Filets mandoline F5
-
Manureva1
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Filets mandoline F5
Voilà , je commence à enfin coller les filets .. Je commence par les filets simples !
à suivre , encore de grands moments à venir , je le sens ! 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Quelle galère les filets sur la tête, moi j'ai renoncé, mais je suis un feignant 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
Manureva1
- forumeur régulier
Merci , Fidler , vraiment jolie ta mandoline, la forme design et très esthétique qui rappelle une F5 ou plutôt F4 , c'est top!
Si j'en refais une , je ne m'embêterai pas autant , d'ailleurs pratiquement tous les luthiers pros ne font plus trop de filets sur la tête ...et souvent aussi sur le dos .
Si j'en refais une , je ne m'embêterai pas autant , d'ailleurs pratiquement tous les luthiers pros ne font plus trop de filets sur la tête ...et souvent aussi sur le dos .
-
Manureva1
- forumeur régulier
Coucou, je n'abandonne pas , mais c'est long , je progresse , disons j'avance petit à petit , le but c'est surtout Ne pas de reculer !
Il va falloir raboter un peu de bois ...
J'ai été trop loin en faisant la feuillure .
J'ai dû procéder un filet , puis après l'autre ,
parfois , je faisais juste un cm , je collais j'attendais que ça sèche et je repasserai un coup de décapeur thermique (plus loin que sur la photo !!) , je reformais le filet puis je collais ...
-
Manureva1
- forumeur régulier
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Courage et confiance, tu vas être récompensé !
-
Darasse
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Quel boulot, mais c'est bien parti!!
-
Manureva1
- forumeur régulier
Merci pour vos encouragements ! 
-
Manureva1
- forumeur régulier
la suite : (j'ai reculé
)
j'avais super bien commencé : Mais ça ne collait pas jusqu'en bas ... d'où redécollage et recollage
j'avais super bien commencé : Mais ça ne collait pas jusqu'en bas ... d'où redécollage et recollage
-
Manureva1
- forumeur régulier
Enfin :
Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour le luhier ! 
Quel boulot , tu t'en bien sorti
Je me demande dans le cas de filets complexes comme c'est le cas ici, si ce ne serais pas plus facile ,enfin moins dur, de coller les filets sur le placage de tête avant de coller celui ci sur la tête, tu t'éviterais la feuillure déjà, et tu aurais accès aux deux cotés du placage pour le serrage,en tenant compte du décalage de l’épaisseur des filets au moment de la découpe du placage de tête .Il y a beaucoup de répétitions dans ce que je viens d'écrire, sur un plan littéraire c'est loin d’être top
et en plus je ne suis pas sur que ça soit clair.
Je me demande dans le cas de filets complexes comme c'est le cas ici, si ce ne serais pas plus facile ,enfin moins dur, de coller les filets sur le placage de tête avant de coller celui ci sur la tête, tu t'éviterais la feuillure déjà, et tu aurais accès aux deux cotés du placage pour le serrage,en tenant compte du décalage de l’épaisseur des filets au moment de la découpe du placage de tête .Il y a beaucoup de répétitions dans ce que je viens d'écrire, sur un plan littéraire c'est loin d’être top
-
Manureva1
- forumeur régulier
Merci pour vos messagesjipé a écrit : jeu. 26 févr. 2026 11:53 Quel boulot , tu t'en bien sorti![]()
Je me demande dans le cas de filets complexes comme c'est le cas ici, si ce ne serais pas plus facile ,enfin moins dur, de coller les filets sur le placage de tête avant de coller celui ci sur la tête, tu t'éviterais la feuillure déjà, et tu aurais accès aux deux cotés du placage pour le serrage,en tenant compte du décalage de l’épaisseur des filets au moment de la découpe du placage de tête .Il y a beaucoup de répétitions dans ce que je viens d'écrire, sur un plan littéraire c'est loin d’être topet en plus je ne suis pas sur que ça soit clair.
Pour répondre à Jipé , tu n'as certainement pas tort , c'était le cas envisagé au départ , si tu remontes le fil , j'avais le placage de la tête tout fait ! le souci , c'est que les courbes sont si prononcés , l'espace pour usiner si restrient par endroit , les chants ne sont pas à 90 ° en plus , qu'il faut que cela correspondent vraiment bien , et cela n'était pas le cas ...peut-être à envisager si j'en refais une , en partant du placage pour usiner la tête , à voir aussi si une découpe de la tête des chants à 90 ° ne serait pas plus facile , et si cela reste aussi esthétique.