Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

DuBlues
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 13:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par DuBlues »

Bonjour à tous

Qui suis je? Je me le demande encore :?:

Pour l'état civil j'ai 66 ans, à la retraite dans 1 an (c'est lonnnnnnng), parisien mais originaire d'un petit village du Nord.

Mon job est intellectuel et je n'ai jamais fait grand chose de mes 10 doigts :oops:

J'ai commencé la guitare vers 16 ans avec l'excellentissime Marcel DADI. Je suis passé par le ragtime, la folk des années 70... Et puis marié, boulot, moins de temps !

Malgré tout j'ai tâtonné du piano dans sa version classique quelques années, je me suis découragé au violoncelle et j'ai tapé sur des futs de percussions cubaines. La musique n'a jamais voulu vraiment m'oublier !

Et puis j'ai rencontré une chanteuse pro qui m'a offert une guitare. J'ai lâché la chanteuse mais pas la guitare. Voila 15 ans qu'elles m'accompagnent, parce qu'elles sont plusieurs maintenant : une 000 et une parlor de luthiers, un résonateur des années 50, une silent pour mon entourage.

Je me suis plongé dans le blues, pas tout de suite mais ça m'a bien plu :lol:

Donc dans 1 an j'aurai enfin du temps. Du temps pour poser plus souvent mes doigts sur des cordes. Du temps pour fabriquer de quoi poser mes doigts sur des cordes. J'en ai envie depuis quelques années mais l'espace et le temps me manquent.

En attendant je me documente : KINKEAD, 100% guitares de BLB BOIS, yt, et vous maintenant :tchin:
Borisravel
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Borisravel »

Bonjour.
Pour me présenter rapidement, j'ai 44 ans et je suis dans le bois (ébénisterie et lutherie en amateur) et la musique depuis que je suis ado. Ca n'est pas mon métier, mais à un moment, je pense que ça aurait pu le faire, en tous cas ça m'aurait bien plu. La vie en a décidé autrement, mais j'ai la chance d'avoir un métier qui me laisse un peu de temps et surtout d'avoir une grande ferme ancienne ce qui me laisse pas mal de place pour avoir un atelier qui n'a rien à envier à un pro.
J'ai appris le travail du bois seul, ensuite avec un ébéniste MOF et là, avec un luthier MOF à la retraite qui me prend comme "stagiaire" à durée indéterminée :D
Personnellement, mon truc c'est d'acheter des épaves d'instruments anciens (XVIIIeme de préférence) que je trouve sur leboncoin ou aux enchères et ensuite je les restaure. Ca me donne l'occasion de travailler sur de très beaux instruments et d'avoir une collection très sympa.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt dans la musique ancienne, mais il en faut aussi...
Je suis un peu touche à tout, j'ai déjà construit 2 clavecins, restauré un orgue ou divers instruments 18ème avec une préférence pour les vielles à roue et les guitares. Mais j'ai déjà fait quelques violons aussi. J'adore donc la copie d'ancien, le fait qu'on retrouve un instrument exactement tel qu'il était le jour où il a été fabriqué. Il faut donc connaître pas mal de techniques mais surtout savoir observer, si par exemple les chanfreins ont été fait à la lime ou au canif et utiliser exactement le même geste. Il faut aussi savoir utiliser divers matériaux, toujours dans l'idée de coller au plus près de l'original.
A bientôt sur le forum.

Image
PS: si vous voulez des plans, demandez, il se peut fort que j'aie soit les plans, soit les instruments, soit accès aux instruments...
Jbe44
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 21:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Jbe44 »

Bonjour à tous,
Jérôme, 44 ans, de L.A (Loire Atlantique :D ). Pour le moment je commence seulement à modifier un peu mes grattes (une squier télé CV et un strat Harley Benton) et ce forum est une mine d'informations ! Je vais y aller étape par étape avant d'essayer d'assembler ma première guitare.
Merci de m'accueillir dans votre forum.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

Moi c'est Laurent et je vis dans la région de Lyon, jusque là tout le monde avait suivi ^^
Ca fait 1 an que je traine sur ce forum mais j'avais eu des soucis techniques pour m'inscrire.

