Positionnement piezo sous table d'harmonie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me fabriquer une guitare hybride, qui aura donc une table d'harmonie pour profiter de la (faible) résonnance naturelle de l'instrument en utilisation "unplugged", mais aussi dont je veux capter au mieux les vibrations, pour une utilisation "électro-acoustique".
J'ai déjà prévu de mettre un piezo sous le sillet de chevalet (classique) mais aussi j'aimerais pouvoir récupérer des vibrations à d'autres endroits de la table, pour profiter d'autres harmoniques, typiquement dans les basses fréquences (l'idée étant de compléter le spectre de ce que mon pickup chevalet est capable de capter, quitte ensuite à faire le tri avec une couche de filtration ou pré-amplification). Aussi, ça m'intéresse de récupérer les sons provoqués par des "tapotements" sur la table par le joueur (avec les doigts, pas avec une massette ! :clin: ).
Le pickup que je pense installer sous ma table est de type disque piezo basique :
piezo-disk.jpg
Mes 2 questions :
- Est-ce que la taille compte (du piezo bien sûr :green: ) ? J'ai 2 tailles de disque (15 et 32mm). En faisant quelques tests en les branchant sur un ampli, j'ai l'impression que la sortie est la même quelque soit la taille. Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience ? ou a peut-être une explication scientifique ? Si c'est pareil, je collerai le + petit bien sûr.
- J'ai déplacé un disque piezo sur la table d'une guitare acoustique à la manière d'un stéthoscope, et les meilleurs résultats me semblent obtenus lorsque je vire le double-face qui est d'origine sous le disque. C'est peut-être subjectif, et j'ai lu certains posts qui affirment qu'il vaut mieux mettre un couche molle entre le piezo et l'instrument pour "filtrer" mécaniquement les hautes fréquences (et éviter le son criard propre aux piezos, probablement). Mon idée serait en fait de les coller à l'époxy, pour chopper un maximum du spectre de l'instrument, quitte à devoir retraiter le son ensuite pour le rendre moins dûr, moins criard, etc... Est-ce que cette théorie est juste ? ou est-ce que mon pauvre piezo serait tellement saturé et secoué dans tous les sens que je n'en tirerai rien de bon ?
Je pourrais faire des tests, mais seulement une fois ma table d'harmonie collée sur le corps, donc il sera plus difficile d'arracher "proprement" mes piezos collés à l'époxy sous la table :|
Ci-dessous un photo (de mauvaise qualité, désolé je n'ai que ça sous la main pour l'instant) de ma table d'harmonie.
table-1.jpg
Merci d'avance pour vos retours !
CoupSoud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par Fab2Mars »

Non content de ne pas répondre à ta question, je vais en rajouter une autre :roll: : ce type de piezzo n'a-t'il pas besoin d'être placé en contrainte avec un minimum de pression pour avoir quelque chose à "retranscrire" ?..
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Effectivement, je recule d'une case, merci ! :D
A ma connaissance, ils sont la plupart du temps employés sans précontrainte, juste collés au double-face, à la cyano, à l'araldite, voir à la patafix (!)
Je ne suis pas un expert, mais ma compréhension est qu'une précontrainte sur le cristal augmente sensiblement le niveau de sortie :hein:
C'est le cas pour le piezo sous sillet (grâce à la tension des cordes), mais me paraît compliqué pour ces disques sans altérer la résonnance de la table.
Merci quand-même pour ta réponse !
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par jadespearl »

j ai teste un piezzo sous la table sur un acoustique, il faut un méga préampli le signal est faiblard par rapport a un piezzo sous chevalet,
l idéal sera d 'avoir un fond démontable pour positionner le piezzo sur la guitare cordé et trouver la bonne place.
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par Fab2Mars »

Je serais curieux d'entendre le résultat avec un piezzo de ce type "coincé" entre la table et une petite pièce de bois légèrement mise en tensions entre le dos et la table à la façon des âmes sur le quatuor à cordes.

