L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
Modérateur : FAQueurs
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Re: L'atelier d'Alex : roulettes, musique et compagnie
C'est clair, les prises c'est comme les serre-joints, on n'en a jamais assez.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- dead
- prefere poster qu'aller en vacances
C'est tellement vrai !Dagda a écrit : ↑mar. 3 sept. 2024 20:41 Et il n'y a jamais assez de prises, jamais ... Tu en veux 4, mets en 8 ... Ma femme s'était foutu de moi quand dans le salon de notre appartement j'ai bazardé 10 ou 12 prises (dont des doubles) ... résultat des courses, il n'en restait qu'un dispo pour l'aspirateur !
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ah… bah zut alors, comme mes électriciens m’ont dit que c’était OK pour les Multiprises, j’en ai mis 6 !
D’ailleurs à ce sujet, peut-être que je n’ai pas tout compris et je suis curieux d’avoir des avis plus poussés. Je précise déjà que le but de mon installation est de n’avoir plus aucune multiprise non fixe !
Partant de ce principe, je dois avouer que je trouvais intellectuellement pourrie l’idée de mettre une prise uniquement pour brancher une multiprise dessus. Du coup les deux solutions qui s’offraient à moi, c’était soit environ 25 prises plexo, soit 6 multiprises.
=> Financièrement, 6 multiprises au lieu de 25 prises, ya pas photo, c’est bien moins cher (125€ au lieu de 200€). Et que comme on n’a quasi jamais deux machines qui tournent en même temps (sauf l’aspirateur), et dans ce cas rien n’empêche de brancher intelligemment les machines sur deux multiprises différentes.
=> Electriquement, je ne comprends pas ce qu’apporte de mettre 8 prises sur un même disjoncteur par rapport à une ou deux multiprises, tant qu’on reste dans les 16A du disjoncteur et 30mA de l’interrupteur différentiel (si vous le savez, n’hésitez pas à me le dire).
=> Niveau sécurité, en plus du disjoncteur, chaque multiprise peut être éteinte indépendamment. Ca fait une protection supplémentaire contre les enfants explorateurs d’ateliers.
=> Donc j’aimerais comprendre : pourquoi interdire les multiprises fixées au mur et câblées directement sur le disjoncteur ? Merci .
Pour présenter l’installation, voici les photos. J’avoue, je n’ai pas rangé avant de les faire. J’y bosse presque tous les jours en ce moment (aménagement de la maison oblige), donc ça ira comme ça ! Pour info, à par l'établi, ya pas grand chose de définitif.
Voilà à quoi ça ressemble vue de l’entrée :
Et vue de la fenêtre, avec en haut la mezzanine de stockage de bois :
Les fameuses multiprises fixes (2 par disjoncteur 16A) :
Une prise au plafond à peu près au milieu de l’atelier :
Et pour la lumière, j’ai mis ces plafonniers à LED, c’est pas cher et j’en suis très content :
Si ça peut aider, j’ai mis des LED 450 lumens en blanc neutre, 120° d’ouverture, 4,8W (équivalent 50W). Comme l’atelier est tout en bois (couleurs chaudes), ça va nickel, ça ne fait pas tu tout hôpital (ce que je craignais) et je vois très bien.
Et une photo du tableau :
Du coup, je vous fait un petit retour d’expérience pour ma toute première installation électrique, après avoir lu plein d’infos ici, sur le site de Legrand (très bien fait, je le recommande) et après avoir demandé à des électriciens.
En point positif / conforme aux normes :
- J’ai tout câblé en 2,5 mm² rigide (même les lampes, j’avais du câble en rab’). Si un jour je veux rajouter un disjoncteur 20A sur un réseau déjà tiré, ça marchera.
- J’ai tout acheté en neuf et en matériel de marques (Schneider et Legrand, même les sucres). Une fois n’est pas coutume, je n’avais pas envie de jouer le jeu de l’occasion. Un pote électricien a vu en 2 ans deux départs de feu, deux fois avec de la récup’ (l’installation n’était pas de lui, je précise aussi).
En moins bien / pas conforme aux normes :
- Les multiprises câblées en direct sur le tableau (même si ça ne choque pas tout le monde, encore une fois c’est très courant dans l’entreprise dans laquelle je bosse). Par contre elles sont câblées en 2,5 .
- Le tableau qui est trop petit. Quand je l’ai acheté je pensais mettre moins de disjoncteurs. Avec les câbles en rigide j’ai bien galéré à le fermer.
Et en règle générale :
- Ça fait du bien de comprendre enfin quelque chose en installation électrique.
- Le fait de l’avoir fait moi-même (avec l’aide de mon papa), je sais comment elle est faite.
- L’électricité, c’est dangereux, mais c’est pas salissant !