J'apprends la guitare sur le tard. D'une façon générale j'aime "construire des trucs" et je suis lassé jusqu'à l'indigestion de voir et revoir toujours les mêmes modèles iconiques de guitares donc j'ai décidé de me fabriquer mes instruments à moi.

Après m'être exercé sur un peu de réglage et remise en état de guitares diverses j'ai franchi le pas et je me suis fait une électrique l'an dernier. Là je commence la 2e.
Je serais bien tenté de me faire un ampli aussi... un peu plus tard mais ça viendra.

Voila vous savez tout, à plus tard ;)
Luxiole
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2024 22:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Luxiole »

Bonjour! Je suis passionnée par le violon, tant le jeu que l histoire de l instrument ! La lutherie m interesse Mai’s je n y connais pour le moment pas grand chose ! J ai hâte d apprendre grâce à ce forum ! Merci de m accueillir
Zek75
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 janv. 2024 08:11
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Zek75 »

Salut
Je suis violoncelliste (c'est mon metier), et je joue de la basse. Je possède une music man, et je voudrais voir si construire une basse est possible. J'ai 46 ans, je vis à Bruxelles, et j'aimerais bien construire une short scale peut-être...
LoX
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/loic.prouveze

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par LoX »

Bonjour,

Je suis LoX, 50 ans et j’habite dans la région Marseillaise.
J’ai commencé la musique ado avec les claviers qui sont pratique pour apprendre le solfège mais c’est de la guitare dont je suis vraiment tombé amoureux et tant pis pour le solfège. Je suis passé à la tablature.
C’est pour moi un instrument riche en nuance et très diversifié dans sa façon de le jouer.
J’aime autant les guitares acoustiques que les guitares électrique.
Mais pour le moment, j’aimerais me concentrer sur la fabrication de guitare électrique car plus facile.

Un sejour à l’hôpital ma permis de voir énormément de video YouTube sur la lutherie et à force d’en voir, je me suis senti comme l’apprenti qui balaye l’atelier en regardant le maître à l’œuvre.

J’ai plein d’idée et je me sent prêt pour commencer ma première guitare mais j’en suis encore au choix de mon logiciel pour sa conception. :roll: :lol:
Avatar du membre
Montaigne
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 10:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Comminges

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Montaigne »

Hola todos !

Un p'tit nouveau du Comminges.
58 ans, un parcours pro éclectique, mais avec une formation initiale dans la menuiserie. Mais rapidement, je suis allé vers d'autres champs professionnels, l'animation socioculturelle et maintenant le médicosocial.
Je gratouille (pas assez bon pour prétendre être guitariste), et depuis 4/5 ans surtout du blues en open.
Du coup, plusieurs guitare chez moi, une classique (Manuel Rodriguez), une Takamine, une vieille Hohner (toujours accordée en open D), une vieille guitare électrique d'une marque disparue (Maison) complétement customisée, et dernièrement j'ai acheté un dobro de marque Recording King. J'avais aussi une Archtop Framus des années 70 trouvée en salle état dans une brocante que j'ai totalement rénovée avec des pièces d'origine (Framus a toujours un catalogue) ; je l'ai revendue récemment.
C'est justement la réno de cette Framus qui m'a donné envie de me lancer dans la lutherie. Avec le projet de suivre une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et de me lancer à mon compte sur mon village (au pied du Cagire).
Mais en attendant je vais tenter quelques projets simples pour me faire un peu la main. Même si j'ai toujours bricolé le bois, j'ai bcp perdu en pratique et il me manque pas mal d'outils (mais j'ai au moins un garage qui peut me servir d'atelier.J'ai donc tout à apprendre, et je compte sur les ressources de forum pour y arriver en mode apprenti première année :)
Merci à vous
Djélabass
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 janv. 2024 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/?locale=fr_FR

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Djélabass »

Djé (Jeremie, pas Jérôme, merci!).
Nicois de 45 piges, bassiste depuis que j'en ai 18.
Certes amateur j'ai quand même 2 enregistrements studios à mon actif (1 ska / chanson française acoustique, 1 métal prog) et des scènes locales (06 83) à n'en plus compter que ce soit de la cover ou de la compo. Écouteur de jazz, métal, funk,... etc!!!

