Custom sur Yamaha RGX 121 Z

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ernest
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Custom sur Yamaha RGX 121 Z

Message par Ernest »

Bonjour,

Je m’étais inscrit et présenté il y a bien longtemps, avec l’idée de me lancer dans la lutherie amateur et fabriquer une guitare électrique. J’ai depuis longtemps une idée assez précise pour ce projet, mais je vais encore le laisser de côté encore un peu et commencer par celui-ci qui me fera une bonne introduction.

Actuellement j’ai deux guitares dont une Yamaha RGX 121 z. C’est ma première guitare, elle est en bon état, elle fonctionne bien et se joue bien. Mais je la trouve très ennuyeuse et sans relief ni fantaisie, surtout esthétiquement.

En réaménagement ma mezzanine, j’ai fait un petit coin musique, ou je peux maintenant laisser les guitares en expo et tout disponible pour jouer.

C’est là que l’idée du projet est née et est assez rapidement partie de travers :

Au début, je me suis dit que quitte à en faire une guitare plutôt d’expo, je pourrais y faire une peinture un peu plus sympa que le noir brillant …

En cherchant des idées je me suis dit que finalement, sa forme ne me plaît pas, trop plate et trop épaisse au niveau des cornes. Du coup pourquoi pas retoucher le corps et affiner un peu en cassant joliment les angles de la table…

Puis, une fois rendu à tailler dans le bois je pourrais virer le tremolo. Je ne m’en sers pas, c’est lourd et il y a les vis sans tête de réglage qui me frotte trop souvent la main. Mais ça implique un boulot un peu lourd : reprendre le logement, coller un bloc de bois équivalent dedans, installer un chevalet, faire un cordier (je voudrais des cordes traversantes, parce que j’aime bien ça).

Je me dis que tout ça, c’est faisable, un peu compliqué, mais pas insurmontable.

Et que ça reste moins compliqué que de lui refaire un corps complet tout à mon goût.

Je n’ai pas précisé que je n’ai aucune expérience en lutherie et je ne suis pas expert en travail du bois. Mais globalement je ne suis pas manchot et j’ai un atelier très bien équipé (y compris des machines cnc).

Que pouvez-vous me conseiller pour ce projet et quelles précautions prendre?

Merci d’avance pour votre aide!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Custom sur Yamaha RGX 121 Z

Message par fidler »

Bonjour, a vrais dire, je pense que ce ne sera pas plus compliqué de faire un corps de A à Z que de reprendre l'existant. Surtout si tu est bien équipé et avec une CNC, là c'est encore plus facile ..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut Ernest,
Bienvenue dans le monde de la lutherie. :beer:

Refaire un corps me semble aussi une meilleur alternative :yes: (ce qui te permet de revenir en arrière si nécessaire) :idea:

:headbang:
#WellDone
Ernest
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Ernest »

:) Merci pour ces retours.

J’en étais arrivé à la même conclusion. Mais c’est un peu la réponse qu’on sait être là bonne mais qu’on avait pas trop envie d’entendre quand même :roll:

Le côté retour en arrière possible est aussi un argument de poids.

Je vais donc partir sur ce projet : je vais finalement commencer mon aventure en lutherie par un genre de kit Yamaha !

J’ai vu le sujet sur les plans et je vais démonter le corps actuel pour prendre les mesures.

Je suis plutôt adepte de la CAO… alors je vais dessiner tout ça dans l’ordi en 3D pour être bien sûr de mon projet!

Est ce que c’est une bonne idée d’acheter le bois et d’affiner mon dessin avec le bloc sous la main ?

Quel type de bois pouvez vous me conseiller pour un projet de ce genre, que ça ne soit pas trop cher et plutôt léger si possible ?

J’ai vu ça : https://www.atelierduboismassif.com/cor ... 2x37982748

Est-ce que c’est bien ? (Autant le bois que le site internet)

Merci pour votre aide !
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Effectivement, faire un corps soi-même est bien plus drôle ! :)

Pour le bois, oui ça convient mais le frêne est relativement dense.
J'ai fait ma n°1 dans du frêne ondé de ce même fournisseur (avec qui mes 2 ou 3 achats se sont bien passés d'ailleurs) , j'étais très content de la belle pièce de bois reçue mais si le poids de ton instrument est un sujet il faut prévoir des cavité dans le corps, ou une essence moins dense à mon humble avis.
Et d'autre part attention à l'équilibre de l'instrument si tu fais un corps très léger. Le plus important est la position de l'attache de ta sangle sur le corps de l'instrument, mais la densité des bois au niveau du corps et de la tête peut aussi jouer des tours.
Bonne cogitations ;)
Répondre