Qu'est-ce qu'une pédale d'expression (physiquement)?
Modérateur : FAQueurs
- Arnaud
- Serial posteur
Qu'est-ce qu'une pédale d'expression (physiquement)?
Une question bête :( la fonction recherche ma pas aidé alors je post dans Blabla)
Peut t-on se fabriquer une pédale d'expression ? peut-etre quelqun a t-il déja éventré la sienne et peu me dire si cela est complexe à l'interieur ...
Peut t-on se fabriquer une pédale d'expression ? peut-etre quelqun a t-il déja éventré la sienne et peu me dire si cela est complexe à l'interieur ...
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- SAS l'Empereur 5thString
- forumeur régulier
Oui, mais là, non, je pense que ça n'est pas aussi simple... Les pédales d'expression, en général pilotent des effets numériques. Donc sauf erreur de ma part, de simples potards analogiques et une crémaillère ne suffisent pas...
Bien entendu, je n'y connais pas grand'chose, mais j'ai un doute.
Bien entendu, je n'y connais pas grand'chose, mais j'ai un doute.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Les pédales d'expression bas de gamme (bespeco, storm, machin chose j'en passe et des meilleurs et même des Boss...) sont, pour la plupart, constituées d'une lampe, d'une photorésistance, et d'un cache progressif commandé par le pied (désolé doc, un potar et une crémaillère c'est trop complexe et coûteux pour ces messieursSAS l'Empereur 5thString a écrit :Oui, mais là, non, je pense que ça n'est pas aussi simple... Les pédales d'expression, en général pilotent des effets numériques. Donc sauf erreur de ma part, de simples potards analogiques et une crémaillère ne suffisent pas...
Après, celles intégrées à des multieffets couteux sont sûrement plus complexes, mais j'ai quand même un doute...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Arnaud
- Serial posteur
En fait c'est pour brancher sur mon digitech Rp-5; Et il faut une pédale analogique. Et d'apres se que vous me dites tous : On pourrait (pourquoi pas avec un potar + reducteur) fabriquer cette pédale avec un peu de temps et quelques materiaux de recupération...non?
Reste à trouver les valeurs numeriques de la resistance variable à realiser et de faire un plan de cette pédale. Je me pencherais sur ça demain.
Reste à trouver les valeurs numeriques de la resistance variable à realiser et de faire un plan de cette pédale. Je me pencherais sur ça demain.
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
bien qu'étant une quiche en électronique ça me semble hautement faisable !
et même sur un multi-effet coûteux la pédale d'expression doit être assez simple tout de même car elle sert juste à convertir le mouvement du pied en un signal, c'est le traitement de ce signal qui diffère d'un produit à l'autre à priori.
pour ce qui est de la lampe, de la photorésistance, et du cache progressif commandé par le pied : j'avais lu quelque part que les constructeurs préférait cette solution pour son silence de fonctionnement dans le temps (rappelez vous : vous avez tous eu une vieille wah-wah à crémaillère dont le potentiomètre crachouillait avec le temps) bien que ça ne soit pas grand chose de remplacer un potentiomètre fatigué
et même sur un multi-effet coûteux la pédale d'expression doit être assez simple tout de même car elle sert juste à convertir le mouvement du pied en un signal, c'est le traitement de ce signal qui diffère d'un produit à l'autre à priori.
pour ce qui est de la lampe, de la photorésistance, et du cache progressif commandé par le pied : j'avais lu quelque part que les constructeurs préférait cette solution pour son silence de fonctionnement dans le temps (rappelez vous : vous avez tous eu une vieille wah-wah à crémaillère dont le potentiomètre crachouillait avec le temps) bien que ça ne soit pas grand chose de remplacer un potentiomètre fatigué

pffffffffff
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Je parlais du bon vieux matos, moi. Ma Cry Baby comme ma Ibanez waufuzz sont bien des potards avec crémaillère ;) Ah, ce bon vieux temps !!! :mrgreen:captain.bondage a écrit :(désolé doc, un potar et une crémaillère c'est trop complexe et coûteux pour ces messieurs).
Qui a dit que je suis un veillard traditionaliste ????

- SAS l'Empereur 5thString
- forumeur régulier
J'ai pas dit ça! J'ai pas dit ça! J'ai dit que tu étais très attaché aux valeurs traditionnelles!! :mrgreen:doc guitar a écrit :Je parlais du bon vieux matos, moi. Ma Cry Baby comme ma Ibanez waufuzz sont bien des potards avec crémaillère ;) Ah, ce bon vieux temps !!! :mrgreen:captain.bondage a écrit :(désolé doc, un potar et une crémaillère c'est trop complexe et coûteux pour ces messieurs).
Qui a dit que je suis un veillard traditionaliste ????![]()
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen:SAS l'Empereur 5thString a écrit :J'ai pas dit ça! J'ai pas dit ça! J'ai dit que tu étais très attaché aux valeurs traditionnelles!! :mrgreen:doc guitar a écrit :Je parlais du bon vieux matos, moi. Ma Cry Baby comme ma Ibanez waufuzz sont bien des potards avec crémaillère ;) Ah, ce bon vieux temps !!! :mrgreen:captain.bondage a écrit :(désolé doc, un potar et une crémaillère c'est trop complexe et coûteux pour ces messieurs).
Qui a dit que je suis un veillard traditionaliste ????![]()