Heureux possesseurs de 2 5 cordes:
- music man sting Ray
- sandberg fretless
2 bijoux aux quels je ne touche pas ainsi que d'un pedal board bien chargé.
De plus en plus à fond sur le "bricolage" des instruments notament l'électronique.

En ce moment j'essaie de faire revivre une ibanez sr800 martyrisée par son précédent proprio (et moi même dans une moindre mesure) et de faire évoluer (pardon: "upgrader"!) une précision issue d'un kit thomann.
Cherchant des infos à ce sujet j'ai atteri ici et parcouru quelque peu ce forum... je me suis vite inscrit; je vous kiffe!!!
Fisch
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 févr. 2024 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Calvados

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Fisch »

Salut !

Marc, 38 ans, plutôt professionnel des bureaux mais bricoleur sans expérience en lutherie. Une quinzaine d'années à grattouiller en amateur, guitariste moyen et bassiste correct avec petit groupe de reprises. Plutôt amateur de garage et de progressif avec une forte tendance à empiler les effets.

Propriétaire d'instruments moyens de gamme, une strat et une copie de jazz de chez sandberg. J'avais avant une magnifique copie de precision 58 à l'érable légèrement birdseye que j'ai du revendre à contrecoeur. Pas les moyens de m'en racheter une de même qualité alors je me lance dans ce vieux projet qui est de fabriquer la mienne.

D'autant que maintenant que j'ai quitté la ville, j'ai une maison pas loin des forêts et des scieries de Normandie, des outils, des voisins sympas et très bien équipés et bientôt un atelier.

Allez je vais saigner la FAQ avant de présenter le projet.

Merci à tous pour cette incroyable mine d'informations !
bartau
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2024 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par bartau »

Bonjour,
Pascal, bientôt 64 ans...
J'ai commencé la guitare à 59 ans, en autodidacte.
Ce n'est pas ce que je conseillerais mais mon mode de vie rend difficile la prise régulière de cours...
J'ai acheté quelques guitares avant de trouver celle que je joue maintenant depuis bientôt 4 ans: une Sigma S00018
J'en suis très satisfait car très polyvalente d'un point de vue sonore.
Mais elle est très sensible à l'humidité de la région, ce qui impose quelques règles de stockage (remise en étui avec dessiccant après utilisation).
C'est un peu contraignant mais je jeu en vaut la chandelle.
Je joue essentiellement du Brassens, un peu de variété, un peu de pop rock, un tout petit peu de blues et je me lance dans l'accompagnement en musique sud-américaine...
Et si je m'inscris sur ce forum c'est bien sûr parce que la lutherie m'intéresse. Je crois que j'ai vu presque toutes les vidéos Youtube qui en traitent. En ce moment je me régale de celle de Rosa String Works. Même si elles sont souvent redondantes, il y a plein de choses à y apprendre...
J'ai un projet lutherie à venir qui est de construire une guitare type Brassens sous forme de stage chez une luthière du pays basque.
Sinon, j'ajuste toutes les guitares qui me tombent sous la main et effectue même de menues réparations. J'en ai une ou deux sous le coude que je dois réparer un peu plus profondément mais le temps me manque encore un petit peu! (je travaille encore beaucoup)
Vous trouverez ma première participation à ce forum dans la rubrique bla bla.
Au plaisir de vous lire et d'échanger!
Répondre