Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

voltof
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par voltof »

Voltof, âgé de 28 ans, est originaire de Toulouse (France).
C'est moi dans la matrice :D
Mes loisirs :
L'instrument de musique à cordes connu sous le nom de guitare.
Le football, tout ce qui est fait maison :lol:
La musique et moi-même :
J'ai débuté la guitare à l'âge de 10 ans grâce à Iron Maiden, qui m'a donné l'inspiration nécessaire, et je suis maintenant un immense admirateur de ce groupe. Je suis un grand fan de la musique de Steve Vai, ainsi que de Symphony X et Rhapsody.
Je dédie une grande partie de mon temps à la musique, possédant plusieurs instruments chez moi. Ma mère était professeur de piano et ma sœur est batteur. À la maison, nous avons donc un piano sur lequel je joue lors des après-midis nuageuses, ainsi qu'une batterie que j'évite d'approcher à moins de trois mètres :lol: Tout cela pour dire que ma passion pour la musique est immense et j'espère qu'elle orientera mon futur parcours professionnel.
Mes outils et autres équipements : comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai la chance de disposer d'un piano chez moi, et actuellement, je possède une seule guitare que j'ai acquise il y a moins de deux ans. Il s'agit d'une Cort X-2, une guitare H-H offrant un excellent rapport qualité-prix qui m'a été très utile pour commencer (maintenant que je construis une SOLOIST, la différence est flagrante :) ). Mon amplificateur est un Peavey Rage 158 de 15 Watts, dont le potentiomètre de volume principal n'est jamais au maximum, car j'utilise souvent des écouteurs ou je joue généralement seul.
Passons aux équipements plus coûteux que j'apprécie : mon pédalier multi-effets Digitech RP 100 est une véritable merveille ! Simulation de pickup, wah wah, sustain de guitare, amplification, égalisation, micro pour l'ampli, réducteur de bruit, effets allant du chorus au whammy, délai et réverbération. Tout ça à la fois, c'est vraiment le bonheur !
Mes citations préférées :
J'apprécie celle d'Einstein, mais après une nuit blanche, aucune autre ne me vient à l'esprit... Excuse-moi.
BH64
A déjà posté

Message par BH64 »

Bonjour à tous,
Benoît dans les Pyrénées Atlantiques, 38ans.

Mes loisirs :
La musique
Le bricolage
Activités en nature.

La musique et moi:
Peux importe le moment de la journée, souvant présente. En écoutant, ou en chantant.
Écoute de toute sorte de musique.
Chant traditionnel Basque.

Matos :
Une guitare électrique bas de gamme
Un ampli lampe Marshall
Une électro-acoustique Lag
Un multi pad

Projet actuel :
Premier pas en "lutherie". J'avais vu la Es-333 Tom delonge signature.
Impossible à trouver, et ne correspond pas forcément à mes envies de jeux (électroniques).
Aimant bricoler, envie d'avoir une guitare qui se rapproche de ce modèle. Pourquoi ne pas le faire .
Après m'être documenté sur le sujet, guitare complexe. Pas pour un débutant.
J'ai vu sur Youtube, des vidéos de Vincent Brun, sur un kit Harley Benton.
Je me suis lancé.
Peinture faite, le projet avance.
Prenant plaisir dans ce projet, je m'inscris parmis vous, pour approfondir mes connaissances en vous lisant.
Pourquoi pas une guitare complète une fois le kit terminé...
Merci pour votre accueil.
Cambium
Membre actif

Message par Cambium »

Bonjour à tous, Sébastien, presque 1/2 siècle, près d'Annecy.

PAS DE PHOTO POUR L'INSTANT

Mes hobbies :
Bricolage, mécanique à une époque, plutôt ébénisterie ces derniers temps.
De fil en aiguille j'arrive à la lutherie.

La musique et moi :
Un accident, j'ai cru pendant des années que ce n'était pas pour moi.
Une partie de moi a cependant toujours adoré observer les instruments de musique, au carrefour de l'art et de la science.
L'année dernière je me suis lancé dans l'assemblage d'un kit Ukulélé, ce qui m'a permis de comprendre les grand principes des instruments à cordes.
Cette année c'était une cigar box guitar en partant de 0.
En parallèle j'apprends à en jouer, ça devient un peu moins opaque à mes yeux...
Curieux, j'écoute de tout.

Mes instruments et autres matos:
Un Ukulele.
Une cigar box guitar 3 cordes.

