Conversion d'un viloncelle en basse acoustique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Darasse
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Conversion d'un viloncelle en basse acoustique

Message par Darasse »

Ca ne chaume pas!!
c'est très agréable à lire, ce format feuilleton avec les dates et les rebondissements!
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

oui super bien ecrit! bravo
ca va etre cool ce cello fretté ! ensuite une cellule une disto et zou ! :D :D :D
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Matdeflo »

Ouah effectivement, sacré projet. Pourquoi ne pas refaire une touche au radius moins élevé ?
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

[27 novembre]
tu craques et sors la scie sauteuse :
Image
:green:
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Hello,
Merci pour le partage, heureux de participer à ta thérapie.
Pour les frettes, j'aurais essayé avec des frettes classiques dans lesquelles j'aurais fait des encoches dans le pieds pour qu'elles se cintrent plus facilement (3 encoches a minima, pour avoir 4 zones, 1 par corde, au cas où elles ne se cintrent pas parfaitement).
Éternel débutant
chevaliernoir
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par chevaliernoir »

quelques news du sillet, de micro magnétique et de résonance active...

J'ai essayé d'approfondir le sujet de la justesse de l'accordage. J'ai trouvé que la courbure des cordes autour du sillet est un peu problématique. en ajoutant cette douille pour limiter l'angle des cordes sur le sillet, tout devient OK :

Image

Je vais donc essayer de me taille un sillet adapté (ca sera une première pour moi)

Quand je bossais l'accordage et la justesse, j'utilisais l'application Soudcorset de mon smartphone qui habituellement marche super bien, mais là je voyais beaucoup d'hésitations. J'imagine que c'est à cause de la fondamentale du son qui est très faible par rapport aux autres harmoniques. Le son est clair et manque d'assise. Il me parait évident que le violoncelle n'est pas fait pour descendre si bas en fréquence.

Pour vérifier que c'est bien un problème acoustique de résonance de la contrebasse et non de vibration de cordes, j'ai acheté un jeu de micro PBass premier prix, et j'ai fait un petit support a imprimer en 3D :

Image

Ca marche!

Image

Le son qui sort des capteurs est bon, avec le fondamentale bien présente. Si je passe par ces micros+ampli, l'accordeur fonctionne a nouveau parfaitement.

En parallèle, je lisais un peu de littérature sur les modes de vibrations du quatuor et l'influence du bois. Dans ce rapport l'auteur cherche à décaler en fréquence un des modes de vibrations d'un violoncelle, justement. Pour cela il utilise un "Exciter", c'est a dire une sorte de HP, sans membrane, mais fixé sur la surface de l'instrument pour le mettre en mouvement. Il ne cherche pas a produire du son mais juste décaler certaines fréquences de résonances avec un contrôle approprié.

Je me dis que je pourrais mettre un capteur quelque part (capteur piezzo dans le chevalet, par exemple, ou mon capteur magnétique actuel pour commencer) pour détecter les fréquences très basses que la caisse du violoncelle a du mal a reproduire, pour les réinjecter sur la surface de celui ci, au bon endroit de la caisse et avec la bonne phase, pour aller rebooster artificiellement ces basses fréquences. L'instrument ne sera plus 100% acoustique mais bon, j'aimerais bien essayer.

Les Exciter de faible puissance sont peu cher. Les deux fabricants classiques sont DAYTON AUDIO et XCITE. Le meilleur distributeur que j'ai trouvé pour la France est https://www.audiophonics.fr/ (pièces en stock, et au meilleur prix internet)

Image

J'ai fait un test hier avec une bobine 1W / 19mm. Sur le principe, ca marche. La surface de la contrebasse agit bien comme la membrane d'un haut parleur large bande. J'ai essayé d'envoyer du 100Hz uniquement et il est facile de déplacer le capteur sur la caisse pour "sonder" et trouver les localisations qui correspondent le mieux à ces fréquences.

