Je vais voir avec le copain en question, mais j'ai vu qu'il y avait des vernis 2k qui étaient utilisables en lutherie, et justement on va essayer de faire en sorte que ça soit le plus fin possible !Galadan a écrit : mar. 17 mars 2026 09:34 En général on essaie de faire en sorte que le vernis soit le plus fin possible sur une acoustique.
Pour faire aussi de la carrosserie, je peux te dire qu'on a tendance à avoir la main lourde sur un instrument de musique, qui n'est pas un capot de bagnole. Sur quel type de vernis tu t'orientes?
Projet Parlor
- Matdeflo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Projet Parlor
-
Borisravel
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Oui. La pierre ponce, c'est une déformation venue de l'ébénisterie et sur le tard. Pour moi il faut en sortir et il y a assez de produits naturels et meilleurs pour l'acoustique pour s'en passer.
Effectivement sur la lutherie et encore plus sur une petite guitare il faut avoir la main trés légère. Moi je resterai sur du vernis à l'alcool, le vernis à l'époxy c'est bien pour la carosserie mais ça va étouffer ton bois.
Pour un violon, je n'utilise même pas ce bouche-pore, je fais soit à la gelatine alimentaire, soit avec l'eau du bain marie du pot de colle, celle dans laquelle on rince le pinceau, c'est bien assez pour un instrument de musique, il faut rester le plus léger et naturel possible.
Effectivement sur la lutherie et encore plus sur une petite guitare il faut avoir la main trés légère. Moi je resterai sur du vernis à l'alcool, le vernis à l'époxy c'est bien pour la carosserie mais ça va étouffer ton bois.
Pour un violon, je n'utilise même pas ce bouche-pore, je fais soit à la gelatine alimentaire, soit avec l'eau du bain marie du pot de colle, celle dans laquelle on rince le pinceau, c'est bien assez pour un instrument de musique, il faut rester le plus léger et naturel possible.
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Sur ma Jr j'avais poncé au blanc d'œuf, ça a bien fonctionné
-
Borisravel
Oui, tout à fait, ça fonctionne aussi et c'était trés utilisé en apprêt sur les tables de clavecins qui étaient peintes. On peut ajouter un peu de siccatif pour rendre le blanc d'oeuf encore moins pénétrant et donc plus léger pour le bois.
- benoit suaudeau
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 21
Quoi comme siccatifs ? (un certain nombre sont particulièrement toxiques).
-
Borisravel
Du siicatif blanc.
Oui, ce sont les risques du métier, on utilise plein de produits toxiques en lutherie.
Ca tombe bien, vivre vieux ne m'enchante pas plus que ça et surtout si je continue à acheter des instruments je ne vais plus savoir où les mettre, il faut donc que ça s'arrête à un moment.
Mais bon, là je viens de me réengager pour 6 ans, voire 7, si je meurs maintenant, je vais coûter trop cher au contribuable.
Oui, ce sont les risques du métier, on utilise plein de produits toxiques en lutherie.
Ca tombe bien, vivre vieux ne m'enchante pas plus que ça et surtout si je continue à acheter des instruments je ne vais plus savoir où les mettre, il faut donc que ça s'arrête à un moment.
Mais bon, là je viens de me réengager pour 6 ans, voire 7, si je meurs maintenant, je vais coûter trop cher au contribuable.