L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Modérateur : FAQueurs
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Du nouveau pour ma scie à ruban !
Mon guide lame m’a gavé une fois de trop. Soit les coussienets à mettre étaient trop petits (et ne guidaient pas la lame), soit trop grands (donc pas moyen de mettre la lame sans qu’elle se bouffe les dents dans le coussinet en métal).
Et ça, c’était quand ils ne se fendaient pas en deux :
Je me suis dit : j’ai un tour, une fraiseuse, des roulements de skate, donc en avant Guingamp !
Fraisage d’un petit corps en images :
Je l’ai essayé, j’ai pas pris de photos, mais c’était pas top.
L’idée était de régler le guidage latéral de la lame avec un seul trou oblong. C’est pas pratique et pas très précis.
J’ai donc regardé cette vidéo pour réfléchir un peu :
Et le monsieur qui parle dit un truc vraiment important à la fin de la vidéo : un guide lame doit être pratique et facile à régler !
J’ai donc conçu et fabriqué un nouveau guide lame. Je vous montre les images de la fabrication, puis le principe lors du montage.
FABRICATION / USINAGE :
Déjà, sans photos (dsl j'étais trop pressé), j’ai refraisé un corps tout neuf, sans trou oblong cette fois.
Puis ça continue sur le tour pour faire 4 petites pièces - deux grosses et deux petites :
Et retour sur la fraiseuse pour finir ces pièces tournées. D'abord, faire un trou excentré d’1mm :
Le diamètre du trou excentré fait 6mm – pour laisser passer une vis M6.
Le diamètre intermédiaire fait 10mm – c’est la portée du roulement 6900.
Le grand diamètre extérieur fait 20mm environ – lui n’est pas hyper précis.
=> J’ai percé les 4 pièces comme ça.
Ensuite j’appaire deux pièces ensembles grace à un tube de 10mm inter (pour aligner les portées de roulement) et à un arbre de 6mm (pour aligner les trous des vis M6), le tout maintenu dans l'étau :
Et zou, fraisage symétrique à gauche et à droite :
Et voici deux pièces symétriques l'une par rapport à l'autre (là c'est la photo des deux "grosses") :
J'ai fait la même opération pour la deuxième paire de petites pièces. Ces pièces guideront les roulements : en mettant une pièce à gauche de la lame, et l'autre à droite de la lame, il suffit de tourner la petite poignée d'un demi tour pour rapprocher ou éloigner le roulement de la lame.
Si ce n'est pas clair, ça le sera peut être plus en regardant la suite.
MONTAGE DU MACHIN :
Là ya tout - le corps (sur lequel j'ai déjà vissé des arbres Ø6mm), les 4 petites pièces avec les trous excentriques, et quelques autres petits éléments :
Sur le corps, je visse un cylindre Ø16 :
Ensuite, rondelles :
Roulements 6900 :
La première paire de petits machins avec les trous excentrés :
Re-roulements 6900 :
La seconde paire de machins excentrés :
Et écrous papillons M6, dont les pattes ont été raccourcies au tour :
Montage de la butée arrière avec un gros roulement 7000 :
MONTAGE DU GUIDE SUR LA SCIE :
Sans commentaires, ou presque :
A ce stade, il faut bloquer le nouveau guide lame pour que le roulement arrière soit juste derrière la lame sans la toucher :
Et ensuite, je desserre un écrou papillon, et en tournant les petites poignées des pièces excentriques je rapproche ou j’éloigne le roulement de la lame :
Voilà quand c’est nickel, je serre bien les papillons, et la lame est super bien maintenue :
Le nouveau système est presque plus petit que l’ancien :
Et il guide super bien :
Voilà, ça marche du feu de dieu !
- Ça ne prend pas de place, je conserve plus de 250mm de hauteur de refente,
- C’est hyper précis,
- Ça s’ajuste à toutes les dimensions de lames en jouant sur le séquençage des petites pièces excentriques (il y a une paire plus longue que l’autre, donc soit je la met au début, soit à la fin, soit tête bèche… il y a plein de possibilités en fonction des lames).
