mandoline électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

mandoline électrique

Message par Manureva1 »

Bonjour,
j'envisage de me lancer dans la fabrication d'une mandoline électrique à corps plein comme une guitare électrique !
J'ai un soucis pour trouver des ensembles de plusieurs micros , les types de micros à privilégier , et surtout l'accastillage .
Pour l'instant, mon choix se porterait sur un style plutôt telecaster (mandocaster ) pour les micros, chevalet , pontets , potards , " interrupteur " , connaissez-vous des sites où l'on peut trouver cela pour mandoline (donc pour 4 cordes , ou 4 cordes doublées , si cela se fait ) .
Pour le corps et la tête , je pense plutôt à la forme de la gibson F5 , en détournant donc la forme acoustique ...
Merci d'avance pour vos informations sur des sites d'achat , ou pour vos conseils ou commentaires .
Manu
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: mandoline électrique

Message par gema1831 »

Salut,
chouette projet.
Pour les micros, regarde du côté des Cigare Box
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: mandoline électrique

Message par benoit suaudeau »

Les cigares box 4 cordes.
Si tu veux avoir le son mandoline il te faut 4 cordes doublées.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Manureva1 »

On trouve des mandolines électriques 4 cordes ; avec des effets , on doit pouvoir retrouver un son mandoline , mais je pense effectivement partir sur une mandoline à cordes doublées par habitude de jouer ce type de manche et le jeu qui va avec .
Le fait de retrouver un son mandoline acoustique ne m'intéresse pas , j'en ai plusieurs de ce type , ce serait plus une mandoline électrique pour pouvoir réaliser des effets ; quoique peut-être autant partir du coup sur une 4 cordes ... :roll:
Pour l'instant , je peine à trouver des sites de ventes de pièces détachées , je trouve des kits complets , mais mon but est de partir de bois brut pour le manche / tête/ corps ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: mandoline électrique

Message par fidler »

Si tu ne cherche pas un son acoustique et mettre des effets, alors part plutôt sur des cordes simples et profite pour en mettre une 5eme, 5 cordes avec la dernière accordée en Do ou en Ré, c'est intéressant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: mandoline électrique

Message par caribou »

Les cordes doublées ça participe quand même énormément à l'identité acoustique d'une mandoline, qu'elle soit électrique ou acoustique.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: mandoline électrique

Message par fidler »

oui c est vrais mais ce n'est pas ce que cherche manureva, il veux surtout pouvoir utiliser des effets, le son acoustique ce n'est pas ce qu'il recherche dans cette mando électrique...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: mandoline électrique

Message par TMF »

Électrique ou pas, c’est peut-être justement cette infime dissonance des doubles qui fait le truc mandoline non ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: mandoline électrique

Message par caribou »

Oui, c'est ce que je voulais dire, je ne parle pas d'acoustique au sens "son de caisse" mais de la signature sonore de la mandoline.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: mandoline électrique

Message par fidler »

J'entends bien les gars, mais faut demander à Manuréva ce qu'il cherche exactement, sinon on argumente dans le vide :))
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Manureva1 »

Coucou, merci pour vos questions métaphysiques ! J'hésite vachement du coup entre 4 cordes ou 8 cordes . Fender était partie sur un modèle 4 cordes :
https://reverb.com/fr/p/fender-mandocaster-1963 ... mais ensuite les copies ou autres sont passées en 8 cordes .
https://reverb.com/fr/item/67299922-eas ... d-electric.
Je trouve que cela fait plus mandoline en huit cordes et que c'est effectivement l'essence de la mandoline .
Pour la corde en plus , j'y ai pensé aussi mais je vais rester sur 4 cordes , j'ai trop de reflexes et d'automatismes .
Finalement , je vais partir sur une 8 cordes . (4 doublées ) je pense .
J'ai énormément de mal à trouver des sites qui vendent des pièces pour les mandolines électriques , si vous en connaissez ,ça m'intéresserait bien !
Même sur les sites chinois , c'est compliqué ... :roll:
Thierry123
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2023 09:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Contact :

Re: mandoline électrique

Message par Thierry123 »

Joli projet.
La version Rickenbacker est sympa aussi : https://reverb.com/fr/p/rickenbacker-50 ... c-mandolin.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: mandoline électrique

Message par smog »

Je remonte un peu le sujet, mais au cas où...
Pour les micros, tu peux, si tu ne veux pas t'embêter, mettre un "6 plots" de guitare 6 cordes avec un cache (comme le grave d'une Tele).
Dans le bouquin de Melvyn Hiscock, il y a une superbe mandoline 8 cordes basée sur une LP DC.

