu vas t'éclater à refaire tout ça...
Rien que l'idée des flipots sur la table ça me met des sueurs froides ! Déjà va falloir trouver du cèdre à la bonne longueur, je pense que ma meilleure piste c'est de trouver une table en cèdre ( si c'est sûr que c'est du cèdre mais ça y ressemble beaucoup ), de taper sur les côtés et de garder le reste pour une autre guitare.
Mais oui je vais m'éclater ( la tête contre un mur ? )
Sinon j'ai trouvé un exemple de restauration d'une guitare très semblable, à peu près aussi amochée, ça me fait une super base de départ
Les flipots sont très visibles mais pas sûr que ça soit évitable ...
http://lutheriefg-reparations.blogspot. ... itare.html
Cette guitare très similaire date de 53 / 54, peut-être un indice, en plus de l’utilisation de colle animale, pour situer la mienne dans le temps ...
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Il a fait un beau boulot, le gars (ou la fille, d'ailleurs).
Un joli chevalet !
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Je pense que c'est plutôt de l'épicéa ou du sapin la table, sa couleur qui fait penser au red cedar est due à son âge.
En effet si tu prends du red cedar, tu auras plus facilement la même teinte, mais à voir ce que ça donnera dans quelques années, quand le red cedar tout neuf se sera lui aussi oxydé.
Avec les flipots, le plus dur finalement c'est la reprise de la couleur, pour ce qui est de l'ajustage, suffit de prendre son temps (et d'avoir des outils à l'affûtage irréprochable !).
En effet si tu prends du red cedar, tu auras plus facilement la même teinte, mais à voir ce que ça donnera dans quelques années, quand le red cedar tout neuf se sera lui aussi oxydé.
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Merci pour ta réponse
Il pourrait être judicieux alors de ne pas vernir la table flipotée, et de la laisser derrière une fenêtre au sud pour accélérer le processus...
Quitte à reprendre la teinte avant le vernissage une fois que c’est à peu près stabilisé...
À cogiter
Il va d’abord falloir les faire ces flipots, j’ai le temps d’y penser !
Ha super, ça va être beaucoup plus simple à trouver alors ! Tant mieux.caribou a écrit :Je pense que c'est plutôt de l'épicéa ou du sapin la table, sa couleur qui fait penser au red cedar est due à son âge.
Justement j’y pensais, à ce changement de couleur dans le temps . C’est vraiment de l’oxydation ? Je croyais que c’était les UV, j’ai vu une folk dont le pickguard s’était décollé, et où toute la table avait « bronzé « sauf cette zone ... Ou les deux peut-être ?caribou a écrit : En effet si tu prends du red cedar, tu auras plus facilement la même teinte, mais à voir ce que ça donnera dans quelques années, quand le red cedar tout neuf se sera lui aussi oxydé.
Avec les flipots, le plus dur finalement c'est la reprise de la couleur
Il pourrait être judicieux alors de ne pas vernir la table flipotée, et de la laisser derrière une fenêtre au sud pour accélérer le processus...
Quitte à reprendre la teinte avant le vernissage une fois que c’est à peu près stabilisé...
À cogiter
Il va d’abord falloir les faire ces flipots, j’ai le temps d’y penser !
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Oui c'est vrai que j'emploie le terme oxydation un peu à tort, c'est surtout les UV (mais l'oxydation aussi un peu).
D'ailleurs, pour illustrer, une gratte de 30 ou 40 ans dont j'ai enlevé le pickguard l'année dernière...
D'ailleurs, pour illustrer, une gratte de 30 ou 40 ans dont j'ai enlevé le pickguard l'année dernière...
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Ah ok ! C’est exactement ça que j’avais vu :wink:
C’est une Yamaha ? La forme du pickguard y fait penser ...
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Re: Projet de restauration / modification cordes métalliques ( ancienne ? )
Tu me fais rigoler quand tu panique à l'idée de faire un flipot sur la table d'une guitare alors que tu as fait et tu t'apprête à refaire une pièce d'âme sur ton violon, ce qui à mon avis est surement plus compliqué à faire et à ajuster
Donc no panic ça va se faire tout seul
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