Hop! Non, ce n'est pas un "déterrage incongru", mais une petite mise à jour avec une nouvelle entrée! :wink:
Je viens de recevoir le double volume d'Ervin Somogyi (kdo! :baleze: )
"The responsive guitar" & "making the responsive guitar"
Environ 600 pages de réflexions, photos et diagrammes sur la lutherie guitare...
Réception assez marrante: à la fois content et déçu...
Il s'agit d'une série de courts articles sur tous les thèmes et questions que l'on se pose sur la construction-son des grattes que l'on fabrique...(Assez similaire en ton et approche à "American Lutherie" pour ceux qui connaissent)
Je n'ai pour l'instant que survolé une vingtaine de chapitres, et je vous en dirai plus après avoir tout lu... Il est en anglais, clair et concis, assez facile d'accès... Un peu plus de la moitié du texte constitue une excellente base de départ pour un grand débutant, une initiation, mais aussi parsemé de petites astuces et remarques extrèmement pertinentes et intéressantes (pour ne pas dire pointues) pour ceux qui ont déjà quelques instrus à leur actif... En particulier pour ce qui concerne le tap tuning et la construction de la caisse... J'hésite entre prendre le critérium 2B et mon bon vieux stabylo jaune...
Comme l'auteur le dit lui même, il ne s'agit pas d'un livre "recette" ou guide pas à pas de construction, mais réellement d'une compilation ordonnée de réflexions et remarques sur son approche de la construction de l'instrument, ce qui compte à ses yeux...
Il y a également un bon nombre de conseils pour ceux qui voudraient se "lancer" qui donnent en fin de compte un assez bon aperçu de la profession...
Conclusion: intéressant et très riche (bien que la plus grosse partie des infos de base peut être trouvée ici -Merci la FAQ!) mais totalement hors de prix (185$ FDP out), à faire acheter par votre bibliothèque préférée, quoi!