Tout nouveau, à 50 piges, dans le monde de la lutherie amateure et désireux d'apprendre en tant que hobby, je me suis inscrits sur ce site dans le but de progresser à mon rythme. Mon frère est menuisier donc j'ai déjà un gros coup de main pour les "gros" travaux du bois avant de commencer l'instrument car je n'ai pas toutes ces grosses machines ...
Hé bien je joue aussi de la guitare en acoustique et en électrique : principalement du Blues et du Rock. Je m'essaie aussi à la composition.
J'ai toujours été attiré par les guitare depuis mon enfance où j'avais réaliser une guitare avec du carton et un morceau de bois; les cordes étaient des élastiques mais il y avait du son qui sortait quand même
Aussi, je viens du pays de la bière
Niveau matos, je n'ai pas beaucoup de guitares : une Strat Plus Fender US, une Lespaul Standard Gibson, une Tele asiatique mais sous licence Fender
et une Ovation de 1984. Un préampli à tube Zoom 9150 branché sur deux Fender Champ 25se.
Je n'ai pas un grand niveau mais je me fais énormément plaisir dans un petit groupe et c'est le principal :linux:
Je débute dans l’enregistrement avec un petit home studio numérique sous Studio One avec une table de mixage Presonus.
Après un accident de travail et un changement radical de mon cadre de vie, je me suis dit pourquoi pas faire ce que j'aime vu que j'ai plus de temps libre et c'est une bonne thérapie ! De plus réaliser une guitare me donne une autre approche mon jeu ...
Donc après avoir digérer quelques tutos sur YouTube, je me suis lancé avec l'aide de mon frère en "arrière" plan (pour le gros travail de rabotage ...) avec le minimum de matos : défonceuse montée en toupie, affleureuse pour ne pas devoir démonter la défonceuse de son support et même un kit affleureuse pour ma Dremel.
Je sais que l'idéal aurait été de fréquenter un luthier ou une école de lutherie mais les conditions actuelles ne s'y prêtent pas pour moi et je suis autodidacte; j'ai "juste" besoin de certains conseils quand je butte sur un problème; d'où mon inscription sur ce site afin de trouver des solutions ... donc merci d'avance !
Bien-sur si je peux aider avec ma modeste expérience ...