Lames scie à ruban 1790mm

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Lames scie à ruban 1790mm

Message par Matdeflo »

Bonjour à tous,
Je me suis offert une belle scie à ruban dernièrement (120mm de hauteur de coupe), elle est fournie avec deux lames identiques, pas mal mais il me faudrait deux autres modèles, une pour couper du métal (aluminium...) et une pour faire du "chantournage", plus étroite (d'ailleurs, ça existe des lames à métal étroites, qui pourraient permettre de chantourner dans des plaques alu mais aussi du plastique ou du bois ?!)...
Quels conseils auriez-vous, est-ce qu'il y a des caractéristiques, des marques à éviter... ?
D'avance merci !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Enrico »

Pour couper du métal, il faut significativement ralentir la vitesse de la lame et rapprocher les guides de l'ouvrage.
Si la scie n'est pas prévue pour cela, ça ne coupera pas bien du tout.

Par exemple, sur ma scie qui est équipée d'un variateur de vitesse et d'une lame métal adaptée, l'absence d'un guide sous-table digne de ce nom rend la coupe des métaux très difficile. Que ce soit dans de la tôle d'acier (1mm) ou dans du plat d'alu (3mm): c'est la misère, je vais plus vite à la scie manuelle.

En comparaison, avec une lame métal sur une scie à chantourner d'entrée de gamme, j'ai de bien meilleurs résultats.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Matdeflo »

Merci, j'ai deux vitesses sur la SAR, un guide sous la table qui me semble pas mal, je testerai quand j'aurais trouvé une lame adaptée.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Enrico »

Juste pour clarifier et donner un point de comparaison:
- les scies à ruban horizontales pour le métal ont une vitesse de lame aux alentours de 45-90 mètres/minute
- les scies à ruban verticales pour le bois ont une vitesse de lame aux alentours de 15-20 mètres/seconde, soit 900-1200 mètres/minute

Quand je disais significativement c'est un rapport de 20 !
Je doute qu'il existe une variation de vitesse d'une telle ampleur sur une petite scie à ruban conçue pour le bois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Mickaël »

Après on peut occasionnellement couper une tôle en alu sur une scie à ruban pour le bois. Je l'ai fait pour de la tôle de 2mm et ça va plutôt bien.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Alexlyvity »

Enrico a écrit : ven. 25 févr. 2022 12:20 Pour couper du métal, il faut significativement ralentir la vitesse de la lame et rapprocher les guides de l'ouvrage.
Si la scie n'est pas prévue pour cela, ça ne coupera pas bien du tout.

Par exemple, sur ma scie qui est équipée d'un variateur de vitesse et d'une lame métal adaptée, l'absence d'un guide sous-table digne de ce nom rend la coupe des métaux très difficile. Que ce soit dans de la tôle d'acier (1mm) ou dans du plat d'alu (3mm): c'est la misère, je vais plus vite à la scie manuelle.

En comparaison, avec une lame métal sur une scie à chantourner d'entrée de gamme, j'ai de bien meilleurs résultats.
Tiens c'est marrant que ton guide inférieur ne soit pas top, c'est une Chambon pourtant ? Par curiosité, à quoi ressemble-il ?
Merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Enrico »

Alexlyvity a écrit : lun. 28 févr. 2022 21:37 Tiens c'est marrant que ton guide inférieur ne soit pas top, c'est une Chambon pourtant ? Par curiosité, à quoi ressemble-il ?
Image

Une cale en bois fendue en deux qu'on peut mettre au contact de la lame via un réglage sommaire.
Comme guide il n'est déjà pas fameux mais en plus il est éloigné de la table de 20 cm (à la louche) pour être compatible avec le système d'inclinaison.
Vu la fréquence d'utilisation de cette inclinaison, c'est bien dommage d'avoir toutes ces limitations.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par caribou »

Tiens, je viens d'avoir une révélation alors que ça fait des années que je peste contre ce guide inferieur mal gaulé. Je regarderais plus précisément demain, à l'atelier, mais ça ne derait pas être trop compliqué d'utiliser les deux vis qui tiennent la table, quitte à les changer pour des plus longues, pour solidariser un dispositif de guidage !
Certes, faudra le démonter si je veux incliner la table mais bon, depuis 11 ans que jai cette scie, je n'ai jamais eu besoin de l'incliner...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Alexlyvity »

bonne idée !

Et moi non plus je n'ai jamais incliné de SAR. C'est vraiment pour des emplois particuliers. Ca arrive 3 ou 4 fois par an à mon pote modeleur par exemple.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Mickaël »

Ah oui, c'est vrai que le guide est loin de la table. Ils auraient pu se forcer un peu a la conception de la machine pour le mettre plus proche de la table
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Enrico »

caribou a écrit : mar. 1 mars 2022 19:40ça ne derait pas être trop compliqué d'utiliser les deux vis qui tiennent la table, quitte à les changer pour des plus longues, pour solidariser un dispositif de guidage !
Si je devais m'y pencher, et la procrastination a déjà pas mal sévi sur ce sujet, je chercherais à loger le guide sous un insert spécial, compatible avec le passage de lame de la table. Le trou est assez large pour cela, et il serait facile à maintenir et retirer et en cas d'inclinaison de la table (fort peu probable tout le monde en convient).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Alexlyvity »

Ceci dit quelque soit la fixation que vous choisissez, en mettant de chaque côté un tube carré pour guider les guides lames et une vis qui bloque les guides en position, il y a une solution à pas cher et vite fait. M'est avis que c'est le jour et la nuit en terme de précision de recoupe.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par caribou »

Oui mais c'est justement ça le problème sur cette scie, trouver le moyen de les fixer ces deux tubes.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Lames scie à ruban 1790mm

Message par Alexlyvity »

Je trouve ton idée des deux vis pour le berceau très bonne ! Tu mets juste une patte en tôle fixée sur la vis, de 3 ou 4 mm d'épaisseur mini. Ensuite tu fixes tout ce que tu veux dessus.
D'ailleurs, à propos de guide de lame de scie, j'ai justement modifié mon guide heut avec une tôle de 3mm en inox et un roulement de skate, ça a transformé ma scie. Je ferais une photo la prochaine fois que je file à l'atelier et je partagerais.
Répondre