Trussrod bruyant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Bonjour à tous !

Un ami s'est fait une strat-like il y a une dizaine d'années et a un soucis de vibration du trussrod dans le manche. Le bruit n'est pas venu avec le temps, il y est depuis le début. Il n'est pas monté par l'arrière comme certaines Fender mais sous la touche, comme nous le faisons quasiment tous ici.

Qu'est ce qu'il serait possible de faire à part décoller la touche? Moi, je ne vois pas d'autre solution mais lui n'est pas trop chaud pour le faire. A part ça, sa guitare se joue relativement bien.

Merci !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Trussrod bruyant

Message par Pedro »

Et le serrer un peu ? Pas suffisamment pour contraindre le manche, mais pour caler le truss.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Le trussrod est déjà un peu serré pour régler la courbure du manche mais visiblement, la tension dans celui-ci ne suffit pas à supprimer la vibration. On essaiera de tendre un peu plus pour voir.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Trussrod bruyant

Message par Enrico »

Percer sous une frette et injecter du silicone avec une seringue ?
A supposer que le problème est qu'il y a du jeu entre le truss et son canal et que le bruit vient de là.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Pour moi, le problème vient bien de là, il doit y avoir du jeu. Je vais voir avec lui.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Trussrod bruyant

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous,

Il m'arrive un souci similaire je pense. Sur une électrique fabriquée il y a un an, je constate depuis 2-3 semaines des bruits parasites qui semblent venir du truss rod. Au début je soupçonnais un problème de cordes (frise, sillet ou autre) mais définitivement j'ai une vibration qui semble venir du manche à certaines fréquences assez précises. J'ai vérifié méthodiquement tout le reste et je ne trouve vraiment rien de suspect, tout est en ordre. Par contre si je tapote derrière le manche j'entends clairement le truss rod qui vibre.

Comme je disais c'est récent, j'imagine qu'avec l'air sec du moment dans ma maison le bois s'est rétracté un peu ? Le manche est essentiellement en frêne. Je précise que ce n'est pas la vis qui se ballade, le truss est en très légère tension (1/4 ou 1/8e de tours mais il n'est pas complètement "à vide")

Bref... qu'est-ce qu'on peut tenter d'introduire dans le manche pour régler ça ?
Pas évident de trouver un truc qui s'insère dans un léger vide mais qui n'empêche pas le truss de faire son boulot par la suite.
Surtout pas de la colle... peut être une goutte d'huile de lin ou de cire liquide ?

D'avance merci ;)
Laurent
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Bonjour à toi !

Dans le cas de la guitare de mon pote, le truss a toujours fait du bruit, probablement à cause d'une rainure un peu trop large. Je pense que j'essaierai d'injecter un peu de silicone en faisant des trous dans des slots de frette par exemple.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Trussrod bruyant

Message par LaurentdeLyon »

Salut

En soi le silicone amortira bien la vibration mais comme c'est assez pâteux, ça risque de ne pas être facile à faire passer dans un interstice très fin ? :hein:
Enfin, tu nous raconteras comment ça s'est passé.

Je réfléchis encore un peu, je voudrais pas faire de bêtise sur une guitare qui part ailleurs fonctionne tout à fait bien. Je me dis qu'il faudrait trouver quelque chose de suffisamment liquide pour que ça aille se glisser là où il faut. C'est pour ça que je proposais de l'huile de lin, qui ferait un peu gonfler le bois au bon endroit.
Ou une sorte de latex liquide pour le moulage ?

De mémoire j'avais mis un peu de démoulant (cire de moulage) sur le filetage du truss, "au cas où" de la colle viennent le coincer quand j'ai collé la touche. Mais je n'en suis plus certain à 100%, sinon je mettrais direct un coup de résine époxy très fluide qui irait sans problème couler au bon endroit. Ca semble être vers le milieu du manche : logique, les extrémités carrées du truss ont bien été insérées en force mais je n'ai pas été vigilant sur le fait que la partie centrale pourrait vibrer.

Bref : on pense toujours à tout, mais on oublie toujours un truc quand même :roll:
à+
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Trussrod bruyant

Message par Pedro »

Tu es sûr qu'en mettant un peu plus le truss en tension, tu ne résoudrais pas le problème ? Il se calerait et ne pourrait plus vibrer.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Trussrod bruyant

Message par caribou »

Oui, ça suffit souvent sinon à régler le problème, au moins à ce qu'il ne se manifeste plus. Et ça marche dans les deux sens, on peut aussi desserrer un poil.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Trussrod bruyant

Message par LaurentdeLyon »

Pedro a écrit : sam. 13 janv. 2024 12:25 Tu es sûr qu'en mettant un peu plus le truss en tension, tu ne résoudrais pas le problème ? Il se calerait et ne pourrait plus vibrer.
Je vais retenter, j'ai peut être été trop timide quand j'ai essayé.
Mais je ne voudrais surtout pas modifier la courbure du manche, que je trouve juste bien.

Et sinon le coup d'une petite rasade d'huile de lin ou équivalent, injectée dans le trou, personne n'a jamais fait ça ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Trussrod bruyant

Message par caribou »

Je ne vois pas bien en quoi de l'huile arrangerait les choses. En plus ça risque de se voir sur le dos du manche (l'huile pénétrant dans le bois).
Du silicone, en plus d'être effectivement difficile à faire passer dans une aiguille risque de poser des problèmes à l'avenir, une surface de bois qui a eu du silicone devient TRÈS difficile à coller et à vernir.
La vraie bonne solution c'est de décoller la touche pour accéder à la rainure et placer un peu de quelque-chose permettant de bloquer la vibration (petite(s) cale(s) en bois, bout de mousse, de sopalin, etc...). Et remettre la touche ensuite. C'est un gros chantier mais pas si compliqué si on fait preuve d'un minimum de bon sens et de patience.
A voir aussi si on ne peut pas accéder à l’intérieur de la rainure du coté du réglage. Selon le type de truss c'est parfois possible, en enlevant l'écrou et sa rondelle de blocage. Mais tous les types de truss ne le permettent pas.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Trussrod bruyant

Message par LaurentdeLyon »

Salut

J'ai fini par trouver un compromis au niveau du serrage du truss, ça va mieux mais je sens le truc qui reviendra épisodiquement.
Bon on verra avec le temps... :roll:

Pour l'huile de lin, elle ne ferait pas gonfler le bois comme le fait l'humidité ?

Dans mon cas un gros chanter type décollage de touche est exclu : en fait je l'ai déjà fait sur une vieille guitare à la spatule + fer à repasser ça s'était bien passé mais sur celle-ci j'ai collé la touche à la colle époxy donc je ne vais pas me lancer là-dedans. (Oui je sais c'était surement pas une bonne idée)

à+
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Merci pour ton avis Caribou. Mon pote n'est pas chaud pour un décollage de touche. Après tout, il a le choix : soit le décollage de touche, soit il garde sa vibration de truss.
C'est un truss simple action donc je ne sais pas s'il est possible de le sortir côté écrou.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Trussrod bruyant

Message par caribou »

De le sortir pas forcément mais en retirant l'écrou et la rondelle de blocage ( s'il y en a une, selon le type de truss) il est parfois possible d'accéder à la rainure.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Trussrod bruyant

Message par Mickaël »

Merci pour les conseils !
Répondre