Renovation d'une folk Epiphone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Renovation d'une folk Epiphone

Message par Darasse »

Bonjour les luthiers,

j'ai ressorti de sa housse une vieille Epiphone qui n'avait pas beaucoup joué depuis.... longtemps.
Elle a du être pas mal jouée à une époque avant de passer de mains en mains au fil des vocations de guitariste virtuose avortées!

on me l'a filé, elle est resté dans sa house longtemps sans que je m'y intéresse, (bassiste avant tout, et gratouillant sur mes classiques) avant que je ne la re-découvre.
Les cordes ont au moins 20ans, elle a des défauts, mais elle est super agréable à jouer, avec un bon claquant et une chouette projection (pour mes petites prétentions guitaristiques). Maintenant que je l'ai auscultée, il n'est pas envisageable de la laisser comme ça!

L'idée n'est pas de la remettre à neuf, mais à minima de corriger les problèmes existants

allez hop, un tour du proprio :

une Epiphone FT 145, made in Japan, aucune idée de son age, elle n'est pas toute jeune mais je l'aime déjà!
Image

Image
Classique, sobre et jolie, quelques légers pets sur le vernis et hormis une grosse balafre sur la table, c'est plutôt bien conservé visuellement. la table ne parait pas trop déformée, mais je n'ai rien mesuré (si la déformation se mesure d'ailleurs!)

Image
l'arrière est en bon état, pas de pocs et aucune déformation

si on s’approche de la tête, elle a un peu plus ramassé, des pocs et du vernis parti, les mécaniques sont très dures et bien crades
Image

Image

le manche est plutôt bien conservé, frette 0, assez droit. j'ai été surpris de voir un manche vissé, avec un truss!
Image

par contre le sillet est décollé, et les frettes bien usées :
Image

le chevalet a été bidouillé, les chevilles se font la malle et les cordes aiguës ont entamé le bois
Image

bon, jusque là ça me parait assez simple à remettre en état, le problème est à l'intérieur...

les deux barrages du fond ont lâché, il y a du y avoir une déformation ou compression importante, mais le fond n'est pas (plus?) enfoncé

le premier barrage, près de la rosace est fendu dans le sens des fibres du bois :
Image

le second barrage, au fond, est lui fissuré perpendiculairement aux fibres. la fissure s'ouvre si je presse l'arrière
Image

je n'ai pas sorti l'endoscope pour voir le barrage de la table, mais elle n'est pas souple comme le fond, j'en déduis qu'ils doivent être en meilleur état

voila la situation, je prends toute info sur la dame, et tous les avis sur la marche à suivre pour la cure de jeunesse, surtout pour la réparation des barrages
Merci, et bonne journée!!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 972
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Renovation d'une folk Epiphone

Message par jadespearl »

chouette gratte les japonaises de années 80 sont souvent bien sympa

attendons l'avis des pro du forum, mais la a part decoller le fond pour reprendre les barrages, je ne vois pas trop.

celui fissuré ds le fil doit se recoller, celui cassé en 2 a changer je pense.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Renovation d'une folk Epiphone

Message par Pronto »

Alors d'accord, d'accord et d'accord avec Jadespearl.
J'ajouterai qu'une fois le fond déposé, tu auras une vue remarquable sur les barrages de la table !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Renovation d'une folk Epiphone

Message par fidler »

Hum, avant de défonder j'essaierais de recoller les barrages en injectant de la colle avec un seringue peut être, comme on les vois sur les photos, ils ont l'air accessibles. Défonder c'est un gros boulot quand même, et pas si facile à faire.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Renovation d'une folk Epiphone

Message par Darasse »

Hello,
Merci pour les retours!

le barrage arrière a t'il une grosse importance sur le comportement de l'instrument?
dans mon idée, le barrage arrière sert juste à renforcer la caisse, l'avant à renforcer la table tout en permettant aux harmoniques de s'établir. j'ai bon?

si oui, il est "facile" de renforcer le barrage arrière par la rosace, quitte à l'épaissir un peu (je suis septique sur la tenue d'un collage en bois de bout, mais usinage/flippot devrait solidifier mais épaissir le barrage)
l'idée de base étant plus une rénovation, ouvrir la gratte m'inquiète un peu..
Répondre