L'emplacement serait déterminant en tout cas je pense...
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

jadespearl a écrit : mer. 13 mars 2024 20:46 j ai teste un piezzo sous la table sur un acoustique, il faut un méga préampli le signal est faiblard par rapport a un piezzo sous chevalet,
l idéal sera d 'avoir un fond démontable pour positionner le piezzo sur la guitare cordé et trouver la bonne place.
ça m'intéresse, jadespearl ! Est-ce que tu te souviens comment tu avais fixé ton piezo ? Parceque mes essais m'ont aussi montré la même chose jusqu'à ce que j'enlève le double-face....
Pour ce qui est de l'emplacement, je pense comme toi et comme Fab2Mars, l'emplacement a son importance. Surtout que ma table aura des zônes "assouplies" (on devine les sillons sur la photo) pour justement lui permettre plus d'amplitude (sur le papier, en tout cas). Malheureusement, en passant par dessous un seul passage existe, c'est la trappe d'accès à l'électronique, et ça ne me permettra pas un accès suffisant pour positionner et coller où je veux ce ou ces disques piezo :-(
Une image vaut mieux que 1000 mots :
20240313_221213[1].jpg
20240313_221201[1].jpg
Eventuellement imaginer un système de presse pour plaquer ma table sur le corps sur le pourtour uniquement, sans la coller mais en lui permettant de vibrer quand-même... à cogiter.
MERCI !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par Fab2Mars »

Empiriquement, je me suis toujours dit que les ouïes en forme de F sur les instruments du quator avaient avant tout pour fonction de créer une zone au centre de la table, isolée de la périphérie - trop solidaire des éclisses pour vibrer amplement - qui pouvait donc ainsi se mettre en vibration avec moins de contraintes.

Peut-être pourrais-tu imaginer un dessin en adéquation avec la forme de ta guitare, et créer des découpes ayant cette fonction, pour ensuite placer le piezzo où tu voudras ?
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par jadespearl »

Je l avais incrusté dans le barrage sous la table sous le chevalet ( chevalet flottant)
20220505_090831.jpg
20220510_093918.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Fab2Mars a écrit : mer. 13 mars 2024 23:47 Empiriquement, je me suis toujours dit que les ouïes en forme de F sur les instruments du quator avaient avant tout pour fonction de créer une zone au centre de la table, isolée de la périphérie - trop solidaire des éclisses pour vibrer amplement - qui pouvait donc ainsi se mettre en vibration avec moins de contraintes.

Peut-être pourrais-tu imaginer un dessin en adéquation avec la forme de ta guitare, et créer des découpes ayant cette fonction, pour ensuite placer le piezzo où tu voudras ?
Je ne saurais pas dire si les ouïes en F ont été créées dans cet esprit, mais sûrement que ça a cet effet.
Un dessin ? tu veux dire faire des découpe dans ma table ? Malheureusement la messe est dite : ma table est terminée, elle n'attend plus qu'un peu de scotch alu pour les cavités micro, et d'être collée sur le corps.
Mais mes "sillons" tels qu'on les voit sur la 1ère photo ont cette vocation : créer des zones (j'appelle ça des soufflets) qui ont + de chance de vibrer. J'imaginais d'ailleurs mettre un petit disque piezo au centre de l'un de ces 2 soufflets
Merci
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

jadespearl a écrit : jeu. 14 mars 2024 06:56 Je l avais incrusté dans le barrage sous la table sous le chevalet ( chevalet flottant)

20220505_090831.jpg

20220510_093918.jpg
Intéressant ! est-ce que c'est le manque de précontrainte, ou encore plus simplement le fait que ton piezo pouvait "flotter" dans sa cavité, qui diminuait le niveau de sortie ? On ne se rend pas forcément compte sur la photo, désolé. Si ton piezo est fermement coincé entre la table et ton barrage alors oublie ma remarque.
C'est d'ailleurs le sens de ma 2ème question : comment fixer un piezo pour avoir un bon compromis "gain/fidélité" mais à mon avis il y a autant de bonnes réponses que d'application...?
On s'étend beaucoup sur la position de ce piezo, qui semble être le questionnement fondamental pour celui qui veut "électrifier" sa vieille gratte, sa harpe ou autre... dans mon cas je vais surement positionner 1 ou 2 piezos là où ça me parait judicieux, et si en faisant mes tests si je décrète que l'intérêt de l'un des 2 est nul, je décâble comme je peux depuis l'extérieur, quitte à laisser en place le disque piezo si je ne parvient pas à l'atteindre.

