Salut à tous !
J'ai un problème...
Je suis en train de m'attaquer au chevalet, j'ai donc commencé par repérer l'emplacement par rapport au diapason, ça c'est bon, entre les crans des effes je suis au bon diapason théorique.
J'ai ensuite repéré l'emplacement de la barre d'harmonie, et là ça ne va plus.
Si je place le chevalet pour que le pied chevauche la barre d'harmonie, il est décalé par rapport au centre de l'instrument ( et donc de l'axe de la touche ). le centre de l'instrument c'est le petit trait, la barre d'harmonie c'est la zone grisée :
Si au contraire je centre le chevalet par rapport au centre de l'instrument, là le pied est décalé par rapport à la barre d'harmonie :
Il y a assez de marge sur le chevalet pour faire les encoches des cordes correctement, même si le chevalet est décalé, mais ça va être moche; de plus cela risque de rapprocher l'âme du centre. Je ne sais pas si c'est un problème ou pas ...
De ce que j'ai compris sur les forums anglophones, le pied du chevalet doit impérativement chevaucher la barre d'harmonie, avec un décalage de 1.5mm, mais je n'ai pas compris si ce décalage est vers l'intérieur, ou vers l'extérieur.
J'ai donc 5 options :
1 - centrer le chevalet par rapport au milieu de l'instrument
2 - mettre le chevalet de façon à ce que le pied chevauche la barre d'harmonie, et décaler les encoches des cordes
3 - faire un compromis entre les options 1 et 2
4 - trouver ( ou faire si ça n'existe pas ) un chevalet avec les pieds plus écartés. Ce chevalet a la taille standard pour violon entier.
5 - Décoller la barre d'harmonie, et la recoller ( ou en refaire une ) pour que son emplacement "colle" avec l'emplacement du pied de chevalet centré par rapport au centre de l'instrument. Mais si c'est possible de faire autrement je préfèrerai !
J'ai beau chercher, je ne trouve pas quelle est l'option la moins mauvaise .
Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur, parce que là je sèche !