Pour me présenter rapidement, j'ai 44 ans et je suis dans le bois (ébénisterie et lutherie en amateur) et la musique depuis que je suis ado. Ca n'est pas mon métier, mais à un moment, je pense que ça aurait pu le faire, en tous cas ça m'aurait bien plu. La vie en a décidé autrement, mais j'ai la chance d'avoir un métier qui me laisse un peu de temps et surtout d'avoir une grande ferme ancienne ce qui me laisse pas mal de place pour avoir un atelier qui n'a rien à envier à un pro.
J'ai appris le travail du bois seul, ensuite avec un ébéniste MOF et là, avec un luthier MOF à la retraite qui me prend comme "stagiaire" à durée indéterminée

Personnellement, mon truc c'est d'acheter des épaves d'instruments anciens (XVIIIeme de préférence) que je trouve sur leboncoin ou aux enchères et ensuite je les restaure. Ca me donne l'occasion de travailler sur de très beaux instruments et d'avoir une collection très sympa.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt dans la musique ancienne, mais il en faut aussi...
Je suis un peu touche à tout, j'ai déjà construit 2 clavecins, restauré un orgue ou divers instruments 18ème avec une préférence pour les vielles à roue et les guitares. Mais j'ai déjà fait quelques violons aussi. J'adore donc la copie d'ancien, le fait qu'on retrouve un instrument exactement tel qu'il était le jour où il a été fabriqué. Il faut donc connaître pas mal de techniques mais surtout savoir observer, si par exemple les chanfreins ont été fait à la lime ou au canif et utiliser exactement le même geste. Il faut aussi savoir utiliser divers matériaux, toujours dans l'idée de coller au plus près de l'original.
A bientôt sur le forum.

PS: si vous voulez des plans, demandez, il se peut fort que j'aie soit les plans, soit les instruments, soit accès aux instruments...