Une chose que j'aurais beaucoup de mal à faire par contre, c'est de remplacer de l'araldite par du double face ou inversement :-(

Merci !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

Vu la configuration de ta guitare, le capteur ne va capter que très peu de grave (elle est trop bridée pour cela), donc il va falloir un preamp avec une impédance d'entrée élevée (genre 10 méga Ohm) et une correction pour remonter les basses, de plus c'est obligatoire pour ne serais-ce que pour le mixer avec le signal du micro magnétique. L'autre solution c'est de séparer le signal entre les 2 sources, les faire transiter par un jack TRS (stéréo) et alimenter un preamp positionné le plus près possible de la guitare (1 mètres étant le maxi), schatten design fabrique ce genre de preamp pour un tarif pas astronomique.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

benoit suaudeau a écrit : jeu. 14 mars 2024 10:59 Vu la configuration de ta guitare, le capteur ne va capter que très peu de grave (elle est trop bridée pour cela), donc il va falloir un preamp avec une impédance d'entrée élevée (genre 10 méga Ohm) et une correction pour remonter les basses, de plus c'est obligatoire pour ne serais-ce que pour le mixer avec le signal du micro magnétique. L'autre solution c'est de séparer le signal entre les 2 sources, les faire transiter par un jack TRS (stéréo) et alimenter un preamp positionné le plus près possible de la guitare (1 mètres étant le maxi), schatten design fabrique ce genre de preamp pour un tarif pas astronomique.
Merci pour ces éléments ! J'ai lu quelques uns de tes posts donc je sais que tu es largement + calé que moi en électronique !! :D
Je veux éviter le préamp sorti de l'instrument, j'avoue qu'en début du projet j'avais même l'espoir de tout simplement pouvoir me passer de préamp... :roll:
Je me fais de + en plus à l'idée que je vais devoir mettre une pile dans la bête, et j'ai déjà quelques TL082 en stock donc un test "avec/sans" ne sera pas très compliqué à faire.
Quand tu parles d'impédance d'entrée, concrètement j'agis sur quoi ? la résistance entre le potard d'atténuation et l'entrée de l'AOP ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par benoit suaudeau »

L’impédance d'entrée est déterminée par la valeur de la résistance qui est reliée entre l'entrée coté capteur et la masse. Le TL82 étant un AOP JFET, il est parfait même si son frère le TL72 consomme 5 fois moins de courant. Pour le potard d’atténuation, il est même possible que tu n'en ai pas besoin, fait des test.
Tu n'est pas obligé de mettre la pile dans la guitare, avec un câble TRS tu peux la mettre à l’extérieur, l'AOP ne travaillant qu'en adaptateur d’impédance, donc très peux consommateur. De toute manière il va falloir faire un double preamp car le signal du micro magnétique est trop différend de celui du piezo pour être mixable sans étage électronique.
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Bon, je me suis décidé :
Je vais coller un petit disque piezo de 15mm au centre de mon gros "soufflet", un autre de 32mm à l'arrière de mon renfort, et faire des tests.
Je vous dirai ce que ça donne.
Encore une question : est-ce qu'un blindage (scotch alu par exemple) est aussi important sur ce type de micro que sur les électro-magnétiques ?
Merci encore pour vos retours
Avatar du membre
coupsoudfactory
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 6 mars 2024 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Positionnement piezo sous table d'harmonie

Message par coupsoudfactory »

Je précise juste le sens de ma question : s'il faut ajouter un blindage (en recouvrant mes disques piezo de scotch alu par exemple) alors j'envisage de coller mes disque "à l'envers", pour éviter qu'avec le temps et les vibrations mon scotch fasse court-jus avec les fils soudé sur la face supérieure :hein:
Répondre