Atelier : Gros travaux pour accueillir un nouveau jouet

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Mickaël
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Atelier : Gros travaux pour accueillir un nouveau jouet

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Depuis quelques temps, je cherche à réorganiser mon garage qui est divisé en 2 : une partie stockage divers et varié, l'autre partie dédié à l'atelier bois. Dans cette dernière, comme on l'a vu ICI, j'ai un soucis de place. Il est clair que du rangement ferait gagner de la place mais il est vrai aussi que le combiné Kity n'est pas optimisé pour les petits ateliers.

J'ai donc décidé de séparer le combiné Kity.

J'ai commencé par la dégau-rabot 636. Après quelques recherches sur Lecoincoin, je n'ai pas trouvé de petite table pour cette machine. Après moultes recherches (j'ai cherché longtemps en plus!), j'ai réussi à trouver un plan de la petite table Kity que voici :

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La cote en rouge est normalement de 450mm mais on le verra par la suite, comme la machine et le moteur ne sont pas fixés du même coté, l'épaisseur de la table support a une incidence sur cette cote.

Avec de la récup, j'ai fait un caisson en pin avec le dessus en CP qui avait été peint dans un passé lointain. J'ai récupéré les roulettes du combiné. Voici ce que ça donne avec la RD juste posée dessus :
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Le meuble est plutôt bas car l'objectif est de pouvoir ranger la machine sous l'établi. J'ai piqué l'idée à Alex.

Ensuite, on sort la défonceuse avec une fraise de 8 et on fait les trous oblongs :
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Pour poser le moteur, il faut bien mettre les éléments dans le bon ordre. Il faut d'abord mettre la vis à collet carré qui tient la machine par le dessous, et mettre un écrou au dessus pour retenir la vis. Ensuite, il faut fixer le moteur en mettant des entretoises. La notice Kity indique qu'il faut des entretoises de 10mm de haut, mais on peut descendre jusque 4mm. Ces entretoises servent à laisser un espace entre la table et le moteur pour que la vis de fixation de la machine puisse coulisser. Une fois le moteur fixé, on peut monter la machine et régler la position du moteur et de la machine pour que la courroie soit assez tendue et centrée sur les poulies :

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Là, c'est après la reprise des trous car lorsque j'ai monté la machine , je n'ai pas pu installer la courroie (20*1060) : l'entraxe entre le moteur et la machine était trop long. En effet, j'ai respecté l'emplacement des trous de la table Kity comme sur le plan de départ mais comme mon CP fait 16mm, ça augmente l'entraxe. Pour le corriger, il faut rapprocher la machine d'environ 2 fois l'épaisseur de la table (c'est de la trigo, l'angle de la courroie est d'environ 60° par rapport à l'horizontale).

Du coup, j'ai corrigé le plan que j'ai trouvé sur le net pour voir les bonnes mesures quelque soit l'épaisseur de cette table.

On peut remettre le carter de la mécanique :
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Et voici devant l'établi :
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J'enlève toujours la courroie quand la machine ne sert pas pour éviter qu'elle se détende.

Elle passe dessous mais j'aurais pu faire le meuble 5cm plus haut. Tant pis.
Il faudra que je fasse un carter pour la courroie et que j'installe un interrupteur à manque de tension. Je pense que je ferai un tiroir et des crochets pour ranger tous les accessoires de la machine.

Ensuite, il a fallu que je trouve un moteur pour la scie car le moteur du combiné est parti sur la dégau. J'ai acheté une pompe de piscine sur Lecoincoin.