- Contrairement à l’ancien système, il n’y a quasi pas de frottements : ma scie a retrouvé de la patate et démarre 4 fois plus vite (pour rappel le moteur est bidouillé avec un condensateur, donc il manque de couple).
Je suis refait !
Bien à vous
Mon guide lame m’a gavé une fois de trop. Soit les coussienets à mettre étaient trop petits (et ne guidaient pas la lame), soit trop grands (donc pas moyen de mettre la lame sans qu’elle se bouffe les dents dans le coussinet en métal).
Et ça, c’était quand ils ne se fendaient pas en deux :
Je me suis dit : j’ai un tour, une fraiseuse, des roulements de skate, donc en avant Guingamp !
Fraisage d’un petit corps en images :
Je l’ai essayé, j’ai pas pris de photos, mais c’était pas top.
L’idée était de régler le guidage latéral de la lame avec un seul trou oblong. C’est pas pratique et pas très précis.
J’ai donc regardé cette vidéo pour réfléchir un peu :
Et le monsieur qui parle dit un truc vraiment important à la fin de la vidéo : un guide lame doit être pratique et facile à régler !
J’ai donc conçu et fabriqué un nouveau guide lame. Je vous montre les images de la fabrication, puis le principe lors du montage.
FABRICATION / USINAGE :
Déjà, sans photos (dsl j'étais trop pressé), j’ai refraisé un corps tout neuf, sans trou oblong cette fois.
Puis ça continue sur le tour pour faire 4 petites pièces - deux grosses et deux petites :
Et retour sur la fraiseuse pour finir ces pièces tournées. D'abord, faire un trou excentré d’1mm :
Le diamètre du trou excentré fait 6mm – pour laisser passer une vis M6.
Le diamètre intermédiaire fait 10mm – c’est la portée du roulement 6900.
Le grand diamètre extérieur fait 20mm environ – lui n’est pas hyper précis.
=> J’ai percé les 4 pièces comme ça.
Ensuite j’appaire deux pièces ensembles grace à un tube de 10mm inter (pour aligner les portées de roulement) et à un arbre de 6mm (pour aligner les trous des vis M6), le tout maintenu dans l'étau :
Et zou, fraisage symétrique à gauche et à droite :
Et voici deux pièces symétriques l'une par rapport à l'autre (là c'est la photo des deux "grosses") :
J'ai fait la même opération pour la deuxième paire de petites pièces. Ces pièces guideront les roulements : en mettant une pièce à gauche de la lame, et l'autre à droite de la lame, il suffit de tourner la petite poignée d'un demi tour pour rapprocher ou éloigner le roulement de la lame.
Si ce n'est pas clair, ça le sera peut être plus en regardant la suite.
MONTAGE DU MACHIN :
Là ya tout - le corps (sur lequel j'ai déjà vissé des arbres Ø6mm), les 4 petites pièces avec les trous excentriques, et quelques autres petits éléments :
Sur le corps, je visse un cylindre Ø16 :
Ensuite, rondelles :
Roulements 6900 :
La première paire de petits machins avec les trous excentrés :
Re-roulements 6900 :
La seconde paire de machins excentrés :
Et écrous papillons M6, dont les pattes ont été raccourcies au tour :
Montage de la butée arrière avec un gros roulement 7000 :
MONTAGE DU GUIDE SUR LA SCIE :
Sans commentaires, ou presque :
A ce stade, il faut bloquer le nouveau guide lame pour que le roulement arrière soit juste derrière la lame sans la toucher :
Et ensuite, je desserre un écrou papillon, et en tournant les petites poignées des pièces excentriques je rapproche ou j’éloigne le roulement de la lame :
Voilà quand c’est nickel, je serre bien les papillons, et la lame est super bien maintenue :
Le nouveau système est presque plus petit que l’ancien :
Et il guide super bien :
Voilà, ça marche du feu de dieu !
- Ça ne prend pas de place, je conserve plus de 250mm de hauteur de refente,
- C’est hyper précis,
- Ça s’ajuste à toutes les dimensions de lames en jouant sur le séquençage des petites pièces excentriques (il y a une paire plus longue que l’autre, donc soit je la met au début, soit à la fin, soit tête bèche… il y a plein de possibilités en fonction des lames).
