Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par Alexlyvity »

Salut tout le monde,

J'ai un super plan pour un touret à métaux, un MAPE (l'une des références en tourets pour ceux qui ne connaissent pas, une marque grenobloise 8) ). C'est un gros touret par contre, du genre qu'on ne déplace pas comme ça (dans les 120 kg d'après le vendeur). Un dans ce genre :
Image

Problème n°1 : dans un atelier à bois, j'ai peur de l'incendie à cause des nombreuses étincelles du truc.
Problème n°2 : je vais peut être changer de local pour un plus grand, avec des murs en ossature bois. Du coup ça me fait encore plus peur car le risque d'incendie aurait plus de conséquences que de détruire mes outils : il serait de détruire le local - murs et toit compris.

Avez-vous un touret ? Et comment gérez-vous ce risque ?

Merci pour votre concours.

Alex
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par Pedro »

Je suis pas très prudent sur ces questions. Je joue de la disqueuse sans trop me poser de questions. J'essaie d'orienter le flux vers le sol. Le backstand, pareil, mais c'est plus simple : tout va naturellement vers le sol.
Par contre, je soude à l'extérieur, les jours de beau temps seulement, et la forge est même utilisée carrément à l'autre bout du jardin, à un endroit où il n'y a aucun risque.
J'ai un extincteur à disposition, aussi.

La vraie question qui me turlupinerait, c'est : au delà du super plan, est ce que tu as besoin d'une machine de guerre comme ça dans ton atelier ?
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par TMF »

Ben 120 kg ou pas c’est pareil, même avec un parkside une étincelle c’est une étincelle.
La clef c’est la propreté, comme dans tout atelier safe.

J’ai toujours un petit fireshop sous la main, comme en cuisine.

Cela dit c’est pas faux, qu’est-ce que tu vas faire avec ça ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par Alexlyvity »

Ce qui me fait peur avec un gros machin, c'est que je ne peux pas le sortir facilement de l'atelier pour l'utiliser. Ca règlerait le problème d'incendie si je l'utilise dehors.

Sinon je cherche 'un touret pour l'affutage grossier des outils avant finition au Tormek, la mise en forme de pièces métalliques pour mes machines, ... C'est pas primordial mais ça aide.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par Mickaël »

Il faut placer ton touret de façon à ce que les étincelles aillent au sol et pas vers les murs ou autres. Tu peux aussi ajouter des protections genre parois amovibles. Et bien-sûr, il faut nettoyer.

Si tu as un tas de sciure, au pied du touret, le risque est très grand mais s'il n'y a que quelques poussières, ça ne risque pas grand chose.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par caribou »

Oui, ce genre de machine n'envoie pas des étincelles partout. Déjà au départ c'est supposé ne pas en projeter ailleurs que dans les carters qu'on y voit, et celles qui vont quand même dehors ne sont pas projetées sur un large périmètre. En y rajoutant quelques planches judicieusement disposées, ça limite encore davantage. Et pourquoi pas un revêtement alu sur les zones du mur et du plancher concernées. Et bien entendu, comme le dit TMF, la clef c'est la propreté, pas de sciures ou copeaux qui trainent à proximité, pas de laine d'acier (ça prend feu comme un rien), en bref, rien d'inflammable. C'est pas simple dans un petit local comme celui que tu as déjà mais si tu change pour plus grand, il y a peut-être moyen de lui faire un coin dédié.
Et puis sinon, il se vend pour pas si cher que ça des supports à roulettes pour les machines de petit gabarit, j'en ai un sur ma petite rabot/dégau qui supporte jusque 230Kg, avec blocage. Il pourrait aller pour la tienne, moyennant une grosse planche pour adapter le pied au support.
De ce genre là :
https://www.kity-rouen.com/holzprofi-un ... -9356.html

Et puis ça peut aussi se fabriquer assez facilement mais le budget roulettes peut vite rendre le DIY moyennement avantageux.

Edit : A voir où se situe le centre de gravité. Là, tel quel, il doit être assez haut et poser tout ça sur un support à roulettes, même en l'y fixant et en bloquant les roulettes c'est peut-être un peu instable. Mais le pied n'est qu'un pied, le touret doit pouvoir en être démonté et posé/fixé sur un autre meuble plus large qui, lui, peut aussi être déplaçable.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par Alexlyvity »

Merci à tous pour vos retours. Ça m'a permit de potasser depuis hier et ça me conforte dans deux choses :
- il me faut un touret que je puisse sortir sans trop d'adaptations (pas de meuble à créer ou adapter typiquement, pas d'emplacement dédié pour un outil qui ne me sert pas souvent),
- en conséquences, ce touret est trop gros pour ce que j'en ferais, je passe mon tour.

Encore merci !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Prévention incendies : Touret à métaux et atelier à bois

Message par nicobass »

Salut,
et avec une aspiration ?
en parcourant tout le tuyau les particules métalliques ont le temps de refroidir, non ?
... en tous cas j'ai disqué du métal dernièrement et mon aspirateur n'a pas encore pris feux...
Éternel débutant
Répondre