Sycomore et "Hard Maple"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Sycomore et "Hard Maple"

Message par benoit suaudeau »

C'est assez rare qu'un érable champêtre présente un tronc droit et unique, en général ils sont multiples, et de petit diamètre et assez bas, c'est presque un arbre de taillis. Par contre comme beaucoup d'érables il peux être flammé.
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Sycomore et "Hard Maple"

Message par Twangking »

Mickaël a écrit : dim. 26 févr. 2023 14:24
Twangking a écrit : dim. 26 févr. 2023 10:26sa tronconneuse d'abattage (sur laquelle il a un guide gigantesque)
Ce doit être une Stihl MS881 ou une Husqvarna 3120XP, les 2 plus grosses machines qu'il existe de série!

Je crois qu'il utilise une 660 avec un guide plus long que celui de série. C'est déjà une machine respectable. Je l'ai vu mettre par terre de beaux bestiaux avec !

D'après ce qu'il m'a rapporté, ce spécimen serait très vieux et plutôt gros. Je vais essayer d'aller le voir pour me rendre compte, et de le prendre en photo.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Sycomore et "Hard Maple"

Message par Gloumouf »

Je trouve ça triste de couper des gros et vieux arbres vivant et en bonne santé :(
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Sycomore et "Hard Maple"

Message par Twangking »

Ça s'appelle une coupe de régénération. Ça donne la possibilité aux jeunes arbres de prendre la place.

Mais oui, notre premier réflexe est naturellement de penser qu'il ne faut pas couper les arbres. Cependant, le renouvellement est important. Comme pour les humains, c'est la succession des générations qui fait la vivacité des forêts. :clin:
Répondre