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Le mec m'a dit qu'elle marchait très bien, c'est rarement le cas en occasion, les gens les vendent quand elles se mettent à fuir. Moi, je m'en fous, je n'ai pas de piscine ! C'est le moteur qui m'intéresse.
Il s'agit d'un moteur de 1,1kW, soit 1,5ch, comme le moteur du combiné, en 3000rpm. Après avoir viré la pompe, j'entends un petit claquement en tournant le moteur à la main. Je l'ai ouvert pour contrôler les roulements et là, surprise ! Ca a du chauffer un peu là-dedans :

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Les petits claquements, c'étaient les bouts de fil de laçage qui venaient frotter sur le rotor

L'enroulement qui a chauffé est l'enroulement auxiliaire. Le moteur a dû se bloquer et a eu le temps de chauffer avant que la protection thermique (s'il y en avait une) déclenche. J'ai contrôlé la résistance des enroulements, vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit à la masse, et je l'ai mis en route pour voir. Il tourne bien.

L'expert moteur du boulot a jeté un œil. D'après lui, le moteur peut encore marcher car l'enroulement a chauffé mais l'émail du cuivre ne s'effrite pas, et on peut voir que les cales d'encoche (les bout de plastiques qui sont dans les encoches du stator et qui retiennent les bobines) n'ont pas chauffé. Donc le moteur n'a pas chauffé longtemps. On a fait un test de claquage (un appareil appelé diéléctrimètre envoie une tension de 5000V pendant 20s pour vérifier l'isolation électrique entre le bobinage et la carcasse) et on n'a pas eu de soucis.

J'ai viré le fil de laçage qui a cramé et j'ai refait le laçage des chignons :
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Le fil est un fil spécifique fait pour ça. Sinon, de la ficelle à rôti fait très bien l'affaire car ça résiste bien à la température.

Le moteur est remonté :
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Il faudra que je reprenne au tour l'arbre moteur car il est bien piqué et le diamètre n'est plus bon. Il faudra aussi que je fasse une rainure de clavette et une poulie. Mais pour ça, il faudra attendre.
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fidler
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par fidler »

Beau travail, j'aurais pas osé démonter le moteur comme ça...
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Mickaël
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par Mickaël »

Je ne prenais pas beaucoup de risques. En l'état, le moteur ne pouvait pas tenir longtemps car si le laçage est abîmé ou absent, les bobines vont se mettre à vibrer et ça use rapidement l'email du cuivre et ça crame le moteur. Donc rapidement, il aurait été inutilisable. Le faire rebobiner coûterait plus cher que le prix du moteur. Donc autant essayer de le sauver.
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Enrico
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par Enrico »

Bien joué !
J'espère que tu l'as eu pour un vil prix ce moteur, il était bien malade.

Cette séparation, ça me rappelle quelque chose :)
Enrico, il y a bientôt 10 ans... a écrit : Image
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Mickaël
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par Mickaël »

Ça me plaît bien ta cartérisation. Je vais m'en inspirer fortement!
Alexlyvity
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par Alexlyvity »

Génial ! Dis donc t'es efficace, a peine on en parle et zou ! C'est fait !

Si ta degau est trop basse, tu peux mettre facilement des cales entre les roulettes et le meuble. Vaut mieux ça que l'inverse !
En tout cas c'est vraiment magique de sortir sa raboteuse de sous un meuble. Non seulement je ne trouve pas ça long, mais quel gain de place de dingue !

Et pour la paternité de l'idée, j'y avais certes pensé tout seul comme un grand, mais j'ai vu un youtubeur anglais qui avait fait la même chose, tout seul comme un grand lui aussi !

Et Enrico, il est superbe ton piètement !
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Re: Atelier : l'heure de la séparation est arrivée...

Message par Alexlyvity »

Le youtubeur anglais en question :
[youtube]https://youtu.be/VP0X7FWCZu0[/youtube]
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Mickaël
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Re: Atelier : Moteurs !

Message par Mickaël »

Bonsoir.

On continue notre histoire de moteur qui a eu chaud aux oreilles.
Après avoir lacé le bobinage, soit on doit imprégner le stator avec un vernis spécifique qui va bien pénétrer entre les fils, soit on peut appliquer de la peinture anti-flash. Cette peinture va éviter qu'il se crée des flashs entre les spires ou entre le bobinage et la carcasse.

