Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

Christoph.
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Christoph. »

Hello

Je suis Christophe, 45 ans et en Haute Savoie
avec du temps ces prochaines semaines et un belle envie de continuer la lutherie

Tombé dedans quand j'ai voulu compléter en 2020 ma guitare d'étude Alhambra par une OM acoustique, je me suis lancé avec un plan et du bois acheté au luthier du coin et avec les moyens du bord..

j'ai enchainé alors sur un yukulélé et une basse en kit pour les enfants

et maintenant, je profite de mon temps pour 2 projets, le premier que je pense ambitieux pour mon niveau mais pour lequel je vais prendre mon temps et une guitare classique que je viens tout juste de commencer

et merci à tous pour tout ce que j'ai déjà récoltées comme informations par ici !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
presti013
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par presti013 »

Laurent, né en '77 de Liège (Belgique) et bientôt 30 ans de guitare derrière moi. Autodidacte et Éternel apprenti.

La musique et moi

J'ai commencé la guitare électrique à 15 ans, un oncle rockeur-banane-perfecto m'avait donné une Maya, copie Les Paul des seventies, un son horrible et inaccordable. J'ai fait mes armes ensuite sur une Epiphone S310 et un Marshall Valvestate 8080 puis plus tard sur une Jackson Performer PS-4 Reverse Neck HSH. J'ai pris part dans quelques groupes, principalement métal '90 et '2000. J'ai joué sur une Jackson Kelly (décevante) et une Jackson Randy Rhoads RR94 une japonaise fort moyenne mais avec un Seymour Duncan Distorsion en micro manche, un Hughes & Kettner Vortex Halfstack, un BOSS ME-30 revendu pour un BOSS GT-6.
Puis j'ai commencé à bosser et j'ai mis de la thune de côté.
J'ai eu du bol en occase sur une Gibson SG Voodoo de 2006 puis flashé lors d'un enregistrement en studio sur un Mesa Boogie Triple Rectifier et là mon compte en banque a fait la gueule. Mais bon, vu le résultat, ça en valait la peine.
Je me suis assagi question style de musique et je suis passé à la basse, bêtement car on avait 3 guitaristes et pas de bassiste.
D'abord sur une Ibanez ATK-300 puis une Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan hein, pas US). J'ai d'abord joué un un ampli transistor Ashdown ABM-300 mais les lampes, c'est quand même mieux surtout si on choisi un Orange AD200B et le cab 4x10 kivabienavec.
Petit groupe / petits concert / petit succès / démo / album / festivals / gros festivals / 2e album / clip / télé / premières parties de groupes connus / engueulade classique de groupe / fini.
https://www.youtube.com/watch?v=2FmmH_LGCvw
Un peu déçu mais papa d'une petite fille donc plus le temps pour la musique.
Un projet en musique électro, bien cool.https://soundcloud.com/thetravellersdnb
Guitare rythmique dans un groupe de reprises (jusqu'au covid).
Et enfin au cours de solfège avec ma fille de 7ans ... Back to basics.

Mes instruments et autres matos
Ceux que j'ai toujours en ma possession :

Fender Telecaster Thinline American deluxe Olympic white 2015,
Gibson SG Voodoo 2004,
ESP LDT EC-1000 noir mat 2007,
Epiphone Explorer 1994,
Gibson Flying V replica avec micros EMG à la Kirk Hammet époque premiers albums,
Jackson Randy Rhoads JRR94 Seymour Duncan Distorsion,
Une Cort folk et une classique,
Fender Jazz Bass Marcus Miller (japan) 2010,
MISA digital tribass (sorte de guitare midi avec un ipad),
Un violon 3/4 d'étude,
Deux amplis Blackstar (1W et 5W) à lampe,
Fender Hot Rod Deville 2x12 60W,
Un BOSS GT-1.
Et Logic Pro X avec un million de plugin pour s'amuser devant l'ordi.

Mes citations préférées

Si quelqu'un a pu le faire, pourquoi pas moi ?

Au plus que tu pédales moins vite, au moins que tu vas plus loin.



