Restauration d'une parlor DiMauro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
NivNouv
Superposteur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 23 juil. 2021 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Restauration d'une parlor DiMauro

Message par NivNouv »

Bonjour,

Malgré mes déboires avec ma construction d'une guitare classique, ce projet là continue.
J'ai trouve un modèle pour le chevalet flottant : https://linstrumenterie.com/products/ch ... 0425&_ss=r.

Je me lance donc :
Il faut réparer la table, défretter et refretter la touche après l'avoir remise à niveau, refaire le chevalet ainsi qu'un bouton des mécaniques.
Une fois n'est pas coutume, je me prépare à l'avance :

Les taquets à placer sous la table :
Image

Le nouveau chevalet :
Image

Il est en acajou et ne fait que 11 mm de large, j'ai du le réduire à cause d'un nœud dans le bois qui m'a gêné.
Est-ce que cette réduction va perturber la transmission des vibrations et avoir un impact sur le son ?

Le chevalet n'est pas terminé, la rainure pour le sillet n'est pas faite. Je pensais la faire de 6mm de profondeur vu que mon sillet fait 12mm à la base.
J'ai pris ces mesures sur un post de Benoit de Bretagne : est-ce qu'elles passent ?

Mon programme est le suivant :
1- Réparation de la table
2-Reprise et refrettage de la touche qui s'est creusée.
3-Plannification
4-Fabrication du guide cordes en os pour la frette zéro
5-Retouche du vernis de la touche et si besoin ailleurs
6-Mise en place du chevalet

Je prévois au préalable un nettoyage avec un léger ponçage à l'eau si necessaire.
Je lutheris dans un cagibi (du verbe du deuxième groupe "lutherir" : fabriquer des tables qui sonnent).
La strato bleue
Une Telecaster HumSized p90
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5381
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'une parlor DiMauro

Message par benoit suaudeau »

Il doit faire combien de large le chevalet sur cette gratte ? il a l'air étroit sur le net ? tu as des photos de la bête ?
Désolé d'avoir attendu 1 semaine pour te relancer.
Répondre