Ma citation préférée :
"Je ne perds jamais. J'apprends."
leo28
A déjà posté

Message par leo28 »

Bonjour,
Léon, 51 ans.
Je me passionne depuis quelques années pour la guitare et tout ce qui touche à la lutherie. J’ai commencé en amateur, un peu sur le tard, mais avec une vraie curiosité pour la fabrication et l’entretien des instruments.
J’aime observer le travail des luthiers, comprendre les essences de bois, les finitions, et la façon dont chaque détail influence le son.
Je n’ai pas encore franchi le pas de la construction, mais j’y pense sérieusement. J’aimerais un jour fabriquer ma propre guitare, à la fois pour le plaisir de créer et pour mieux comprendre ce bel instrument.
Je me joins à ce forum pour échanger, apprendre, et partager cette passion commune.
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !
Passion guitare et parc bébé, espace de jeu et d'éveil:)
safari91
A déjà posté

Message par safari91 »

bonjour meci de m,accepter je suis luthier amateur j,insiste sur mot amateur j,ai fabriquer 3 guitare a date je suis rive sud montreal quebec canada
Luccho
Nouveau
Facebook : Pas de compte facebook

Message par Luccho »

Salut
Luccho, 27 ans, à Lille

La photo… un jour peut-être

MES HOBBIES :
musique
bricolage / bidouilles
jeux vidéo (pas juste pour les scores)

LA MUSIQUE ET MOI
J’ai commencé à toucher un peu à tout dès l’adolescence, guitare, clavier, et un peu de batterie. J’écoute de tout, du rock qui tâche aux vieux jazz qui sentent la poussière, et je me surprends parfois à replonger dans mes classiques préférés des années 80. J’aime surtout les sons qui ont un peu de caractère et qui racontent quelque chose.

MES INSTRUMENTS ET MOI
Une vieille guitare folk qui m’a suivi partout, un synthé cheap mais pratique, et quelques bricolages maison dont je suis assez fier. J’aime tester les instruments pour voir ce qu’ils ont dans le ventre, même si ça finit souvent en mélange improbable de sons.

MON NIVEAU EN LUTHERIE
Débutant mais curieux. J’ai déjà fabriqué quelques petites choses en bois juste pour voir si je pouvais. Ça tient plus de l’expérimentation que de l’instrument sérieux, mais j’adore le processus.

MES CITATIONS
“Si ça sonne, c’est déjà pas mal.”
“Le chaos est un super instrument.”
PAPISTACHE34
Nouveau

Message par PAPISTACHE34 »

Bonjour à tous....
Olivier 58 ans , plus de dents :x .. Menuisier charpentier amateurs et féru de musique, je pratique la guitare depuis 11 ans ( à mon petit niveau)..et récemment la mandoline..
Aimant les beaux instruments, je me suis dit pourquoi pas ?
Donc, je débute ma recherche pour fabriquer une/des mandoline de types différents.
Merci de votre acceuil
Micho64
Nouveau
Facebook : Je n'ai pas facebook

Message par Micho64 »

Bonjour à tous,

Michel, presque 50 ans, installé en Meuse.

Mes hobbies :
Mécanique moto (surtout les 2T, ça me poursuit…)
Travail du bois
Restauration d’objets qui méritent une seconde vie
Les voyages en road Trip (Surtout en Ecosse, vous savez, ce fameux pays ou les hommes portent des kilts ici et boivent du whisky)

La musique et moi :
Je ne suis pas un grand musicien, mais j’ai toujours eu un faible pour les guitares et les basses bien fabriquées.
J'écoute par contre beaucoup de musique, elle fait partie de ma vie.

Mon matériel :
Rien d’exceptionnel ,j'ai une Yamaha Pacifica 112V, un petit ampli Fender Champion 40 et une guitare acoustique Cort Earth-70 pour jouer tranquillement.

Mes citations préférées :
"Ce n’est pas la pièce de bois qui chante, mais la main qui l’a façonnée."

Merci de m'avoir lu!
Modifié en dernier par Micho64 le lun. 8 déc. 2025 11:45, modifié 1 fois.
JeanDa
Nouveau

JeanDa retraité qui joue un peu de Blues

Message par JeanDa »

Bonjour a tous
Novice dans la fabrication des guitares mais j'adore je joue du Blues et j'ai réalisé 2 cigarbox guitare a 6 cordes en métal j'en ai réalisé une très belle vraiment une réussite que j'ai bien vendu mais c'est vraiment la réalisation qui me plaît. J'espère trouver dans votre forum de bon conseil pour le choix de matériaux et de bon conseil pour mes futures projets
papymoujo
A déjà posté

Message par papymoujo »

Bonjour.
Merci de m'accueillir sur ce site. :yes:
69 ans.
Bricoleur.
Guitariste amateur.
Je colectionne quelques guitares.
J'envisage la réalisation d'une guitare acoustique folk, histoir de voir de quoi je suis capable.
pa_t
Nouveau

Message par pa_t »

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai concis: mon surnom est pa_t, cela fait plus de quarante-cinq ans que je pratique le jazz manouche, de façon semi-professionnelle, ce qui devrait donner une idée de mon âge, considérable, par conséquent. Je vis et joue en Suisse, et en France voisine quand les gigs m'y conduisent.

