Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Darasse »

Super boulot!
une nouvelle vie pour cette petite guitare, avec en cadeau de (re)naissance un pied bien lourd et stable?
bien joué!!
Lilian
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Lilian »

En fait elle était posée en équilibre sur le canapé pour la prendre en photo. Il s'en veut encore je crois !!
Du coup personne n'a essayé les peintures nitorlack pour me conseiller ?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par theoleravioli »

Salut
Nitolack est une marque bien connue. Je n'ai jamais eu de problème avec.
Perso je répeindrai l'ensemble du dos histoire de ne pas voir de raccord au niveau de la reprise du manche. Avec une bombe tu as largement de quoi faire. Puis vernis sur l'ensemble du dos et du manche.
Le truc qui va être délicat à gérer c'est les filets. Il faut les masquer pour peindre en noir mais si tu vernis en laissant le scotch de masquage ça va créer une surépaisseur pas jolie jolie.
Donc masquer le filet pour appliquer le noir puis enlever le scotch et masquer me table pour vernir le filet en même temps que le dos.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Manureva1 »

Super boulot , merci pour le pas à pas :P ! un régal .. :yes:
Lilian
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Lilian »

Ok merci ! C'est ce que je pensais faire au niveau des filets, les cacher et repeindre le dos. Vu que celui ci est déjà noir, passer seulement une couche ou deux pour éviter la surépaisseur. Et je vernirai tout l'ensemble après. Par contre sur la tête je vais mettre du bouche pores, mais est ce qu'il y a besoin en plus d'appliquer un primaire ? J'ai vu des vidéos où le type passe 12 couches de peinture et autant de vernis :shock: C'est vraiment nécessaire ?
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par theoleravioli »

Le plus important avec l'acajou qui a des pores très ouverts c'est le bouche pore. Du moins si tu veux une finition super lisse pour être raccord avec l'existant. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois le bouche pore pour bien tout combler.
Le primaire avec une peinture noire je pense que tu peux t'en passer si tu t'appliques sur le bouche pore.
12 couches de vernis ça ne me choque pas, surtout avec du nitro. 12 couches de peinture je ne vois pas l'intérêt.
Lilian
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 21:17
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lignan de Bazas

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Lilian »

Oui une fois que c'est couvert ça suffit je pense. Merci pour les précisions !!
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Aloha44 »

J'ai deja essaye de refaire une peinture sur un manche noir suite a une tete cassée . Je n'ai jamais réussi a retrouver la même teinte que le reste du manche. C'était avec du nitorlack noir en bombe.la seule solution serait de reprendre tout le manche sinon il y aura toujours et une nuance de teinte et une sur epaisseur a la jointure des peintures. Allez courage...
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par NivNouv »

J'ai récuperé une epiphone avec une tête brise que nul luthier ne réparera (cela couterait plus cher que d'en racheter une).
J'avais réussi à recoller la tête mais, et je n’arrive pas a piger comment, la titebond a disparu et cela a de nouveau cédé : peut être la pâte à bois l'a bue ?
Je pense que je vais faire comme toi.
Superbe travail
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par benoit suaudeau »

Il y a un mot qui sonne mal par ici dans ton texte, devine? :D
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par NivNouv »

Lequel ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par benoit suaudeau »

Pâte à boire
NivNouv
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par NivNouv »

C’était la première fois que j'utilisais ce truc et c’était pour combler quelques trous : c'est ça qui a fait disparaitre la colle ?
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par benoit suaudeau »

Non, c'est juste que ton collage n’était pas bon car probablement que les surfaces résiduelles n’était plus très aptes à supporter la traction.

Ici on déteste la patte à boa!
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par nicobass »

Salut,
Bien joué pour cette belle réparation, bravo, ça demande beaucoup de précision.
La peinture au dos du manche, je trouve ça pas très beau.
Pour la finition, tu peux donc aussi poncer le manche et juste revernir.
Éternel débutant
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par yolande »

Superbe réparation!!! :yes: :prayer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Blabizar »

Top ! Bien joué, super réparation et c'est top de redonner à cette Les Paul toute sa tête 😀
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par Aloha44 »

NivNouv a écrit : mar. 4 avr. 2023 13:52 J'ai récuperé une epiphone avec une tête brise que nul luthier ne réparera (cela couterait plus cher que d'en racheter une).
J'avais réussi à recoller la tête mais, et je n’arrive pas a piger comment, la titebond a disparu et cela a de nouveau cédé : peut être la pâte à bois l'a bue ?
Je pense que je vais faire comme toi.
Superbe travail
Si tes surfaces de collage sont trop petites ou si il n'y a pas suffisamment de contact il faut rajouter des inserts, sinon ca ne tiendra pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par caribou »

NivNouv a écrit : mar. 4 avr. 2023 13:52 J'ai récuperé une epiphone avec une tête brise que nul luthier ne réparera (cela couterait plus cher que d'en racheter une).
Je me permet un petit HS. Je ne suis pas sûr de saisir le sens de la phrase mais si tu veux dire qu'aucun luthier ne voudra faire la réparation parce que sur un instrument de trop peu de valeur, tu te trompe. Ce n'est pas au luthier de décider si la réparation vaut financièrement le coup ou pas, c'est au propriétaire de la guitare. Il n'y a pas que la valeur marchande, il y a aussi la valeur sentimentale ou simplement l'attachement à un instrument qu'on aime jouer et qu'on aimerait continuer à jouer, et puis aussi la question du jetable et de l’intérêt, ou non, de réparer plutôt que de fabriquer. Il m'arrive régulièrement de faire des réparations pour un montant qui dépasse largement la valeur à la revente de la guitare, mais ce n'est pas à moi de décider de la pertinence ou non de la réparation, je donne au client toutes les infos nécessaires pour que ce soit lui qui en décide.

Par ailleurs, as-tu posé la question à un luthier ? Les fractures de tête sont souvent plus simples à réparer qu'on ne croit (et donc peu cher), enfin quand on sait s'y prendre. Et souvent, la partie qui coûte le plus c'est la finition, pas la réparation proprement dite.
Je vois trop souvent des têtes mal réparées par quelqu'un qui n'a pas pris la peine de poser la question à un luthier, qui est parti du postulat que ça lui coûterait trop cher, qui répare lui même et qui ne fait pas ça comme il faut. A l'arrivée, si on veut reprendre la réparation c'est tout de suite plus compliqué, et donc plus cher. Exemple typique (que je vois réellement régulièrement), un gars m'amène une guitare avec tête ou manche fracturé, un cas de figure simple qui lui aurait coûté 50€ (moins, parfois) mais qu'il a préféré réparer lui-même, mal, et au final, si je dois tout reprendre, ça lui en coûtera 200...

Fin du HS, bravo Lilian pour la réparation très bien menée ! :yes:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Epiphone LP tête cassée et volatilisée

Message par jbsam »

Très juste ..
J'ai adoré parler avec un luthier à Lyon à qui j'avais montré ma première guitare maison, en parlant de valeur marchande, prix de revient etc.. et j'ai toujours gardé en mémoire sa réponse. :
"Ne résonne pas en matière d'argent mais en valeur d'objet. Si une guitare te convient parfaitement elle vaut plusieurs milliers d'euros, si elle ne te va pas, elle vaut rien.. "
C'est imagé bien sûr mais c'est vrai que réparer sa guitare de coeur ou celle qui te colle a la peau, quelque soit le prix ça les vaudra
Répondre