Filets mandoline F5
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 25
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Re: Filets mandoline F5
C’est pénible à faire, hein?
Une volute avec un filet, ça se mérite… les gens qui n’ont pas essayé ne se rendent pas compte.
Une volute avec un filet, ça se mérite… les gens qui n’ont pas essayé ne se rendent pas compte.
Le diable veille...
-
Manureva1
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui, comme tu dis ,et j'ai adoré ton expression " un grand moment de solitude "
! On ne sait pas trop où on va quand on commence .
C'est un travail de fous, en plus , on peut déraper à tout moment ,on travaille beaucoup à contre fil , il faut des outils hypers coupants du coup .
Et là , je n'en suis qu'à peine au début , je me demande si je vais pouvoir bien cintrer tout cela , les courbes sont très prononcées , Il faut cintrer sur une surface horizontale , mais aussi quand on s'approche près du centre de la volute , il faut cintrer verticalement , bref , dans les 3 dimensions ...
C'est un travail de fous, en plus , on peut déraper à tout moment ,on travaille beaucoup à contre fil , il faut des outils hypers coupants du coup .
Et là , je n'en suis qu'à peine au début , je me demande si je vais pouvoir bien cintrer tout cela , les courbes sont très prononcées , Il faut cintrer sur une surface horizontale , mais aussi quand on s'approche près du centre de la volute , il faut cintrer verticalement , bref , dans les 3 dimensions ...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et en plus il faut faire le côté fond

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
Manureva1
- Serial posteur
Je me pose la question si je le fais vraiment justement , je verrai le résultat avec la table déjà.
Un fabriquant très réputé Weber, ancien luthier de chez gibson , qui n'a pas voulu déménagé quand Gibson a décidé de démanger à trouver cette solution voir lien , c'est superbe aussi sans binding , mais il faut faire gaffe , car les coups marquent davantage .
https://www.vintagemandolin.com/2011web ... 13006.html
quoique Gibson , en a fait aussi sans binding côté fond ...
https://www.vintagemandolin.com/2003gib ... 18040.html
-
Manureva1
- Serial posteur
Je continue , encore un grand moment
... J'avais fait dans l'eau chaude pour former les filets comme dans le livre de Siminoff .
ça partait dans tous les sens , ça s'est décollé , tortillé , bref , j'ai fait au décapeur thermique ! C'est presque de la sculpture ; ça chauffe et ça brûle limite les doigts , il faut alors façonner les courbes en quelques secondes , puis recommencer ...
, mais ça va mieux !
ça commençait même à bien aller : Puis j'ai essayé l'autre filet , afin de bien faire les raccords
, c'est encore une sacré galère !
, après un moment , j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber , la matinée a donné assez son lot de galère ...je vais reprendre cela tranquillement demain avant de tout mettre au feu !
(rien n'est collé pour l"instant ...)
ça partait dans tous les sens , ça s'est décollé , tortillé , bref , j'ai fait au décapeur thermique ! C'est presque de la sculpture ; ça chauffe et ça brûle limite les doigts , il faut alors façonner les courbes en quelques secondes , puis recommencer ...
ça commençait même à bien aller : Puis j'ai essayé l'autre filet , afin de bien faire les raccords
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Manureva1
- Serial posteur
ça avance un peu en espérant que je ne recule pas en faisant une fausse manip !
Collage du premier filet et début de mise en forme , ça serait plus pratique de le faire maintenant quand l'autre filet n'est pas encore collé , c'est encore un truc de galère , j'aurai peut-être dû davantage creusé . Comme il faut forcer , avec risque de "ripage " et que mon index n'est pas loin , et qu'il doit servir impérativement pour les répétitions
, j'ai mis un gant , à noter , que mon pouce sert aussi en poussant latéralement le ciseau , ça permet une coupe plus facile .
Je termine ensuite avec une lame de cutter , mais quand il ne reste presque rien moins d'un mn , sinon , c'est trop long juste avec la lame de cutter. Dans la foulée ,j'ai collé l'autre filet , j'ai essayé que les deux filets se juxtaposent bien ... ça demande encore beaucoup de concentration , mais à force , on s'habitue , pas le choix !
Collage du premier filet et début de mise en forme , ça serait plus pratique de le faire maintenant quand l'autre filet n'est pas encore collé , c'est encore un truc de galère , j'aurai peut-être dû davantage creusé . Comme il faut forcer , avec risque de "ripage " et que mon index n'est pas loin , et qu'il doit servir impérativement pour les répétitions
Je termine ensuite avec une lame de cutter , mais quand il ne reste presque rien moins d'un mn , sinon , c'est trop long juste avec la lame de cutter. Dans la foulée ,j'ai collé l'autre filet , j'ai essayé que les deux filets se juxtaposent bien ... ça demande encore beaucoup de concentration , mais à force , on s'habitue , pas le choix !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Et ben bravo
-
Manureva1
- Serial posteur
Merci , Benoit , deux soucis tout de même , le coin près du raccord des 2 filets était impossible à ôter (surement un excèdent de colle qui avait coulé) , du coup , j'ai continué à ôter le binding avec le coin en place, ça m'a servi pour retenir le ciseau , puis à force de taper dedans , il a commencé à bouger un peu ...bon, l'autre souci ,c'est que le ciseau ripe parfois et percute la table , résultat un bout de la sculpture de la volute (qui fait une ligne plus haute ) a volé en copeaux
,j'ai resculpté l'arrondi en essayer de masquer le coup. c'est moins bien, mais ça passe ... Faut , faire hyper gaffe ...