• Mes hobbies :
La musique: jazz manouche essentiellement, même si j'ai touché au bop, il y a pas mal d'années. Sinon, la lecture. Mais, en fait, à peu près tout m'intéresse - dont la lutherie -, étant d'une curiosité compulsive. D'où mes nombreuses interventions et interactions (sous le même pseudo de pa_t) sur des forums comme https://guitarejazzmanouche.com et www.benoit-de-bretagne.com

• La musique et moi :
Toutes les musiques, avec une préférence pour le jazz et le classique, et la world et la chanson, et - en fait - un peu toutes les musiques jouées avec coeur et/ou énergie. Ceci dit, avec le temps l'intensité de ce qui est exprimé m'intéresse plus que la quantité de notes jouées ou la virtuosité de l'exécutant.

• Mes instruments et autres matos:
Guitares manouches (copies Selmer petite bouche) du luthier Vit Cach (république tchèque)
Archtop Jacobacci Royal 1 micro, France, 1960
Ampli et cabinet GSS (Guitare Sound System, à Toulouse), micros Patrick Inghilleri (Marseille)

• Mes citations préférées :
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche

• Futur : aujourd'hui; je vis au jour le jour...

Au plaisir de vous croiser, ici ou là sur ce forum!

pa_t
alexglvr
Petit posteur

Message par alexglvr »

Bonjour à tous,

Alexandre, 46 ans, ingénieur freelance et musicien depuis mon jeune age !

J'ai le projet de faire une Guitare Bidon, et je vais avoir besoin de vos conseils... :D

Au plaisir de se rencontrer au fil des posts !
Benji42
Membre actif

Message par Benji42 »

Bonjour à tous,

Benjamin, j'ai 41 ans, j'habite dans le nord de la Loire avec ma femme et mes 2 enfants et je suis technicien d'études dans le câblage militaire.

J'ai découvert la musique vers mes 11 ans lorsque l'on m'a donné un mange disque avec quelques 45trs (Queen, Bowie, Deep Purple).
Puis je suis passé par pleins de styles (rap, reggae, chanson française, classique) et c'est vers l'âge de 20ans que je me suis mis à la guitare électrique et principalement le rock.
Plus tard, j'ai fait une prépa dans une école de jazz à Paris.
Cela fait donc bien 21 ans que j'ai cette passion de la musique en général, je touche au piano, à la basse, la batterie, le chant, j'enregistre mes compos, je joue dans un groupe avec quelques concerts à mon actif.

J'adore également le DIY, j'ai monté des kits de guitare électrique, plusieurs pédales puis des amplis à lampes.

Matos Guitare :
Fender Squier Jap 80's Contemporary Short Scale avec micros doubles pour le gros rock
Fender Strat American Reissue 62 d'origine pour le blues, funk et rock 60's
Epiphone Masterbuilt EF500 ma première acoustique avec un manche en V et qui a un son incroyable

Matos Ampli :
Fender Bassman Reissue 59 pour le classique
Peavey 6505 + cab 4x12 pour le moderne

Je rénove une vieille maison "tranquillement" depuis 4 ans et à cette occasion, je me suis équipé de machines à bois et métal (rabot-dégau, scie, tour, fraiseuse). Je stocke aussi du bois pour mes futurs projets (épicéa, frêne, chêne, pommier, poirier, sipo).

Une fois la maison terminée, mon rêve est de fabriquer une guitare acoustique de mes propres mains !!!

En dehors de ma rénovation et des répètes, j'ai plusieurs projets en attente :

- Remise en état d'une ES335 like de marque "Maison"
- Réparation d'une tête cassée (acoustique Epiphone)
- Transformation d'une Strat en 5 cordes (aka Jacob Collier)
- Rénovation d'un ensemble préampli/ampli audiophile

Et le projet qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum : la réparation d'une ancienne Ovation (70's) qui a pas mal de désordre (table déformée, chevalet décollé et fissures).

Voilà, je serai heureux de partager mes aventures avec vous et vous dis à bientôt !
BAtspad
Nouveau

Message par BAtspad »

Bonjour, Batspad... Je charche a concevoir et à fabriquer une guitare. Deja une partcaster fabriqué. Paris XI.
Eglantine
Petit posteur

Message par Eglantine »

Bonjour !