Mes projets lutherie

Ce n'est que très récemment que j'ai osé démonter mes guitares, changer un micro ou replacer un logo manquant.
Avant, à part changer les cordes (et encore) mes instrus allaient chez le luthier.
Premier projet d'ampleur : remettre en état ma Jackson Randy Rhoads qui a subi les affres de l'humidité d'une cave.
Projet rêve : Une Gibson Les Paul custom blanche avec accastillage doré: la réaliser ou modifier une standard ou une Epiphone
Modifié en dernier par presti013 le jeu. 27 janv. 2022 12:57, modifié 1 fois.
gdef
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par gdef »

Bonjour je suis luthier et depuis ma jeunesse je fais du modélisme d’Arsenal a mes heures perdues
Je demeure dans le sud
Cordialement gerard
Jmaster
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Jmaster »

Bonjour à tous et toutes,
Merci de m'avoir accepté sur le forum, je suis guitariste et amateur de lutherie guitare électrique,enfin passionné.
Bonne journée🎸😉
gneiss
Serial posteur
Messages : 202
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par gneiss »

Bonjour,
depuis une petite année , sur un coup de tête, de cœur, une guitare prend forme entre mes mains.
Les infos liées à ce forum et d'autres, mon bien aidé.
Merci à vous.
montage espagnol
Table: cèdre
Fond&éclisses: noyer
Touche: buis
Manche: hêtre
chevalet: buis
plaquage de tête: chêne
Rosace: mixture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Badunk
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 03:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Badunk »

Salut moi c'est Badu (Manu bourré) punk a ses heures perdues bien plus nombreuses que les autres...

J'vie en camtard avec mon ouaf et mon bordel, j' fait d'la gratte entre autres instruments et chant, tattou un chouia aussi de temp en temp, fait d'la méca en général gratuitement ou en échange de bon procédé. Sinon vu qu'j'ai jamais été riche et compte pas trop le devenir je me réfère au système D, ce qui m'a amené a fabriquer, voir plus souvent transformer ou adapter, ce dont j'avais envie ou besoin vu le manque de subvention au vue d'un achat, et c'est cool ça me va.
Et la j'me lance dans un projet guitaristique fait main de A a Z si possible. J'ai transfiguré une guitare imitation strat cassée en une sorte de Jazzmaster avec la tête un peu comme une music man ( j'ai fait le possible avec ce qu'il restait de celle d'origine pour pouvoir y rentrer les mécaniques) avec en micro une sorte d'humbecker avec les micros chevalet et centre montés en série et juste un volume, la plaque c'est un panneau d'interdiction d'entrée dans les parc datant du 1er confinement facile a découpe (c'est le prototype) et la tige de vibrato est a la base un axe de je ne sais plus quoi écrou et autre mis en forme a la main, elle n'est pas vraiment fini, faut je finisse le ponçage puit lui faire le vernis. Ci joint une photo

Voilà, comme on dit chez moi BIZOÏ, OÏ, OÏ !!...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Nan mais, sérieusement sans déconner, si on peut plus déconner ça sert a quoi d'être sérieux?!.."
"Autant d'mander a un aveugle s'il veut boire, heu.. Un alcoolique s'il veut voir! ou les deux"
DuplO
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par DuplO »

Salut,

Mathieu j'ai 41 ans et je suis de Rennes.
Après avoir réalisé une basse électrique à l'atelier Kopo l'année dernière, je viens de réaliser ma première guitare électrique.

A bientôt sur le forum pour de nouvelles discutions :)

Image
Avatar du membre
Ryoba
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Ryoba »

Bonjour à tous,

Ryoba, 28 ans, installé dans la région lyonnaise.

Mon "gros" projet actuel, ce serait de me fabriquer une basse de viole (modèle H.Jaye :p ) et d'apprendre à en jouer ... et je dois dire que certains posts sur ce forum sont très inspirants à cet égard ;)


A bientôt sur le forum !
YesRaph
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021 14:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par YesRaph »

je suis né la meilleure année : 1968 -bon c'est un peu après 1959 je sais.
Mes hobby sont variés je monte des amplis, et viens de me lancer dans la lutherie de guitares electriques pour commencer.
A l'air pas trop inabordable, pour les electriques quand on regarde des videos mais demande quand meme une certaine précision et de la méthode (plus que sur les videos) pour avoir un résultat correct...
L'outillage étant réuni à 90% J'ai commencé par reprendre le manche d'une SG Epiphone bien trop épais pour ma main, et je viens d'attaquer une Tele.
Fredbar
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 janv. 2023 18:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Fredbar »

Salut, Je me présente Fred d'un petit bled à l'ouest de Toulouse, 48 ans ...et oui un début de vieux !!

