Ouïes: influence des dimensions

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gorax
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2004 18:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bruxelles

Ouïes: influence des dimensions

Message par gorax »

Question: sur une archtop ou une folk: les ouïes sont plus grandes donnent un son plus aigu, plus bas ou ça n'a pas d'importance?
... et sur un résonateur?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par BIGSTEVE »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
Il va en falloir du temps pour élaborer là-dessus!
on dit que plus c'est gros, plus y'a d'aigus....Tony Rice joue sur la D28 herringbone de Clarence White, qui a eu son ouïe élargie (au couteau, dit-on), et il tient beaucoup à cette différence: du coup, la Santa cruz "Tony Rice réplica" a une ouïe élargie. Sur un réso, le cône te donne les aigus (et en fait, surtout du haut médium) en direct, et les ouïes, comme sur une enceinte "bass réflex, te donnent les graves. Je sais pas comment ça sonne si on les agrandit (Euh, agrandir les ouïes de mon Tricone? Vite, mon revolver!). Mais si on en bouche une, ça sonne moins bien.
http://www.youtube.com/watch?v=9JFgC3Ub10E
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par blocabloc »

J'ai lu que sur une classique par exemple, si il n'y avait pas d'ouïe on aurait pas de basse. Si on ouvre, plus le trou est petit, plus on a de basse. C'est donc bien ce que dit Bigsteve.
Par contre, seule la surface et leur position est importante je pense. Peu importe la forme.Je pense que sur les manouches, on fait des oeufs parceque c'est joli, tu ferais la meme surface mais ronde ça serait kif kif.
Enfin je suppose hein, j'en ai jamais fait :sif:
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par bbmonroe »

(désolé pour la référence....)

Gérard Audirac a ,au fur et à mesure de ses recherches, élargit ses ouvertures....(sur les classiques) et plus la surface d' ouverture est grande (encore une fois, sur SES instruments) plus la guitare possède de la puissance et du volume sonore......
l' ouverture d' une guitare sert uniquement à faire entrer et sortir de l' air (compression, depression) et ainsi favoriser le mouvement de la table. Plus d' air, plus de son.....apres pour ce qui est des fréquences qui resortent plus ou moins, là, je ne sais pas.....
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par blocabloc »

Je pense qu'il y a quand même une limite à ça. Je veux dire il doit y avoir un intervalle. Si tu en sors, la puissance redescend. Je me base sur rien de réel mais je pense qu'à la fin y a plus assez de bois pour avoir un truc propre et avec une projection suffisante.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par bbmonroe »

blocabloc a écrit :Je pense qu'il y a quand même une limite à ça. Je veux dire il doit y avoir un intervalle. Si tu en sors, la puissance redescend. Je me base sur rien de réel mais je pense qu'à la fin y a plus assez de bois pour avoir un truc propre et avec une projection suffisante.
de toutes façons si tu fais une ouverture sur la table, en guitare classique j' entends, tu est limité par les traverses...donc tu peux pas aller plus loin! la surface de table vibrante reste sensiblement la même ce qui veut dire que le moteur reste intact....
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par Phraid »

Tiens! Je vais répondre à ça en grand incompétant en la matière que je suis au risque de dire des connerie :roll: . Je pense que plus l'ouverture est grande, plus la restitution des basse est importante. Pour exemple, si on prend une bassine (et oui c'est tout ce que j'ai sous la main) et qu'on y tend une corde dessus on obtiendra un son très bas. Même chose pour une maison où la dispersion des basses se fait en parcourant les murs et planchers. si vous tapez sur une grosse caisse dans appartement fermé tout l'immeuble va profiter des boum-boums sans avoir la pureté du son tandis que si vous ouvrez grand la fenêtre vous aurrez toujours le phénomène mais en façade le son sera plus clair. Pour les aigus je penses que la taille de l'ouverture joue surtout sur le volume et qu'elle est là avant tout pour faire entrer les vibrations directement dedans (sans obstacle) avant de les amplifier vu que les aigus sont des sons qui partent en ligne droite et passent au travers des parois (qui entrent en raisonnance). :wink:

Voilà une déduction personnelle. Tapez pas s'il vous plait.

J'arrête là, je voudrais pas me faire lapider par de vrais connaisseurs :beer: .
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par bbmonroe »

l' erreur que tu commets est de croire que le son entre par l' ouverture.....le son vient uniquement des vibrations transmisent par les cordes à la table qui joue le role d' un haut parleur. En bref c' est une membrane qui bouge, et pour bouger il lui faut de l' air. le son est projeté de cette membrane ,pas de l' ouverture.....
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17347
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par caribou »

bbmonroe a écrit : Plus d' air, plus de son.....
C'est plus compliqué que ça, la surface d'ouïe est intimement liée au volume de la caisse. Il y a une fourchette au-delà et en-deça de laquelle l'instrument est désiquilibré. Et une ouverture trop large peut amener moins de basses.
Avatar du membre
blocabloc
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 22:27

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par blocabloc »

Je crois que certains relient l'ouverture à un calcul lié à une sphere. Ce qui est assez compliqué c'est de calculer précisément le volume de la caisse.
Non aux Potentiomètres
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par blaireau »