Moi c'est Églantine
J’ai 16 ans et je suis passionnée par la lutherie. Mon rêve serait d’entrer à l’école de lutherie de Mirecourt pour y faire mes études.

Je suis surtout musicienne au départ, je joue du violoncelle depuis que je suis petite (j'ai un niveau cycle trois) et aussi du violon auquel je me suis mise pour augmenter mes chances :clin:(cycle deux) . J'aime aussi énormément dessiner, avec toutes sortes de techniques.
J’ai déjà fait un stage de lutherie et je vais en refaire d’autres bientôt.

J’ai aussi la chance d’avoir quelques bases dans le travail du bois et la sculpture, et d’avoir accès à tous les outils et machines d'un menuisier pour m’entraîner.

Voilà un peu mon parcours et ma motivation !
Jacob14
Nouveau

Message par Jacob14 »

Salut à tous,

Je m'appelle Jacob, j’ai 30 ans et je vis en Afrique de l’Ouest. Passionné de musique, je m’intéresse depuis quelque temps à la guitare, surtout à tout ce qui touche à sa fabrication et à sa réparation.

Après avoir découvert un peu le fonctionnement des instruments, j’ai envie d’aller plus loin et de me lancer dans la lutherie, même si je débute encore. Je suis ici pour apprendre, échanger avec vous, récupérer des conseils et éviter de faire trop d’erreurs dès le départ
piet22
A déjà posté

Message par piet22 »

Coucou,

Pierre 36 ans, adore tailler du bois! Et à coté jouer de la guitare, chanter, travailleur social, grimpeur...

Petite expérience en lutherie. 2 instruments construits jusqu'ici. Une guitare classique flamenca et une guitare de voyage.
Pas mal d'expériences diverses dans le travail du bois, mais désireux de poursuivre mon apprentissage.

Passé par L'Esprit du bois à Cluny et par le CMB de Puurs que j'ai malheureusement du avorté...

J'aimerais encore construire quelques instruments avant d'ouvrir un atelier partager autour de la facture d'instruments. J'ai récemment quitté mon travail et suis parti avec quelques économies avec mon camion sur la route pour, je l'espère, rencontrer des luthier/luthière guitare disponible transmettre leur savoir.
Je suis actuellement basé dans sur la côté d'Azur près de Biot/Vallauris.

Au plaisir de vous lire!

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe.C
A déjà posté

Message par Christophe.C »

Bonjour à tous,
Je m’appelle Christophe et suis guitariste amateur. J’apprends doucement les rudiments de la « lutherie » sur guitare électrique.
J’ai commencé en changeant toute l’électronique sur ma strat. Et je m’initie aux réglages, j’ai une vieille squier qui me sert de cobaye.
Je suis ici pour apprendre et échanger.
Au plaisir de vous lire.
rom1
A déjà posté

Message par rom1 »

Bonjour,
Joueur de guitare folk, j'ai pour projet de me fabriquer une guitare électrique.
Pour commencer je me suis dit que ce serait plus simple de partir sur une stratocaster. Déjà parce que le modèle me plait mais aussi parce que les formes ne sont pas trop complexes et que ce modèle est bien documenté.
Je n'ai strictement aucune expérience en lutherie .
Par contre j'ai suivi une formation CAP d'ébéniste il y a 20 ans. Depuis je pratique le travail du bois chez moi, pour mon loisir.
J'ai donc de bonnes bases de travail du bois et le matériel qu'il faut pour cela.
Je viens donc sur le forum pour profiter de vos lumières sur la lutherie de guitare.

Ayant été concepteur mécanique je fais toujours mes conception d'abord en 3D pour mieux appréhender les différentes étapes de la fabrication.

Je mets quelques photos en exemple.
table_chevet.jpg
table.jpg
plateau.jpg
marqueterie.jpg
Au plaisir de vous lire
Rom1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrick50
A déjà posté

Message par Patrick50 »

Salutations à l'ensemble de la communauté ! Mon nom est Patrick et je suis un fervent adepte du bricolage. Cela fait quelque temps que la lutherie me captive. J'apprécie grandement l'idée de créer ses propres instruments, c'est une combinaison captivante de savoir-faire artisanal et de technique. Pour ma part, je consacre beaucoup de temps à mon atelier pour tester différentes choses, que ce soit le travail du bois ou l'amélioration de mon espace de travail (je suis un fervent amateur d'électronique et de domotique afin d'optimiser la sécurité et la praticité de l'atelier). Je suis impatient de dialoguer avec vous, d'enrichir ma perspective grâce à vos expériences et, dans la mesure du possible, d'apporter ma contribution sur les sujets que je maîtrise davantage. J'attends avec impatience de vous lire.
Répondre