Je bosse dans le BTP où j'ai mon entreprise dans le secteur de la plomberie chauffage, donc vraiment très manuel et bricoleur!

Mariés, 2 ados en pleine forme CàD biens chiants, un labrador (le clône de Didier!)

Guitariste depuis les années FAC, donc quand j'avais que ça à foutre!

Goût musicaux:
Le classic rock, hard rock, métal et un peu de pop mais pas trop quand même!...et je déteste la musique de merde avec des braillards à l'auto-tune!

Côté matos:
- 2 guitares élec : une Edwards copie Les Paul Custom (une merveille mais 3000 balles de moins que l'originale), ma 1ère guitare une RG 270 que j'ai upgradé avec micros Dimarzio et changé toute l'électronique + refait une finition candy Red.
- 2 guitares acoustiques : une Martin & Co Mexique (un régal) + une Norman que j'ai depuis 25 ans.
- 1 c Flamenca Gallato Estudio
- Côté ampli : Un Marshall Valvestate 8080 100w + baffle 4HP vieux comme moi...et quand je le pousse ma femme gueule!!
Un Marshall DCL 20watts tt lampes....et quand je le pousse ma femme gueule aussi!!

J'ai décidé depuis peu de me lancé dans la lutherie amateur après avoir vu qq vidéos notamment celles de Rémige Lutherie...qui fait, je trouve, des trucs de dingue!!, et surtout parce que j'aime l'instrument en tant que tel, tout simplement!

Je vous dit donc à très bientôt, et merci de m'accueillir!!
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Darasse »

Hello!
content de voir le forum de retour!!
me revoici donc, Damien, bientôt la quarantaine, dans le Morvan

Quelques grattes à la maison, classiques et folk, un ukulélé, et je suis bassiste dans un groupe de potes, plutôt blues/jazz. Je joue actuellement sur une Ibanez SR505 qui va bien, avec une tête markbass (qui va bien aussi)!

Amateur dans le travail du bois en général, j'ai fait de la charpente, du tournage de bois, pas mal de menuiserie, sculpture, de l'aménagement de van, mais encore jamais de lutherie! du coup, vu que j'ai de quoi bosser le bois, et étant tombé sur ce forum peu avant le plantage, ça m'a rapidement titillé!

j'ai donc débuté une basse 5c semi-hollow d'inspirations multiples, ça paraissait bien pour commencer! :lol:

voila, je vous laisse et retourne prospecter dans cette mine d'or!
au plaisir
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Twangking »

Bonjour à tous,

Alex, 40 ans à la fin de l'année, guitariste depuis... 28 ans (ça nous rajeunit pas !).

Mes premiers vrais émois guitaristiques remontent au milieu des années 90, quand je suis tombé par hasard sur une VHS de Dire Straits aux arènes de Nîmes (93) et que j'ai vu pour la première fois la célébrissime et ô combien désirable Pensa-Suhr de Mark Knopfler.

Ensuite je suis devenu musicien professionnel, puis prof de guitare à plein temps depuis quelques années.

Du coup j'ai quelques grattes sympa à la maison : une Les Paul standard (fan de Led Zep...), une DeArmond que j'adore, des Martin (D15 M, 000-18, D35, 12 cordes Mexico), une PRS moyenne mais pratique, et une Musicman Stingray. Je vous fais grâce des modèles plus anecdotiques.