- Contrairement à l’ancien système, il n’y a quasi pas de frottements : ma scie a retrouvé de la patate et démarre 4 fois plus vite (pour rappel le moteur est bidouillé avec un condensateur, donc il manque de couple).
Je suis refait !
Bien à vous
- Dagda
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Ah ouai, ça claque bien ça !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Top ton système !
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Ça bosse dans ton atelier dit le dromadaire ? Ça bosse ça bosse dit le chameau.
J’ai acheté sur le bon coin mon séparateur de poussières et je l’ai installé sur une caisse en plastique :
Alors oui, c’est un petit volume, mais je n’ai pas assez de place pour mettre plus gros car je ne peux le stocker que sous l’un des établis :
Reste à l’améliorer, là il y a plein de fuites partout et il y a un tuyau de trop faible diamètre : je suis à Ø28 au lieu de Ø35 sur le Kärsher. Ca ne parait rien, sauf si on calcule la section : 246mm² au lieu de 385mm², soit une perte de 36% !!
Donc dès que j’aurais étanchéisé mon caisson, alors l’air ne sera aspiré que par le tuyau Ø28 (et plus par les fuites) et mon moteur va « tirer » trop fort. Il faut que je trouve un tuyau de Ø35 !
Ensuite direction le pantographe : j’ai acheté un vrai étau (30€ pour un étau de fraiseuse – j’ai halluciné !).
Comme il est méga costaux, et qu’il s’ouvre de 164mm, avec des mors de 150mm x 48mm (ça fait pas rire les mouettes), j’ai put déjà utiliser mon pantographe sur une pièce de bois de 1m50 sans me prendre la tête :
Par contre, j’avais pas mal de vibrations - on le voit sur le bord du fraisage. Ca fait le lien avec la discussion sur les conditions de coupe avec Dagda sur son sujet de sa nouvelle fraiseuse CN.
Du coup j’ai réduit la vitesse de rotation – de 8000 tr/min pour une D6, à 5000 tr/min.
Et j’ai fait un essai sur 50mm de hauteur (en prenant des petites passes par contre). Là ça couine un peu mais c’est pas trop mal !
Dans le trou, le plus petit diamètre est fait avec la mêche Forstner, le plus grand diamètre est fraisé :
Je vais refaire des essais, mais ça corrobore ce que Dagda me disait : baisser la vitesse de rotation c’est pas mal. Dans mon cas ça limite les vibrations.
Voilou !
J’ai acheté sur le bon coin mon séparateur de poussières et je l’ai installé sur une caisse en plastique :
Alors oui, c’est un petit volume, mais je n’ai pas assez de place pour mettre plus gros car je ne peux le stocker que sous l’un des établis :
Reste à l’améliorer, là il y a plein de fuites partout et il y a un tuyau de trop faible diamètre : je suis à Ø28 au lieu de Ø35 sur le Kärsher. Ca ne parait rien, sauf si on calcule la section : 246mm² au lieu de 385mm², soit une perte de 36% !!
Donc dès que j’aurais étanchéisé mon caisson, alors l’air ne sera aspiré que par le tuyau Ø28 (et plus par les fuites) et mon moteur va « tirer » trop fort. Il faut que je trouve un tuyau de Ø35 !
Ensuite direction le pantographe : j’ai acheté un vrai étau (30€ pour un étau de fraiseuse – j’ai halluciné !).
Comme il est méga costaux, et qu’il s’ouvre de 164mm, avec des mors de 150mm x 48mm (ça fait pas rire les mouettes), j’ai put déjà utiliser mon pantographe sur une pièce de bois de 1m50 sans me prendre la tête :
Par contre, j’avais pas mal de vibrations - on le voit sur le bord du fraisage. Ca fait le lien avec la discussion sur les conditions de coupe avec Dagda sur son sujet de sa nouvelle fraiseuse CN.
Du coup j’ai réduit la vitesse de rotation – de 8000 tr/min pour une D6, à 5000 tr/min.
Et j’ai fait un essai sur 50mm de hauteur (en prenant des petites passes par contre). Là ça couine un peu mais c’est pas trop mal !
Dans le trou, le plus petit diamètre est fait avec la mêche Forstner, le plus grand diamètre est fraisé :
Je vais refaire des essais, mais ça corrobore ce que Dagda me disait : baisser la vitesse de rotation c’est pas mal. Dans mon cas ça limite les vibrations.
Voilou !
- caribou
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Et puis ça dépend du bois aussi, certains tolèrent des vitesses plus grandes que d'autres.
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- intoxiqué du copeau
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
J'y suis retourné aujourd'hui. J'ai testé 4000, 5000 et 6300 tr/min. Entre 5000 et 6300, il y a peu de différence sur les fraises courtes et moyennes, mais sur ma fraise longue (50mm de hauteur de coupe pour une D6) ça vibre moins a 5000. Ceci dit, ça ne fait pas de miracles non plus - il faut prendre peu de matière si je veux une belle finition.
La bonne technique est donc de fraiser avec un palpeur plus gros pour toute les passes d'ébauche, puis de prendre une autre palpeur plus fin pour faire une passe d'ébauche sur toute la hauteur d'un coup. Je vous ferais deux photos pour vous montrer la différence.
Et pour finir, à 4000tr/min ça ne coupe pas assez, la on sent qu'on perd grave en rendement.
Un pote devrait me prêter un coffret de fraises pour défonceuses en queue de 6, là aussi je devrais apprendre plein de trucs.
En tout cas, c'est vraiment une super machine, et en captant bien le coup des palpeurs il y a vraiment des possibilités énormes pour faire du super boulot.
La bonne technique est donc de fraiser avec un palpeur plus gros pour toute les passes d'ébauche, puis de prendre une autre palpeur plus fin pour faire une passe d'ébauche sur toute la hauteur d'un coup. Je vous ferais deux photos pour vous montrer la différence.
Et pour finir, à 4000tr/min ça ne coupe pas assez, la on sent qu'on perd grave en rendement.
Un pote devrait me prêter un coffret de fraises pour défonceuses en queue de 6, là aussi je devrais apprendre plein de trucs.
En tout cas, c'est vraiment une super machine, et en captant bien le coup des palpeurs il y a vraiment des possibilités énormes pour faire du super boulot.
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- intoxiqué du copeau
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Des bois, et aussi de l'orientation du bois, bien évidemment .
Sur mon collage il y a du frêne et du noyer dans plein de directions différentes, c'est le jour et la nuit à chaque fois que la fraise franchi un joint de collage.
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- intoxiqué du copeau
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Oui c'est bien cool ! La version juste au dessus (le GK21) a l'air quand même plus polyvalent - il est plus puissant, accepte des fraises de 8mm pour le même encombrement. Et il a plein d'autres accessoires pour faire du fraisage.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre !
Mais bon, je ne vais pas me plaindre !
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- intoxiqué du copeau
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- Dagda
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
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- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
L’agrandissement de l'atelier devient urgent.
Tu vas pouvoir tourner des saladiers de grande taille, cool.
Tu vas pouvoir tourner des saladiers de grande taille, cool.
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Messages : 5943
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
- Nombre de guitares fabriquées : 11
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Même question. Tu travaille à l'extérieur?
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- intoxiqué du copeau
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Je change d'atelier en septembre, je passerais de 12 a 24m2. Je vous présenterai tout ça, je vais avoir du taff en isolation et aménagements divers.
Donc pour les 2 mois restants, je sors les trucs en trop pour bosser.
Donc pour les 2 mois restants, je sors les trucs en trop pour bosser.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
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- Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
J'avais donc deviné donc.
Je suis heureux pour toi.
Je suis heureux pour toi.
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- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
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Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Bravo .
Après, je vais garder tout les aménagements sur roulettes pour gagner de l'espace de travail. Les seules machines fixes seront les tours et la perceuse à colonne.
Et j'ai cherché un gros tour effectivement pour tourner des saladiers, c'est beaucoup plus rapide au tour qu'à la main.
Après, je vais garder tout les aménagements sur roulettes pour gagner de l'espace de travail. Les seules machines fixes seront les tours et la perceuse à colonne.
Et j'ai cherché un gros tour effectivement pour tourner des saladiers, c'est beaucoup plus rapide au tour qu'à la main.