Image

Par contre le volume sonore n'est toujours pas suffisant pour les basses fréquences qui m'intéressent (<100Hz). Et comme il ne fait que 5W et que je suis branché sur la sortie d'un ampli 500W, j'ai toujours peur de le cramer... (d'ailleurs il y a eu un peu de fumée...)

Je viens de commander un modèle plus puissant (20W) pour avoir de la marge dans l'expérimentation :

Suite des découvertes aux prochains épisodes...
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

les figures de Chladni (particules fines qui se déplacent selon les nœuds propres de vibration d'un élément) pourraient t'aider à repérer visuellement tous les modes de la table selon les fréquences, en plaçant le vibreur au niveau du chevalet.
ça marche très bien sur une surface plane, mais sur une surface bombée, c'est des coups à avoir du sable partout par terre, et plus rien sur la table d'harmonie. en essayant avec de la sciure bien fine (et un masque du coup), marcherait peut être?
super démarche en tout cas, à suivre!
chevaliernoir
Membre actif

Dans le rapport de recherche "Contôle actif modal appliqué au violoncelle" dont je mettais le lien, il y a déjà pas mal de choses, mais la caractérisation ne va pas aux fréquences inférieures de celles habituellement utilisées pour le violoncelle (65Hz) :
Image
Ma méthode de déplacer l'"Exciter" sur toute la surface, en envoyant la fréquence dont on cherche la meilleure résonance fonctionne bien, même si ca dépend un peu de la pression que l'on applique sur l'exciter.👍
Darasse
Superposteur

Message par Darasse »

Est ce que tu retrouves les nœuds de la thèse sur ton violoncelle?
chevaliernoir
Membre actif

j'essaierai de vérifier ca. Mais la position dépend aussi des variations d'épaisseur du bois, donc il peut y avoir des différences...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le problème de ta fondamentale qui ne s'exprime pas bien au plus bas, en acoustique, c'est un problème de volume de caisse. Sur les instruments à caisse comme le violoncelle, pour une fréquence donnée il faut un volume de caisse donné. Et bien entendu, plus la fréquence est basse plus le volume nécessaire est important. C'est pour ça que les contrebasses sont si grosses, c'est pas une question de volume sonore mais de fréquence, pour que les plus basses soient à peu près équilibré avec les plus hautes.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Sur quel mode d’excitation repose l’étude ? (J’ai pas lu)
Parce qu’entre une corde pincée et une corde frottée, il y a un monde.
Quand la vibration s’auto-entretient (à l’archet par exemple), les niveaux mis en jeu, et donc la réponse de la table, ne sont en rien comparables à une réponse impulsionnelle.
chevaliernoir
Membre actif

Leur approche est surtout avec une excitation entretenue par un archet, effectivement.
Le but de l'étude est d'agir sur le "loup" de ce type d'instrument, qu'ils interprètent comme la conjonction de 3 modes de vibrations. L'autre but est d'agir sur la force necessaire de l'archet sur la corde pour obtenir et entretenir une vibration. La méthode est d'utilise un "exciter" judicieusement placé, et un capteur de vibration, et grace a un contrôle adapté, les modes de vibrations sont légèrement décalés en fréquence, et agissent donc sur le loup.
Dans leur experimentation, par exemple, ils décalent un mode de vibration de 189Hz à 195.6 Hz, par exemple.
Au dela des décalages en fréquence ils analysent les origines des creux et bosses dans le spectre et identifient que le chevalet est l'element important autour de 1kHz. A contrario c'est effectivement le volume de caisse qui entre en jeu aux fréquences les plus basses. entre les deux, c'est les vibrations de la table.
Pour autant, avec le même procédé, ils arrivent a augmenter aussi l'amplitude de vibration aux fréquences fondamentales (en dessous de 100Hz) jusqu'à +9 dB ce qui n'est pas mal du tout.
Je n'ai pas regardé de près la partie sur la force de l'archet car je ne compte pas en utiliser.
Répondre