On masque ce qui n'a pas besoin d'être peint :

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Ensuite, on applique 2 couches bien chargées de peinture anti-flash :
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Voilà ce que ça donne quand on enlève le scotch de masquage :
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Comme j'ai pris le moteur du combiné pour le mettre sur la raboteuse, je ne pouvais plus utiliser la scie.
J'avais un moteur de pompe d'une puissance inconnu dans le garage, j'ai décidé de l'utiliser en provisoire. On va lui faire une poulie diamètre 45.

Pour ça, je pars d'une poulie existante ayant le même diamètre d'arbre que mon moteur (12mm). Afin d'être concentrique au maximum, je fais un faux arbre sur le tour en diamètre 12 (11,98 en réalité pour que ça se monte sans forcer):
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A partir de là, il ne faut plus démonter ce faux arbre pour garantir la bonne coaxialité de l'arbre. Là dessus, je monte ma poulie et je l'usine :
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Je lui donne un bombé pour que la courroie se centre bien :
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Il n'y a plus qu'à la monter sur le moteur :
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J'ai callé la poulie avec des rondelles, il faudra que je fasse une entretoise pour que ce soit plus sûr.

Le moteur est monté sur le combiné pour rendre la scie provisoirement opérationnelle. Elle aussi va avoir droit à un piètement séparé.
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On sent que le moteur est plus petit, il ne faut pas être trop gourmand à la découpe. Mais pour du pin de 18mm de GSB, c'est bien suffisant.
Alexlyvity
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Re: Atelier : Moteurs !

Message par Alexlyvity »

Chapeau !!
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TMF
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Re: Atelier : Moteurs !

Message par TMF »

Yep, c'est classe.
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Mickaël
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Mickaël »

Bonsoir.

On continue le meuble de la Kity 636 avec la cartérisation de la courroie.

J'ai utilisé un trou, probablement prévu pour ça, pour ajouter une tige filetée qui permettra de fixer le capot de la courroie :
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J'ai fait un proto en carton pour faire un truc propre ensuite :
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La courroie a largement assez de place :
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Entre temps, comme j'ai changé le sens du moteur et que l'hélice de refroidissement était de conception maison, j'ai du en imprimer une nouvelle mais prévue pour l'autre sens :
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A gauche, la nouvelle, à droite , l'ancienne :
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J'avoue, quand je l'ai dessinée, les mouches faisaient profil bas...

Pourquoi avoir imprimé une hélice d'ailleurs? Parce que celle d'origine était cassée ainsi que le capot qui va autour. J'en ai profité pour faire un truc qui dépote, ça fait un bruit de turbine quand ça tourne :lol:

L'hélice est remontée :
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Le capot (imprimé 3D mais il y a longtemps) et la poulie aussi :
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J'ai fait le capot de courroie en MDF de 3mm, assemblé à la colle cyano :
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Après un peu de ponçage, ça fait plus propre :
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Et voici ce que ça donne sur la machine :
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On voit que la peinture du capot du système d'avance est mal peint ! Je lui redonnerai un coup quand je peindrai le capot de la courroie et le plateau du meuble support.
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Alexlyvity »

Punaise, même les gabarits en carton sont propres !!
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fidler
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par fidler »

Rhoo l'hélice, balaize :P
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Manureva1 »

Bravo , c'est nickel , mais j'ai peur que le meuble de la rabot-dégau ne soit pas assez costaud , je prévoirai des renforts longitudinaux , ainsi que 2 pieds stables combinés à deux roulettes , afin d'éviter les vibrations . L'avis est perso, j'ai cette rabot-degau aussi mais sur le table kity !
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Alexlyvity »

Je pense qu'il faut juste renforcer le meuble si le besoins se fait sentir. Et concernant les roulettes, ma raboteuse est montée sur roulettes (qui certes ne sont pas multidirectionnelles), et je les bloque finalement très rarement. Tout dépend de la masse de la machine !
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A voir à l'usage, mais à mon avis des pieds seraient superflus ;).
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Mickaël »

Le meuble n'est pas fini, je le renforcerai avec un fond d'un côté. Bien que là, tel qu'il est, il ne bouge pas. Et pour les roulettes, ça suffit largement. Lorsque je les freine, ça ne bouge pas. Elles supportaient le poids du combiné complet avant alors là, elles rigolent!