Il n'y a qu'à adapter la méthode de Marcel Dassault, qui disait que pour un avion vole bien il fallait qu'il soit beau .... (évidemment de nos jours, avec toute l'aide des calculateurs de bord et les commandes électriques, on fait voler très bien un fer à repasser .... :sif: tout comme avec toute une électronique embarquée façon "variax" on arrive peu ou prou à faire sonner n'importe quelle planche avec six cordes tendues dessus :cry: )

Finalement, tout est une question de proportions, alors j'aurais tendance à penser que si l'instrument est harmonieusement proportionné (et la taille et la position des ouies entrent dans cette notion), le son risque d'en être également "harmonieux" :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
trg-guitare
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 18:08

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par trg-guitare »

De ce que j'en sais, l'ouverture du trou de la guitare a exactement le meme role que celui d'un évent sur une enceinte ou des tubes dans le metalophone : il déplace la fréquence de résonance de la caisse. Ca ne fonctionne pas aussi bien que d'avoir un caisse plus grande, mais pas loin.

Y'a une bonne partie de la théorie ici : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php , mais les formules seront difficilement applicables au cas des guitare car les coefficients de correction apportés pour les effets de bords (en entrée et sortie de l'évent) ne sont pas valable pour un rapport surface / longueur aussi élevé que ce qui nous concerne.

En tout cas en gros :
-On peut dire que le résultat est indépendant de la forme (au vortex pret, mais on va negliger)
-Plus la surface est importante, plus la fréquence est déplacée vers le bas (donc avec un trou de la taille d'une épingle ca ne fera presque aucune modification, au contraire si on enlève toute la table, la fréquence sera très basse
-La fréquence diminue moins si la longueur augmente (mais ca en nous concerne pas)

Deux effet en plus dont seul le premier s'applique aux enceintes :
-L'air qui vibre à l'intérieur entre et sort par le trou, donc les basses s'entendent plus (ce qui explique qu'on mette l'évent sur la caisse et non sur les éclisses, je suppose aussi que la vibration de la corde joue avec celle de la colonne d'air, mais je n'ai pas d'info la dessus)
-C'est la vibration du chevalet qui fait vibrer la table, qui elle meme fait vibrer l'air, donc si on met un trou trop important, il y a forcément un baisse de rendement de la transformation energie cinétique de la corde en énergie acoustique (par example, si on ne mets pas de table, on entend plus rien)

Pour les events des enceintes, on commence par faire un proto (caisse en gros de meme forme, mais surtout de meme volume intérieur), et on mets un trub que l'on peut alonger, on règle à l'oreille, et on mesure pour avoir la dimension retenue pour l'enceinte finale. Pour la guitare, il semble malheureusement difficil de procéder ainsi. A la rigueur, on doit pouvoir de se faire une idées en agrandissant l'ouverture petit à petit, mais celà implique qu'on va travailler sans le vernis, donc pas en conditions réelle du tout.

En tout cas, si quelqun s'y amuse, il faut penser à faire des samples :)

Julien.
gneiss
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par gneiss »

caribou a écrit : mar. 29 avr. 2008 15:31
bbmonroe a écrit : Plus d' air, plus de son.....
C'est plus compliqué que ça, la surface d'ouïe est intimement liée au volume de la caisse. Il y a une fourchette au-delà et en-deça de laquelle l'instrument est désiquilibré. Et une ouverture trop large peut amener moins de basses.
Salut Caribou,
as tu quelque chose concernant cette fameuse fourchette, volume de caisse/surface de l'évent?
Sur mon exercice avec évent à pan coupé, la surface de-celui ci est d'environ 80cm2 et je vais certainement lui rajouter 28 cm2 sur l'éclisse.
La conception de la caisse, laisse une grande place au basse (je pense),pas de rosace/grande surface vibrante,table red-cedar etc...
Sur une guitare classique la surface est environ 60 à 70 cm2.
j'ai pu lire tout et le contraire, moins de basses,plus de projection, de puissance, d’aiguës....................... :hein:
Il me semble que G.Audirac ouvrait beaucoup plus, de l'ordre de 400/500cm2 sur son modèle Alysce composite/épicéa .
gneiss
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par gneiss »

du coup je viens de trouver ça...
http://pueyoguitar.free.fr/references/Rosace.html
qui répond partiellement à mes interrogations.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5172
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par benoit suaudeau »

Je ne fait plus que des acoustiques à ouïes, et plus la surface totale des ouïes est grande, et plus le son est égal, sans accident, par contre on ne peux pas dire qu'il y a plus de grave ou d’aiguës. Par contre la position de l’ouïe d’éclisse fatigue l'oreille, au sens ou le son est plus fort vers l'oreille du guitariste sans changer celui perçu par le public. Basculer celle-ci vers l’arrière (comme le faisait Audirac à partir de 2015) permet d'augmenter la surface globale de l'ouverture et de faire baisser la pression sonore vers l'oreille du musicien. Je ne retrouve pas l’interview de Gerard Audirac ou il affirme que plus c'est vaste, mieux c'est.
gneiss
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ouïes: influence des dimensions

Message par gneiss »

L'interview de Gérard Audirac
https://m.youtube.com/watch?v=tvpOV5Bt7 ... FIAQ%3D%3D
C'est dans celui-ci aussi, qu'il cause des deboirs pouvant être rencontré par le musicien, avec l'évent sur l'éclisse supérieure.
sinon quelques anecdotes dans son petit bouquin.
IMG_5010-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre