Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Merci David pour ton retour !
Les trous supérieurs des F sont espacés de 45 mm...
Oui je pense prendre un chevalet d’alto qui fait 46 mm, ça me paraît la meilleure solution.
Quitte à rogner 0,5 mm de chaque côté...
Ce violon est vraiment large, il ne rentre que dans un seul des mes 4 étuis ( et ce n’est pas un alto :wink:)
Modifié en dernier par jethro le dim. 25 avr. 2021 20:27, modifié 1 fois.
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par David1234 »

Effectivement. 44-45mm ce serait bien. Il est plus large que la normale.
Le 1.5mm c est comme tu l avais mis. Mais la tu peux peut être compter env 1.7mm vu qu il sera 10% plus large.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Merci David :beer:
David1234 a écrit :Effectivement. 44-45mm ce serait bien.
Du coup tu me confirmes que c’est ce que je vais faire ! Je vais commander un chevalet d’alto de 46 mm et le retailler pour l’amener à 44-45 mm.
David1234 a écrit : Le 1.5mm c est comme tu l avais mis. Mais la tu peux peut être compter env 1.7mm vu qu il sera 10% plus large.
Donc si j’ai bien compris, c’est l’axe du pied qui est décalé du centre de la barre d’harmonie de 1,5 mm vers l’intérieur ?
Donc pas pile / poil au dessus de la barre ...

Edit : j’ai mesuré cet écart entre les trous supérieurs des F de mon premier, et ça fait pile 42 mm ! ( chevalet standard à 41,5 mm) Je ne connaissais pas cette correspondance...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

Mais elle est collée la table ? La caisse est fermée ?
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Oui, je n’ai pas eu besoin de détabler , elle est nickel !
Et je n’ai pas recollé le fond, qui est en cours de retouche de vernis, je trouvais ça plus simple de travailler «  à plat « pour le vernis.
Modifié en dernier par jethro le dim. 25 avr. 2021 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

Non non, tu ne t'occupe du chevalet que quand la caisse est fermée.
Ensuite, une fois la caisse fermée et à condition que tout soit bien en place, c'est à dire le joint de table bien aligné sur l'axe de la touche/du manche et que le renversement est bon (attention, ça peut bouger pas mal au recollage du fond), tu fais le chevalet. Et l'essentiel est qu'une partie au moins du "pilier" du pied soit au-dessus de la barre. Si les pattes n'y sont pas, ou pas complètement, ce n'est pas grave.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

caribou a écrit :Non non, tu ne t'occupe du chevalet que quand la caisse est fermée.
Ah d’accord !! Moi qui voulais m’occuper pendant que la retouche de vernis sèche !
Et bien ça attendra alors ...
caribou a écrit :(attention, ça peut bouger pas mal au recollage du fond), tu fais le chevalet. Et l'essentiel est qu'une partie au moins du "pilier" du pied soit au-dessus de la barre. Si les pattes n'y sont pas, ou pas complètement, ce n'est pas grave.
Ok je fais ça ! Le renversement était nickel avant défondage, j’espère qu’il le restera après le collage ...
Pour le pied du chevalet je parlais bien du «  pilier « , pas des pattes.

Merci Caribou :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

jethro a écrit : Ok je fais ça ! Le renversement était nickel avant défondage, j’espère qu’il le restera après le collage ...
C'est pendant le collage que ça peut bouger. Il suffit de très peu de décalage pour qu'il soit modifié. Il faut que tu mesure l'écart entre l'extrémité de la touche et la table pendant le collage pour t'en assurer.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

caribou a écrit :C'est pendant le collage que ça peut bouger. Il suffit de très peu de décalage pour qu'il soit modifié.
Le nombre de choses que j’apprends depuis hier !!!
J’y ferai attention ...

Merci Caribou pour tes conseils ! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

Surveille aussi l’alignement du manche et de la table. Lui aussi peut bouger pendant le collage du fond, si la caisse vrille un peu.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

Je vais surveiller ça aussi ...

Je vais me bricoler quelques repères pour surveiller tout ça sans perdre trop de temps durant le collage.

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par caribou »

Et bon, tu en as déjà fait il me semble mais c'est typiquement le genre de collage pour lequel une répétition est utile. Tu fais tout comme si tu collais mais sans la colle. Pas besoin de mettre toutes les presses mais au moins aux points les plus sensibles (les C et les talons) et une sur deux ailleurs. Pour s'assurer qu'on a bien tout le matos et la procédure bien en tête au moment de mettre la colle et d'aller vite.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par Alexlyvity »

Moi je fais des répétitions à chaque collage ! C'est tellement sensible comme opération.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : problème position chevalet par rapport à la barre d'harmonie

Message par jethro »

caribou a écrit :Et bon, tu en as déjà fait il me semble mais c'est typiquement le genre de collage pour lequel une répétition est utile ( ... ) Pour s'assurer qu'on a bien tout le matos et la procédure bien en tête au moment de mettre la colle et d'aller vite.
Mon seul et unique collage de table, je l’ai fait sans répétition. Et justement je me suis rendu compte en le faisant que j’aurais dû, même si j’ai eu du bol ( la chance du débutant sans doute ) et que tout s’est bien passé.

