Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par fidler »

Très chouette et bien documenté. Beau travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par super_taz »

Blabizar a écrit : mar. 7 mars 2023 22:44Image
oh putain, j'ai cru que tu avais collé à l'envers :lol:
Blabizar a écrit : mar. 7 mars 2023 22:44
[url=https://flic.kr/p/2okNtyW]Image


Image

Image
je pense que ta volute est trop vers le corps. Idéalement, elle devrait commencer à monter au niveau du sillet, là les photos laissent penser qu'elle démarre au milieu de la 1ere case
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par benoit suaudeau »

Ce qui risque de rendre le barré ou un doigté complexe en 1ere case difficile.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Gloumouf »

De ce que j’ai compris, la pointe doit être au niveau du sommet donc ça a l’air d’être ok ici.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par super_taz »

j'ai rien compris :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par archpat »

super_taz a écrit : mer. 8 mars 2023 18:31 j'ai rien compris :lol:
Pas mieux :lol:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

"La pointe/sommet doit être au sommet du sillet" non ? 🙃

C'est aussi ce que j'avais retenu des conseils de l'époque:
pascal_zx7r a écrit : mar. 30 déc. 2014 22:46 La volute doit être la ou il reste le moins de bois sous la gorge du truss.
De ce que j'ai vu, en général c'est un peu plus reculé, en gros à la verticale du sillet.
Je n'ai pas la dernière version du plan sous les yeux ni le manche à disposition tout de suite mais la volute ressemble à ce que j'avais dessiné à ce moment là:
Image
super_taz a écrit : mer. 8 mars 2023 14:40 je pense que ta volute est trop vers le corps. Idéalement, elle devrait commencer à monter au niveau du sillet, là les photos laissent penser qu'elle démarre au milieu de la 1ere case
Les photos sont un peu de biais donc c'est difficile à apprécier je n'ai que celle-ci un peu plus de face:
Image

Mais vous avez raison on voit qu'elle débute au milieu de la première case, je l'affinerai pour qu'elle ait une courbe plus franche et plus rapprochée du sillet pour ne pas gêner le jeu à ce niveau là.

super_taz a écrit : mer. 8 mars 2023 14:40 oh putain, j'ai cru que tu avais collé à l'envers :lol:
Ahah c'est vrai que la photo pourrait donner cette impression ! La boulette ! 😅
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

A la vu du dernier post, la position et la forme de la volupté ne me choquent pas.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par fidler »

Moi aussi j'aime la volupté ...

:green: :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par yannd »

Oui elle me paraît bien positionnée. Simplement je préfère quand les courbes sont plus fines mais c’est une question de goût. Tout le reste est au top :yes:
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Gloumouf »

super_taz a écrit : mer. 8 mars 2023 18:31 j'ai rien compris :lol:
Moi non plus :beurk:
Je pense qu'il faut remplacer "sommet" par "sillet" ^^
Le correcteur a dût me jouer un tour à l’insu de mon plein gré.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Gloumouf a écrit : dim. 12 mars 2023 17:11à l’insu de mon plein gré.
:lol:
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Avec un regard neuf j'ai repris un peu ces courbes sur le manche. A re-regarder et "essayer" sur le corps, le talon me paraissait encore bien trop massif et manquait de courbure, donc je ressort la râpe pour attaquer dans le creux du talon:
Image

Avant puis après, c'est plus en courbure et ça libère un peu de place 🙂
Image
Image

Du coup c'est aussi l'occasion d'affiner la volute sur vos conseils, c'était surtout la partie vers la tête qui était encore trop droite, mais identique à ce que j'avais planifié sur le papier:
Image

J'ai commencé par reprendre la forme côté tête à la râpe pour l'arrondir, un petit coup de table à surfacer pour aplanir la partie côté tête qui avait été préformée à la râpe mais n'était pas encore tout à fait plane:
Image

Image

Marche ensuite supprimée à la râpe:
Image

Et hop plus ronde et légère ! Pleine de volupté en somme 😁
Image

Image

J'en enchainé sur le papier de verre pour mettre ce travail sur le manche à plat et enlever les traces de râpe/vastringue:
Image

Image

Image

Et du coup finir la tête à fleur du binding, au racloir, lime et papier de verre. Le plus dur/long c'est le haut en bois de bout et tout courbé, je me suis aidé du dremel à la verticale avec un petit rouleau ponceur.
Image

Pour finir le manche (hormis monter les grains, je me suis arrêté au 120 là) il me reste les trous des mécaniques. J'ai mesuré, la tige des mécaniques fait 6,35mm et l'insert sur la face de la tête fait 8,8mm avec les cannelures.
Je pense réaliser deux perçages à différents diamètres: 6,5 sur l'arrière et, justement, je ne sais pas combien sur l'avant. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trop trouvé de réponse sur comment c'est réalisé en pratique. Déjà à la mèche à bois ça sent pas bon, 8mm bien trop petit et 9mm trop gros du coup. J'ai vu que certains faisaient des perçages au forêt à métal (déjà 8,5mm en taille standard on s'en approche, mais j'ai aussi vu des forêts 8,8mm) et ça serait bon pour l'arrière à 6,5mm mais en pratique il faut percer direct au bon diamètre ou avec un avant-trou ? Je me pose des questions sur le centrage, l'état de surface et le fait que le trou soit bien rond.