Je me suis rendu compte il y a peu que mes connaissances en menuiserie et bricolage pourraient sans doute me permettre de construire une solid body. Ce que j'ai donc fait. Je vous en parlerai dans un sujet dédié, bien évidemment. :clin:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Gloumouf »

Twangking a écrit : lun. 23 janv. 2023 23:33 quand je suis tombé par hasard sur une VHS de Dire Straits aux arènes de Nîmes
Quelle claque monumentale ce concert!!
Cette version de Brothers in arm est dans le top deux des morceaux qui me filent la chair de poule à chaque écoute! (avec le live de Confortably numb de Pink floyd)
Zeph
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 mars 2023 08:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Zeph »

coucou
Zeph 50 balai

Musicien (basse, guitare, ukulélé, harmonica, lapsteel , cajon et chant)
Tres gros mélomane (surtout du rock 70's et du prog... mais de tout sauf du rap)

Au niveau lutherie je suis puceau , juste changer des micros et potard/condo et quelques composants sur divers ampli ou clavier vintage.

Mon but c'est pas forcement de faire de la lutherie mais plus de l'assemblage et upgrader des instruments (les miens ceux de mes potes).

voila j'habite Narbonne
Babylone
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 mars 2023 14:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Babylone »

Bonjour tout le monde !

Moi c'est Bab, 33 ans, situé dans les alentours de Grenoble.

Je pratique la guitare depuis une quinzaine d'années maintenant, sans toutefois me considérer comme étant guitariste. Je joue pour moi, dans mon coin, en essayant d'intégrer petit à petit une partie de l'infinité des possibilités qui s'offrent à moi avec ce bel instrument.

J'ai toujours joué de la guitare acoustique jusqu'à maintenant, et souhaiterais aujourd'hui découvrir le monde de la guitare électrique.

J'adore concevoir et fabriquer les choses auxquelles j'attache une importance particulière, et je me suis donc mis en tête de fabriquer ma première électrique. J'ai des notions de travail du bois (en CAP ébéniste actuellement), mais je n'ai jamais bidouillé de guitare, et n'ai pas de connaissances spéciales en son et accastillage de guitare.

Je viens donc vous rejoindre sur ce beau forum afin de m'instruire et de partager avec vous la fabrication de ma première guitare, et qui sait, d'une multitude d'autres !

A tout bientôt !
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par mcdoud »

Bonjour bonsoir,

Moi c’est doud, 31ans, 20ans de guitare avec plus ou moins d’assiduité.

J’ai commencé par le classique pour finir surtout en blues rock.

Passionné de guitare et de regarder les gens travailler le bois, je me dis que je m’y mettrais quand j’aurais un atelier (ou un atelier partage) et une fille qui me laissera du temps pour autre chose que changer les couches.

Je bidouilles beaucoup les guitares. Changement de micro, quelques défonces, un peu de peinture. Mais rien d’aussi complet que ce que je vois ici.

En attendant je me délecte des beautés que vous créez et j’essaie d’apprendre le maximum pour arriver un beau jour à construire une 335like.

Bises
Sheikil
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 2 avr. 2023 08:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Sheikil »

Salut tout le monde moi c'est Sheikil 34 ans

Guitariste depuis que j'ai 18ans passionné par cet instrument et tout ce qui l'entoure depuis.

Ce qui m'a donnée envie de joué c'est le live à Brixton en DVD de Bullet For My Valentine (qui reste à ce jour un de mes groupes préféré), depuis j'ai bien élargit mon spectre musicale qui va du blues au métalcore avec tout ce qui va entre deux ^^

J'en ai eu et possède des guitares de toutes les formes (Strat, Télé, LP, Firebird, Superstrat...) et marques (Squier, Epiphone, Gibson, Fender, Ibanez, Legator ...), pour moi peu importe le nom sur la tête ou ailleurs c'est l'instrument et ce qu'il me fait ressentir qui compte.

Je me suis intéressé à la lutherie pure que depuis quelques années, et j'ai commencé à faire quelques bidouilles mineurs sur mes grattes comme des changements de micros, d’électronique...