Voilou ! Je n’ai pas encore put ramener mes machines (une sombre histoire de terrassement qui m’empêche d’avoir accès correctement l’atelier pour décharger des machines de quelques centaines de kilos). Mais j’avance, c’est le plus important !
Encore merci pour votre aide !
D’ailleurs à ce sujet, peut-être que je n’ai pas tout compris et je suis curieux d’avoir des avis plus poussés. Je précise déjà que le but de mon installation est de n’avoir plus aucune multiprise non fixe !
Partant de ce principe, je dois avouer que je trouvais intellectuellement pourrie l’idée de mettre une prise uniquement pour brancher une multiprise dessus. Du coup les deux solutions qui s’offraient à moi, c’était soit environ 25 prises plexo, soit 6 multiprises.
=> Financièrement, 6 multiprises au lieu de 25 prises, ya pas photo, c’est bien moins cher (125€ au lieu de 200€). Et que comme on n’a quasi jamais deux machines qui tournent en même temps (sauf l’aspirateur), et dans ce cas rien n’empêche de brancher intelligemment les machines sur deux multiprises différentes.
=> Electriquement, je ne comprends pas ce qu’apporte de mettre 8 prises sur un même disjoncteur par rapport à une ou deux multiprises, tant qu’on reste dans les 16A du disjoncteur et 30mA de l’interrupteur différentiel (si vous le savez, n’hésitez pas à me le dire).
=> Niveau sécurité, en plus du disjoncteur, chaque multiprise peut être éteinte indépendamment. Ca fait une protection supplémentaire contre les enfants explorateurs d’ateliers.
=> Donc j’aimerais comprendre : pourquoi interdire les multiprises fixées au mur et câblées directement sur le disjoncteur ? Merci .
Pour présenter l’installation, voici les photos. J’avoue, je n’ai pas rangé avant de les faire. J’y bosse presque tous les jours en ce moment (aménagement de la maison oblige), donc ça ira comme ça ! Pour info, à par l'établi, ya pas grand chose de définitif.
Voilà à quoi ça ressemble vue de l’entrée :
Et vue de la fenêtre, avec en haut la mezzanine de stockage de bois :
Les fameuses multiprises fixes (2 par disjoncteur 16A) :
Une prise au plafond à peu près au milieu de l’atelier :
Et pour la lumière, j’ai mis ces plafonniers à LED, c’est pas cher et j’en suis très content :
Si ça peut aider, j’ai mis des LED 450 lumens en blanc neutre, 120° d’ouverture, 4,8W (équivalent 50W). Comme l’atelier est tout en bois (couleurs chaudes), ça va nickel, ça ne fait pas tu tout hôpital (ce que je craignais) et je vois très bien.
Et une photo du tableau :
Du coup, je vous fait un petit retour d’expérience pour ma toute première installation électrique, après avoir lu plein d’infos ici, sur le site de Legrand (très bien fait, je le recommande) et après avoir demandé à des électriciens.
En point positif / conforme aux normes :
- J’ai tout câblé en 2,5 mm² rigide (même les lampes, j’avais du câble en rab’). Si un jour je veux rajouter un disjoncteur 20A sur un réseau déjà tiré, ça marchera.
- J’ai tout acheté en neuf et en matériel de marques (Schneider et Legrand, même les sucres). Une fois n’est pas coutume, je n’avais pas envie de jouer le jeu de l’occasion. Un pote électricien a vu en 2 ans deux départs de feu, deux fois avec de la récup’ (l’installation n’était pas de lui, je précise aussi).
En moins bien / pas conforme aux normes :
- Les multiprises câblées en direct sur le tableau (même si ça ne choque pas tout le monde, encore une fois c’est très courant dans l’entreprise dans laquelle je bosse). Par contre elles sont câblées en 2,5 .
- Le tableau qui est trop petit. Quand je l’ai acheté je pensais mettre moins de disjoncteurs. Avec les câbles en rigide j’ai bien galéré à le fermer.
Et en règle générale :
- Ça fait du bien de comprendre enfin quelque chose en installation électrique.
- Le fait de l’avoir fait moi-même (avec l’aide de mon papa), je sais comment elle est faite.
- L’électricité, c’est dangereux, mais c’est pas salissant !
Voilou ! Je n’ai pas encore put ramener mes machines (une sombre histoire de terrassement qui m’empêche d’avoir accès correctement l’atelier pour décharger des machines de quelques centaines de kilos). Mais j’avance, c’est le plus important !
Encore merci pour votre aide !
-
- Se lève la nuit pour poster
Merci pour le partage, bien joué, même pas fini c'est déjà un bel atelier.
Je ne sais pas comment font les pros, mais je galère toujours pour fermer les prises et les interrupteurs...
