Radius top

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Radius top

Message par DoumWhite »

Bonjour à tous,

Je me suis procuré un plan pour faire une acoustique dreadnought et en même temps je suis les instructions du livre de Cumpiano pour mon projet. Sur le plan, le top est flat, pas de radius. Dans le livre, le top est légèrement arché. Je croyais que les guitares acoustiques avaient toutes un top arché alors je suis un peu confus 🥴. Est-ce que quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur les avantages et inconvénients du radius sur le top?
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Radius top

Message par archpat »

Le radius de la table sert principalement à absorber les déformations dues aux variations du taux d'humidité. Donc, je te conseille de mettre un radius, d'ailleurs sur toutes les pelles que j'ai eues que ou que j'ai vues, il y en a un..
Vas voir dans la fac ''l'hygrométrie et son impact''
My name is Pat, Psycho Pat.
DoumWhite
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: Radius top

Message par DoumWhite »

Ah d’accord! Et je sais bien que ça peut devenir sujet à débat mais quel est le radius idéal? Dans le livre de Cumpiano, les barrages sont dessinés et on peut copier la courbure mais il n’est pas fait mention du radius précisément. Je prévois me faire un radius dish.
Save a tree, eat a beaver!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Radius top

Message par archpat »

Pour une dreadnought le radius est de 25 pieds soit 7,62 metres :headbang:
My name is Pat, Psycho Pat.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Radius top

Message par AlBournach »

ChatGPT?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Radius top

Message par caribou »

Oui, clairement, ça devient chiant ces faux comptes postant sous IA. Je serais curieux de connaitre la position des admins et modos à leur sujet.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Radius top

Message par Pedro »

caribou a écrit : mer. 18 oct. 2023 09:10 Je serais curieux de connaitre la position des admins et modos à leur sujet.
Je ne crois pas qu'on puisse douter que le staff désapprouve ce genre de pratiques et les atomise dès qu'il en prend connaissance.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Radius top

Message par caribou »

Mais qu'en penser ? Est-ce que ce sont des individus isolés qui s'amusent ? ou bien des gens qui entrainent des modèles pour ensuite pratiquer une forme plus sophisitqué de phishing et/ou de marketing de bas étage ? Là, si on ne se préoccupe que du contenu, bon bin pas grand chose à en dire, c'est informatif, un poil à coté de la plaque mais c'est pas grave, pas de lien ou de pub pour quoique ce soit, à priori rien d'inquiétant. Sur un autre forum que je fréquente, un de ces faux comptes a posté un ou deux messages de ce genre, informatif, sans pub ni lien mais quelques jours après, le profil a ajouté une signature à ses post, la manœuvre est ainsi plus discrète mais permet de référencer un truc sans qu'on y prête attention. Enfin bref, je m'interroge beaucoup sur les motivations derrière ce fleurissement de faux comptes IA.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Radius top

Message par Pedro »

caribou a écrit : mer. 18 oct. 2023 15:13 Sur un autre forum que je fréquente, un de ces faux comptes a posté un ou deux messages de ce genre, informatif, sans pub ni lien mais quelques jours après, le profil a ajouté une signature à ses post,
C'est arrivé ici aussi il y a quelques semaines : ajout d'une signature publicitaire quelques temps après les posts. Du spam à retardement.
Répondre