J’espère pouvoir apprendre et mettre en pratique, grâce au conseilles et expérience que je trouverais ici, sur des futurs projets que j'ai en tête :)

Sinon en dehors de la musique et guitare je suis un gros passionné d'astrophysique, physique et physique quantique, mon rêve ultime c'est d'avoir une guitare avec un sillet en météorite (oui ça n'ajoute rien mais je serais juste trop fan ^^)

A bientôt
Avatar du membre
hugues7
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 13:14
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par hugues7 »

Bonjour à tous,

Hugues, 48 ans, 2 enfants, un chien, un stock de guitares...


Mes hobbies :
la musique
les guitares
la moto
le tir à l'arc
la lecture
le taiji chuan
les sciences
et tellement d'autres choses

La musique et moi :
Je suis tombé dans la marmite Heavy metal à 9 ans...
j'ai commencé avec Scorpions et Iron Maiden, puis Metallica, et j'ai fini par découvrir mon style préféré, le heavy français, avec Killers, ADX, Sortilège, Vulcain, et les moins vieux, Phénix, Kragens, Manigance...

Mes instruments et autres matos:
pfiou, la liste est un poil longue...
ma première, une vieille guitare type jazz 1/2 caisse des années 50/60, a priori une egmond, mais il n'y a aucune inscription dessus
une ovation de 1974
mon premier achat : une BC Rich Warlock
une classique Takamine
ma première fabrication, une V avec un manche de ESP tout érable tête strat, corps Acajou, un micro EMG81 au chevalet
ma deuxième fabrication, une Explorer avec manche ESP érable touche ébène, tête banane, en acajou, micro DiMarzio Fred en chevalet et PAF au manche, sélecteur 3 positions
ma troisième fabrication, une forme perso dérivée de la Jackson demon (je vous laisse chercher), en loupe de Saint Martin Rouge massif, manche Warmouth érable touche ébène, tête banane reverse, micro DiMarzio ToneZone au chevalet, un simple classic'55 au centre et PAF Pro au manche, sélecteur 5 positions, et Floyd Rose
une espagnole que j'ai remis en état, elle avait été fracassée par son ancien proprio gitan sur la tête de son voisin...
une Gibson SG 1967 :twisted:
une mandoline du 19e à remettre en état
une guitare-luth
deux dulcimers
une Type LP en kit Harley Benton toujours dans le carton :shock:

et 5/6m3 de bois en stock pour mes projets en cours (2 V, 2 Explorer, 2 LP, et une firebird (ou 2 pour faire comme les autres)

et au niveau ampli, j'ai un Rivera R100-212 depuis 25 ans ans...
je joue actuellement beaucoup avec juste un pedalier Line6 XT Live en direct dans la console, c'est moins pénible à transporter

Mes citations préférées :
"Il ne faut jamais dire jamais"
ma signature également
Et tu as choisi de te battre contre tous ces carcans qui font de toi un loup
Killers - Résistance
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Thierry123 »

Bonjour à tous,

Je suis un faux nouveau ici puisque j'étais membre du forum il y a plus de quinze ans (sous le pseudo "Birdy"; mais je ne me souviens plus de mon mot de passe ni de l'adresse mail que j'avais utilisée...).

Après un très long break (lié au boulot, à des naissances etc.), et ayant récupéré un gros stock de bois de lutherie, me revoilà, plein d'espoir et d'angoisse, prêt à partir sur un nouveau projet.

Je n'ai que de maigres réalisations à mon actif: une SG en acajou (sans doute un peu épais... genre 5 cm) et avec touche ébène qui pèse un âne mort et porte des cicatrices sur son corps (stigmates d'un outil resté coincé quand je creusais les cavités micros); et une fausse petite guitare électro-acoustique (ne maîtrisant pas le cintrage, j'ai juste évidé le corps...) en frêne et érable (issus de la commande Blaireau !), dont le diapason est "presque" bon...

Vous savez tout. Je suis ravi de vous rejoindre car j'avais appris plein de choses ici il y a quinze ans.

Thierry
wurd
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par wurd »

Bonjour,
J'ai peur....
Je découvre la lutherie, et je me connais, je vais m'y mettre à fond, investir des centaines d'heures et des milliers d'€ et je vais encore divorcer :green:
Bref, je suis passionné de coccinelles et combis volkswagen, j'ai donc davantage l'habitude de bosser la ferraille que le bois.
Répondre