Je n'ai pas trouvé l'image, mais dans un style comparable :
Image
mecano333
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : mar. 12 sept. 2023 15:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par mecano333 »

Thierry123 a écrit : ven. 7 juil. 2023 12:12 Joli projet.
La version Rickenbacker est sympa aussi : https://www.ajouteraupanier.fr/cuisine/ ... plongeant/
En effet très sympa, j'aime beaucoup !
Modifié en dernier par mecano333 le ven. 29 sept. 2023 12:10, modifié 1 fois.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Manureva1 »

Merci pour vos deux posts , je n'avais pas vu la superbe version Rickenbacker , c'est tout de même impressionnant , il y avait déjà des mandolines électriques en 1935 , et créée par des marques réputées ! En 2023 , on ne trouve plus que des chinoises , toutes les bonnes marques ont abandonné leur fabrication .
Merci Smog pour avoir fait ressortir le sujet et merci pour l'idée et la référence "Melvyn Hiscock" que je ne connaissais pas . Pour le micro guitare , j'y avais vaguement pensé mais je n'avais pas vu de projet concret. Je suis toujours au point mort dans mon projet ; j'ai beaucoup de boulot dans la maison en ce moment , je n'ai pas trouvé de pièces spécifiques pour mandoline (hormis bizarrement sur C discount , mais surement importation de pièces chinoises ) et j'ai récupéré un bouzouki et une mandoline , les deux à fonds bombés à restaurer , mais rien de commencé .
Pour la photo de la mandoline , les incrustations sont superbes mais dommage que les micros ne soient pas parfaitement ajustés à l'évidemment , un accastillage au niveau du cordier manque aussi , je trouve ... mais je crois effectivement que cela soit impossible de trouver en 8 cordes , et même 4 cordes ...
Mais j'ai toujours mon projet en tête et j'ai toujours la volonté de le réaliser , vos références et idées sont toujours donc les bienvenues !
merci d'avance
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: mandoline électrique

Message par kerosen »

IMG_20200514_134938.jpg
Pour les pièces d'accastillage tu n'auras aucun mal à trouver des mécaniques et des cordiers, par contre pour le chevalet tu peux partir sur des modèles flottants comme les acoustiques ou les archtops . Quant aux micron j'étais partit avec un mini humbucker ou avec un micro simple à barrettes .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Manureva1 »

Merci de faire remonter le sujet avec un joli modèle , je n'ai pas eu le temps de m'y mettre , j'avais beaucoup de travaux dans ma maison ! Mais l'idée est toujours présente . Quitte à faire une électrique , je préférerai partir sur un chevalet comme sur les électriques , c'est à dire avec les pontets réglables ! Du coup ;le micro sur la photo , c'est un mini humbucker ? mini , c'est à dire à l'origine pour basse ou ukulélé ?
Nounours
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Nounours »

Pour le micro j'ai trouvé ça:

https://www.thomann.de/fr/seymour_dunca ... gKqaPD_BwE

https://www.thomann.de/fr/tap_man_r_mandolin_pickup.htm

Tu tappes "mandolin pickup" et il y en a plein en vrai.

Et ici pour l'accastillage/mécaniques:

http://www.luthimate.fr/fr/1028-mandoline

:headbang:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: mandoline électrique

Message par Mickaël »

Au prix des micros, tu peux presque te faire faire des micros custom !
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: mandoline électrique

Message par Manureva1 »

Merci, pour les références Nounours, je l'avais vu celui à 167 € chez Thomann , ils en ont un dans le même genre chez Emma Music aussi , je les appellerai à l'occasion pour savoir ce qu'ils valent , et surtout si on peut avoir un cache et si on peut mettre potard pour volume et Tonalité !
C'est ce que je recherche celui à 68 € en direct ne m'intéresse pas , comme l'accastillage , plutôt pour acoustique ,je recherche ce type d'accastillage et micro et potards et commutateur :
https://eastwoodguitars.com/products/mandocaster

Merci , pour cette solution aussi Mickaël , que je pensais plus cher , à voir !
Répondre