Quand un dessinateur projeteur en industrie se met à vouloir faire une guitare...
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Quand un dessinateur projeteur en industrie se met à vouloir faire une guitare...
Salut les zamis!
Etant déjà passé par la case présentation, je vais vous épargner la redit sur mon histoire perso / pro... Passons au vif du sujet!
Etant dessinateur projeteur méca de métier et ayant à disposition des outils de conception 3D et de découpe jet d'eau / laser, je me suis mis en tête de réaliser une guitare constituée :
- d'un corps reprenant le principe des Danelectro (empilement de couches de contreplaqué pour la structure du corps et fine couche de bois pour le dos et la table de la guitare souhaitant éviter l'isorel, préférant le veinage naturel du bois). La forme du corps pourrait être celle de la Les Paul Junior DC... a voir.
- d'un manche basée sur le même principe que le corps (empilement de couche de contreplaqué, mais avec une touche rapportée, contrairement à la photo ci-dessous).
Pourquoi? Simplement parce que comme dit plus haut je peux dessiner et faire découper les différentes strates du manche pour minimiser le travail à la main (je n'ai pas trop de notions en lutherie et mes compétences peuvent m'aider à rendre le travail moins artisanal ).
Que pensez-vous du manche en contreplaqué? Je me fous du côté noble de la chose, je m'intéresse à l'aspect tenue / durabilité...
Merciiii les zamis!
Etant déjà passé par la case présentation, je vais vous épargner la redit sur mon histoire perso / pro... Passons au vif du sujet!
Etant dessinateur projeteur méca de métier et ayant à disposition des outils de conception 3D et de découpe jet d'eau / laser, je me suis mis en tête de réaliser une guitare constituée :
- d'un corps reprenant le principe des Danelectro (empilement de couches de contreplaqué pour la structure du corps et fine couche de bois pour le dos et la table de la guitare souhaitant éviter l'isorel, préférant le veinage naturel du bois). La forme du corps pourrait être celle de la Les Paul Junior DC... a voir.
- d'un manche basée sur le même principe que le corps (empilement de couche de contreplaqué, mais avec une touche rapportée, contrairement à la photo ci-dessous).
Pourquoi? Simplement parce que comme dit plus haut je peux dessiner et faire découper les différentes strates du manche pour minimiser le travail à la main (je n'ai pas trop de notions en lutherie et mes compétences peuvent m'aider à rendre le travail moins artisanal ).
Que pensez-vous du manche en contreplaqué? Je me fous du côté noble de la chose, je m'intéresse à l'aspect tenue / durabilité...
Merciiii les zamis!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Toni44 le lun. 30 sept. 2024 17:44, modifié 1 fois.
- dead
- prefere poster qu'aller en vacances
Re: Quand un dessinateur projeteur en industrie se met à vouloir faire une guitare...
kubicki fait des basses avec un manche laminé... Je dis pas que c'est bien ou mal, mais que ça se fait.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Quand un dessinateur projeteur en industrie se met à vouloir faire une guitare...
Si tu fais un manche en cp, la moitié des plis seront avec les fibres du bois à 90° du manche en long, contrairement à du lamellé collé comme sur l'exemple de Dead pour lequel du peux coller tous les plis avec la même orientation des fibres.
Structurellement ce n'est pas terrible, il va falloir un truss qui fonctionne bien et, pour ce qui est de la vibration et du son qui en résulterait, je ne m'avance pas mais j'ai des doutes.
Structurellement ce n'est pas terrible, il va falloir un truss qui fonctionne bien et, pour ce qui est de la vibration et du son qui en résulterait, je ne m'avance pas mais j'ai des doutes.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Avec tous les plis dans le fil, comme sur la Kubicki, ça s'est beaucoup fait dans les années 50-60 sur les guitares Ouest-Allemandes, Est-Allemandes et Tchèques. Ça se fait plus trop... et pas vraiment parce que c'est un savoir faire perdu, surtout parce que ça ne fonctionne pas terriblement. En plus d'être plus compliqué à réaliser qu'un manche taillé dans un morceau de bois convenablement sélectionné.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Petit posteur
Merci pour vos com' les amis
Vous confirmez bien mes doutes...
J'avais effectivement lu quelque part que le contreplaqué avait ses différentes couches décalées de 90 degrés entre elles et que ce décalage n'était pas vraiment en accord avec la conception d'un manche durable...
Bon bah ça va être l'occasion d'apprendre à faire un vrai manche en bois d'arbre
Vous confirmez bien mes doutes...
J'avais effectivement lu quelque part que le contreplaqué avait ses différentes couches décalées de 90 degrés entre elles et que ce décalage n'était pas vraiment en accord avec la conception d'un manche durable...
Bon bah ça va être l'occasion d'apprendre à faire un vrai manche en bois d'arbre
-
- Petit posteur
Mon autre idée est de fabriquer un manche avec du bois de recup' en 3 / 4 parties (les vieux meubles ne sont souvent pas assez epais pour faire un manche en une seule partie )... Difficulté, savoir de quelle essence il s'agit et quid de la rigidité / résistance du manche fini ? Allez je lance des débats aujourd'hui
-
- Se lève la nuit pour poster
Hello,
Le noyer n'est pas trop difficile à identifier et est "lutherie-friendly", si tu récupères une armoire, il doit être possible d'obtenir de quoi faire un manche en multiplis, et sans doute aussi une table.
Le noyer n'est pas trop difficile à identifier et est "lutherie-friendly", si tu récupères une armoire, il doit être possible d'obtenir de quoi faire un manche en multiplis, et sans doute aussi une table.
Éternel débutant
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Si l'armoire est belle, il vaut mieux qu'elle reste armoire, on trouve du noyer dans les scieries, pas beaucoup, mais dans toutes les régions de France.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Le frêne, le hêtre, voire le chêne, ainsi que les merisiers et autres pommiers, poiriers etc.... sont bien pour faire des manches, il y a l'alisier aussi, et plein d'autres.
-
- Petit posteur
Merci pour vos réponses les zamis!
J'aime bien le côté "récup'", pas forcément pour le côté économique (avec le boulot en plus que ça génère parfois, ce n'est pas toujours le plus "rentable"), mais pour le côté "seconde vie", "valorisation"... C'est dans l'air du temps hein
J'aime bien le côté "récup'", pas forcément pour le côté économique (avec le boulot en plus que ça génère parfois, ce n'est pas toujours le plus "rentable"), mais pour le côté "seconde vie", "valorisation"... C'est dans l'air du temps hein
-
- Petit posteur
L'idée n'étant pas de massacrer une belle armoire qui pourrait encore faire un heureux, je m'intéresserai plutôt au mobilier "fatigué" (il y a déjà de quoi faire avec ça...)benoit suaudeau a écrit : ↑mar. 1 oct. 2024 19:30 Si l'armoire est belle, il vaut mieux qu'elle reste armoire, on trouve du noyer dans les scieries, pas beaucoup, mais dans toutes les régions de France.
-
- Petit posteur
Connaitriez vous un article illustré (peut être même sur ce forum mais je n'ai pas trouvé) permettant de reconnaitre les essences de bois svp?
- dead
- prefere poster qu'aller en vacances
Je n'avais pas pensé à l'orientation des fibres, effectivement ça change tout.Pronto a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024 16:30 Si tu fais un manche en cp, la moitié des plis seront avec les fibres du bois à 90° du manche en long, contrairement à du lamellé collé comme sur l'exemple de Dead pour lequel du peux coller tous les plis avec la même orientation des fibres.