Maintenant à chaque collage ( même des trucs peu complexes ) je le fais, et je me rends souvent compte que j’ai raison !
Entre l’outil dont tu as besoin qui se cache au dernier moment ( ça arrive souvent ça :wink:), les serre joints un peu grippés, les cales pas adaptées, la colle qui déborde et rien sous la main pour nettoyer...

C’est devenu systématique maintenant, je fais un montage à blanc.
Alexlyvity a écrit : C'est tellement sensible comme opération.
Clairement ! Et selon les colles le retour en arrière peut s’avérer très compliqué, voire impossible.

:D
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : suite et fin

Message par jethro »

Bonjour à tous,

Du coup j'ai fini la restauration de mon violon pendant le black-out ...

La fermeture de la boîte s'est très bien passée, sur les conseils de Caribou et de David1234 j'ai commencé par coller les CC, et ensuite le reste en mettant les cales petit à petit.
J'ai également vérifié que rien ne bougeait ( élévation etc ).

Image

Image

J'ai ensuite pu passer au chevalet. Et là miracle, le décalage que j'avais constaté précédemment a disparu, tout est bien dans l’axe...
J'ai incrusté un bout d'ivoire au niveau du Mi, je l'ai également vieilli à l'acétate de fer pour qu'il aille mieux avec le violon visuellement. ça donne vraiment l'aspect du vieil érable oxydé.


Quelques images :

Image

Image

à côté d'un neuf :

Image

Je suis ensuite passé aux chevilles, qui n'étaient pas réutilisables :

Image

J'ai donc acheté des chevilles neuves en ébène et un taille-chevilles à pas cher ( et inutilisable en l'état, il a fallu le bricoler un peu ) sur un site de vpc.

la cheville neuve se présente comme ça :

Image

J'ai donc dégrossi au taille-chevilles, ensuite il faut ajuster finement tout ça: on met du savon sur la cheville, on la tourne dans son logement, on enlève les zones qui frottent ( plus brillantes avec le savon ) au racloir, et ainsi de suite jusqu'à avoir un ajustage parfait sur tout le tour de la cheville.

Image

plus qu'à tailler les extrémités qui dépassent...

Image

Image

Ensuite je n'ai plus eu qu'à refaire un sillet de tête, j'ai retaillé l'âme d'origine qui était vraiment trop longue ( c'était sûrement la cause de la fracture ) et je l'ai remise en place ( à peu près ).
J'ai ensuite pu le remonter, et là grosse surprise, un joli son chaud, doux et plein d'harmoniques, avec par contre la corde de Ré nettement en retrait, un son plus "mou " avec moins d'harmoniques, et un mi qui siffle une fois sur deux.

Image

Bien décidé cette fois ci à le faire régler par un pro, j'ai profité d'un déplacement sur Paris pour l'amener à une luthière rue de Rome.

Elle a retaillé les pieds du chevalet, également la courbure qui n'était pas top ( dans les deux cas je savais que j'allais le faire régler, et j'avais laissé un peu de marge. )
Elle a aussi posé une âme neuve.

le résultat est super, le son des différentes cordes est encore meilleur, et bien équilibré.

Elle m'a confirmé que c'était un bon violon, qui vaudrait dans les 2500 sans la fracture d'âme ( là il ne vaut rien d'un point de vue monétaire )

Elle trouve aussi que le son est trop doux pour un violon, et qu'il se rapproche un peu des sonorités d'un alto, ce qui me convient parfaitement.

C'est bien un Mirecourt d'atelier, qu'elle date milieu 19ème.

Donc voilà, c'est fini pour cette restauration, je n'ai plus que quelques belles photos et une récap à faire.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide ou leur encouragements, je pense en particulier à Caribou et à David1234, dont les conseils avisés m'ont permis d'aller dans la bonne direction :beer:

Je remercie aussi Yves pour le bout d'érable qui a servi à faire la pièce d'âme : il attend que tu viennes l'essayer à l'occasion d'un apéro ! :beer:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : suite et fin

Message par jethro »

Et voilà quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Récapitulatif :

Violon Mirecourt d'atelier, milieu 19ème.

Problème : fracture d'âme ouverte sur le fond

Chevilles hors d'usage

Travaux effectués :

- Défondage
- nettoyage et collage fracture
- pose d'une pièce d'âme et de taquets de renfort
- retouche de vernis au niveau de la fracture
- sculpture d'un chevalet avec pose d'un insert en ivoire
- pose d'un jeu de chevilles neuves
- fabrication et pose d'un sillet de tête
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Message par gema1831 »

Beau travail,
TOP
Well done.

ça me rappelle que j'ai un 4/4 qui attend une restauration....
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Message par jethro »

Merci Gema et Mickaël !
gema1831 a écrit : jeu. 2 févr. 2023 17:31 ça me rappelle que j'ai un 4/4 qui attend une restauration....
Tu as beaucoup de boulot dessus ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Message par gema1831 »

jethro a écrit : ven. 3 févr. 2023 13:25 Merci Gema et Mickaël !
gema1831 a écrit : jeu. 2 févr. 2023 17:31 ça me rappelle que j'ai un 4/4 qui attend une restauration....
Tu as beaucoup de boulot dessus ?
Le fond est décollé; il n'y a pas de touche. Chevalet à refaire.... Mais je me demande si le vernis est d'origine (ca 1920)?
J'ouvre un poste dès que le chantier débute.
Répondre