Ah ça c'est un point qui me convainct directement, j'avais pas pensé aux forces de traction exercées sur la corde :)Kralizec a écrit :C'est une question de bon sens, c'est le calibre de l'âme qui fait le tirant, puisque le filage est spiralé comme un ressort: la résistance à la traction du filage est donc beaucoup plus faible comparées à celle de l'âme (tellement faible qu'on doit pouvoir la considérer comme nulle).
Euh pour la premiere phrase j'ai pas compris ce que tu dis...viola bass a écrit :Pour ta 1ere question sur les 3 premiére cordes il n'y a pas de filés dessus,la corde et l'ame n'en ferait qu'un
C'est quoi qui fait le tirant l'ame,le filetage ou les deux ??
Pour la 2e, c'est sans hésitation les deux, car le "tirant" est en gros le diamètre global de la corde (donc le diamètre moyen, sur un filetage rond et semi-plat).
Et sinon question de goûts, moi j'adore les cordes à filets semi-plats, pour avoir essayé c'est du tonnerre, et je ne vois pas trop trop la différence dans la réponse en aigües par rapport à un filet rond. J'ai pas essayé les filets plats, mais pas besoin.
Enfin voilà ^^