D'ailleurs, j'ai refait les côtés du meuble hier, 5 cm plus haut. Ça me permettra d'avoir un tiroir un peu plus haut.
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Mickaël »

Bonsoir.

On continue ce petit meuble.

Comme je pouvais gagner 5cm en hauteur, je l'ai fait.
Pour commencer, j'ai démonté le meuble (le collage en bois de bout, c'est facilement réversible, vu que ça ne tient pas beaucoup) :
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Et j'ai refait 2 côtés 5 cm plus haut, puis j'ai remonté le meuble :
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Ensuite, on coupe des planches pour faire un tiroir :
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Les rainures qui servent à loger le fond en CP de 5 sont faites à la scie sur table, c'est nettement plus rapide qu'à la défonceuse.

On visse tout ça :
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On met des glissières sortie totale que j'avais depuis un baille à la suite d'une erreur de commande :
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On monte le tiroir :
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Et on met du bordel dedans :
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Dns ce bordel, on trouve un poussoir fait maison, le cape à copeaux de rabotage, la manivelle de réglage de la table de rabotage, les cales de réglage de fer magnétiques, et des jeux de fer affutés.

Ca ne me plait pas que la façade soit en avant du meuble, je préfère qu'elle soit à fleur. Du coup, j'ai recoupé la façade et décalé les glissières. Voilà, c'est mieux :
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Notez que j'ai ajouté une belle poignée en alu.

Si c'était à refaire, j'aurais fait le meuble plus long pour que le guide perpendiculaire rentre dans le tiroir. il faut que je lui fasse un emplacement de l'autre côté.
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par archpat »

Tu as la place de mettre une étagère au dessus du tiroir ? Pasque là, il va vite se remplir de copeaux et de poussière :x
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - suite

Message par Mickaël »

Je vais tout fermer pour éviter que ça finisse en bac à copeaux. Les aérations pour le moteur seront protégées avec de la moustiquaire. Mais je vais faire la partie électrique avant ça, pendant que c'est bien accessible.
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Re: Atelier : Meuble dégau-rabot - On se met au courant !

Message par Mickaël »

(Ce message a été posté initialement le 05/02/2023 ainsi que le 13/02/2023 à 0h01)

Comme le moteur commence à avoir quelques années, il est judicieux de le protéger avec un disjoncteur magnéto-thermique. Le but de ce bidule est de disjoncté soit en cas de surcharge du moteur (ce qui crée une surcharge de courant) ou en cas de court-circuit interne (en gros, ça fait office de différentiel).
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J'ai décidé de le placer là :
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Il faut régler la valeur du courant nominal. On trouve cette info sur la plaque signalétique du moteur. Vu où elle est, je n'ai pas fait de photo, dans mon cas, il est indiqué 7,2A. je le règle à 7, ça suffira largement :
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Dans la façade, je découpe l'emplacement de l'interrupteur à manque de tension :
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L'interrupteur est muni d'une bobine d'automaintient, ce qui évite que le moteur redémarre après une coupure de courant pendant l'utilisation par exemple. Sur ce genre de machine, je pense que c'est indispensable.

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On met quelques cosses !
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On branche au hasard :
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Voilà, c'est presque beau !
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La suite, c'est ici :
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On ferme la boite :
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On fixe une bobine vide de filament d'imprimante 3D :
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Ca prend forme !
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Ce n'est pas fini, il reste ce côté à fermer :
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Mais ce n'est pas fait.
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