Je ne sais pas comment font les pros, mais je galère toujours pour fermer les prises et les interrupteurs...
Éternel débutant
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place dans les boîtes d'encastrement. Dans le placo, elles sont rondes, ce n'est pas très spacieux. Dans le béton, elles sont rectangulaires, ça laisse un peu plus de place. Mais ce n'est pas dingue non plus. Quand je peux , j'en prends en 50mm de profondeur à la place de 40, ça laisse plus de place.
-
- intoxiqué du copeau
Et puis en rigide, c’est pire !!!
D’ailleurs c’est quoi la règle qui dit si on peut mettre de souple ?
D’ailleurs c’est quoi la règle qui dit si on peut mettre de souple ?
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Le problème du souple, c'est qu'il ne résiste pas à l'écrasement de la plupart des solutions de connexions sans soudure (genre domino, raccord rapides, connexions vissés etc...), donc c'est non recommandé car le risque de faux contact est vite probable. Moi je ruse en étamant le bout de mes fils souples quand je dois les raccorder de manière vissée, mais c'est hors norme.
Bref, le fil souple n'est pas sûr, sauf à le souder (et même ainsi).
Bref, le fil souple n'est pas sûr, sauf à le souder (et même ainsi).
-
- intoxiqué du copeau
Ah oui ! Ou à prendre les embouts écrasables dédiés !
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
-
- Se lève la nuit pour poster
... ou trop courts !...
Mais comment déterminer la bonne longueur ?
=> d'où mon interrogation, comment font les pros ?... mais fermons cette parenthèse, je ne connaissais pas ces multiprises à fixer, je trouve ça pas mal.
Éternel débutant
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Les pros ont l'expérience ainsi que des pinces permettant d'araser les fils à la bonne longueur tout en dénudant juste ce qu'il faut pour les rentrer en force dans leurs logements.
-
- intoxiqué du copeau
Ah ça, ce genre de pince, mes électriciens du taff m’en ont prêté une, ça déboîte ! Mais j’ai quand même les fils qui dépassent .
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Il faut quand même pas mal d'expérience pour en tirer le meilleur profit, mais c'est valable pour toute activité humaine.
-
- intoxiqué du copeau
Bon ça avance par ici ! J’ai fait des taquets français pour mon électroportatif et deux trois autres trucs qui trainent. Le but est de me débarrasser des armoires Ikea qui me servent de stockage temporairement et de les remplacer par un système plus pratique. J’aime vraiment bien ce système, on peut tellement facilement modifier ses rangements !
Exemple de rangement purement temporel : la boite en plastique pour mettre mes outils de mécanique. En une minute elle se retrouve sur le mur en attendant un rangement plus approprié :
J’aime bien aussi le côté 5S :
- c’est visuel (un outil manque, on le voit),
- ça prend la peuf DONC ça encourage à en faire le moins possible pour ne pas avoir à nettoyer tout le temps.
- Quand on a souvent besoins d’un outil, on rapproche son rangement du lieu de travail et inversement.
Et sinon, j’ai suivi une formation électrique au taf. Ils ont bien appuyé sur les risques électriques, vidéos gores à l’appuis. La méthode est discutable, j’étais vraiment choqué. Par contre, les effets se sont très vite fait sentir ! J’avais un câble un peu abîmé sur la scie circulaire (il s’est un peu trop approché de la lame le weekend dernier), j’avais mis du scotch pour l’isoler en attendant. Le soir, en rentrant de la formation, il a fini comme ça :
Je referais tout propre si je veux l’utiliser. Au moins, pas de bêtises, et pas de risques !
Exemple de rangement purement temporel : la boite en plastique pour mettre mes outils de mécanique. En une minute elle se retrouve sur le mur en attendant un rangement plus approprié :
J’aime bien aussi le côté 5S :
- c’est visuel (un outil manque, on le voit),
- ça prend la peuf DONC ça encourage à en faire le moins possible pour ne pas avoir à nettoyer tout le temps.
- Quand on a souvent besoins d’un outil, on rapproche son rangement du lieu de travail et inversement.
Et sinon, j’ai suivi une formation électrique au taf. Ils ont bien appuyé sur les risques électriques, vidéos gores à l’appuis. La méthode est discutable, j’étais vraiment choqué. Par contre, les effets se sont très vite fait sentir ! J’avais un câble un peu abîmé sur la scie circulaire (il s’est un peu trop approché de la lame le weekend dernier), j’avais mis du scotch pour l’isoler en attendant. Le soir, en rentrant de la formation, il a fini comme ça :
Je referais tout propre si je veux l’utiliser. Au moins, pas de bêtises, et pas de risques !
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Les dangers de l'électricité sont nombreux et d'autant plus que c'est une énergie létale invisible ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!