Projet Parlor
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Projet Parlor
Dans le pire des cas, celui où ça ne sonnerait pas comme tu le souhaites, tu peux facilement fabriquer un bouchon amovible.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Oui carrément !
- ValentinD
- Nombre de guitares fabriquées : 2
La lutherie acoustique, c'est encore un autre niveau, c'est passionnant !
Tou projet est magnifique, avec cette ouïe latérale c'est très original sur une parlor. Ton travail est toujours impeccable et de très bon goût, me réjouis de voir la suite
!
Tou projet est magnifique, avec cette ouïe latérale c'est très original sur une parlor. Ton travail est toujours impeccable et de très bon goût, me réjouis de voir la suite
- Matdeflo
Merci
l'ajustement du fond et de la table sur les éclisses est fait, maintenant j'attends une fenêtre d'hygrométrie basse pour coller... Et ça peut prendre du temps 
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Tu devrais quand même percer l'emplacement des vis sur le bloc de manche avant de refermer la boite. 
- Matdeflo
Aïe, je comptais faire comme la précédente, percer pile au milieu de la mortaise (une fois que le manche sera correctement placé), puis marquer le tenon à travers les trous. Histoire de ne pas avoir de surprise ?
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Je parlais du passage dans le bloc, le marquage du tenon pourra se faire après fermeture.
- Matdeflo
Effectivement, je vais y réfléchir demain lorsque j'aurai enlevé les serre joints
- Matdeflo
Bon, j'ai bien fait de t'écouter... 
J'ai percé les passages de vis, et en essayant de les mettre je me suis rendu compte qu'avec leur tête large, celle le plus près de la table ne passait pas à cause d'un barrage. J'ai du limer un peu pour que ça passe, valait mieux faire ça avant que la boîte ne soit collée
Et deuxième journée à 45% dans la maison, j'en profite, je ne sais pas quand ça se reproduira !

J'ai percé les passages de vis, et en essayant de les mettre je me suis rendu compte qu'avec leur tête large, celle le plus près de la table ne passait pas à cause d'un barrage. J'ai du limer un peu pour que ça passe, valait mieux faire ça avant que la boîte ne soit collée
Et deuxième journée à 45% dans la maison, j'en profite, je ne sais pas quand ça se reproduira !

- Matdeflo
Petite question, pour la suite des évènements je prévoie de protéger un peu la caisse avec de la gomme laque, notamment pour limiter des petits éclats au moment de passer la fraise à rainurer pour les filets.
Seulement, est-ce que ça sera compatible avec mon bouche pores époxy (les pores sont vraiment gros, et j'ai envie de tester, j'ai choppé de la Zpoxy "finitions"), sachant que je n'ai que très peu de marge pour poncer vu que c'est du plaqué (s'il faut que je ponce pour aller jusqu'au fond des pores je suis mal
) ?
Merci !
Seulement, est-ce que ça sera compatible avec mon bouche pores époxy (les pores sont vraiment gros, et j'ai envie de tester, j'ai choppé de la Zpoxy "finitions"), sachant que je n'ai que très peu de marge pour poncer vu que c'est du plaqué (s'il faut que je ponce pour aller jusqu'au fond des pores je suis mal
Merci !
-
Borisravel
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu pourras toujours enlever ta gomme laque avec de l'alcool à 95 sans poncer.
Mais la gomme laque serait bien mieux comme bouche pore que de l'époxy.
Mais la gomme laque serait bien mieux comme bouche pore que de l'époxy.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Avec de la ponce alors..........
- Matdeflo
Merci 
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
Sinon, je pense que c'est faisable, même s'il est mieux de faire des tests, personnellement j'ai posé du polyuréthane aqueux sur de la gomme laque, et ça le fait. (Attention au ponçage à l'eau qui a tendance à passer à travers (l'eau)).
-
Borisravel
Non même pas forcément.
- Matdeflo
Tu fais comment pour boucher des pores de palissandre à la gomme laque sans ponce ?!
Par la suite je vais faire un vernis chez un copain carrossier (c'est une guitare de voyage donc je pars du principe qu'il faut qu'elle soit bien protégée), il faut que ça soit parfaitement lisse...
Par la suite je vais faire un vernis chez un copain carrossier (c'est une guitare de voyage donc je pars du principe qu'il faut qu'elle soit bien protégée), il faut que ça soit parfaitement lisse...
-
Borisravel
Tout simplement avec le produit qui va bien, que j'achète chez Laverdure et qui est un vernis à l'alcool beaucoup plus épais. En plus c'est trés bien pour faire des retouches. On peut évidemment le teinter pour avoir un bouche pore vraiment de la même couleur que le bois qu'on veut remplir.
- Galadan
- Modo à la retraite
En général on essaie de faire en sorte que le vernis soit le plus fin possible sur une acoustique.
Pour faire aussi de la carrosserie, je peux te dire qu'on a tendance à avoir la main lourde sur un instrument de musique, qui n'est pas un capot de bagnole. Sur quel type de vernis tu t'orientes?
Pour faire aussi de la carrosserie, je peux te dire qu'on a tendance à avoir la main lourde sur un instrument de musique, qui n'est pas un capot de bagnole. Sur quel type de vernis tu t'orientes?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Matdeflo
Je ne comprends pas, c'est le vernis qui fait office de bouche pores alors ?