Et du coup est-ce que 8,5mm ça semble bon ? Je ne sais pas trop à combien percer ces trous d'inserts avec cannelures, je me dit qu'il faut quand même que ça rentre en force mais pas trop non plus pour ne pas fendre la tête. La question se pose aussi pour les autres inserts (chevalet de 7,15mm et cordier de 12mm)...
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par jadespearl »

Une bonne boîte de foret métaux bien affûté!

Je fera 1 pre trou de 3 pour avoir 1 référence des 2 coté
Trous de 6.5 a l arrière et 8.8 ça existe sinon le 8.5 de la boîte et 1 coup de papier de verre en 120 sur une tige de 6
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par gema1831 »

C'est tout bon là.
TOP!
Well done
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Mickaël »

Moi je percerais même à 8,5 pour qu'il y ait du serrage.
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

Top merci pour vos conseils, j'ai peur aussi que ça soit trop grand et que ca ne rentre pas en force.

Je ferai ça, avant trou de 3 à la mèche a bois et ensuite à 8,5 avec la mèche métal la plus affûtée que j'ai.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par DJZiaK »

Propre tout ça ! Particulièrement tes incrustations j’ai l’impression.
Pour affleurer la tête au placage/binding, je me dis que la vastringue aurait pu éviter les risques d’arrachements causés par la râpe, non ? Puis finition au racloir si tu avais peur de trop entamer le binding.
Note qu’avec un binding en bois, il n’y irait pas eu de problème avec le roulement de la fraise à copier :green:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Blabizar »

J'ai beaucoup aimé le travail d'incrustation, peu de pression et très libre 😁

Pour les côtés de la tête c'est vrai que la vastringue aurait pu faire un retour gagnant. Après, le plus embêtant avec les arrachements c'était sur le haut de la tête, avec le bois de bout, et là la vastringue était de peu d'aide vu la courbure et la forme, je me suis beaucoup servi du dremel avec un petit rouleau ponceur à cet endroit là, et effectivement beaucoup du racloir pour affiner ailleurs.

Ah oui le binding en bois m'aurait sans doute permis de sortir la défonceuse ! J'aurais certainement pu me servir du gabarit bien positionné mais j'ai préféré la jouer manuel, et puis il lui fallait des bindings crème classiques à cette LP ! 😀
D'un autre côté je me remercierai pour la teinte de la table :green:
Le binding en bois ça sera pour la prochaine !

Et du coup, pour celle-ci, fort des conseils précédents et de mes forets à métaux tous neufs je me suis attaqué à ces perçages de mécaniques !

Tout d'abord, reprise des trous de centrage que j'avais fait avec mon gabarit de tête, perçage à 3mm à la mèche à bois:
Image

Et je change d'atelier pour utiliser une perceuse à colonne, elle avait un peu d'oscillation au bout de la mèche donc pas l'idéal du tout mais avec les trous de guidage et un peu d'application sur le positionnement de la tête à percer ça l'a fait.
Image

Image

Une première face de faite à 8,5mm, puis le dos de la même manière mais à 6,5mm:
Image

Image

Je suis content avec les avant-trous de guidage et la perceuse à colonne c'était top ! Une fois la tête bien fixée et positionnée percer n'est qu'une formalité 🙂 Sur deux trous particulièrement je n'ai pas un super alignement entre leurs centres, sûrement dû à cette oscillation qui rendait quand même le centrage un peu hasardeux, mais rien de dramatique je pense. Je pourrai gagner à l'agrandissement léger des trous pour les ferrules (à 8,5mm il manque un peu d'espace pour les insérer). Et le trou arrière est surtout du luxe pour faire un bel ajustement de la mécanique, ça doit aussi marcher en perçant tout à 8,5, donc je pourrai aussi adapter si besoin.

Et vu que j'en étais à faire des trous, pas de jaloux avec le perçage du jack sur le corps à la mèche plate de 20:
Image

Image

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Les Paul pas (Bla)bizzare - 10th Anniversary

Message par Enrico »

Toujours nickel, tu gères :yes:
Répondre