Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

C'est là que tu nous dis qui tu es ...

Modérateur : FAQueurs

FrançoisF
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par FrançoisF »

Salut,

Moi c'est François, 32 ans, actuellement à Toulouse. De formation, je suis ingénieur logiciel, mais c'est pas le boulot de mes rêves. J'aimerai bien faire de l'artisanat aussi, mais bon comme faut bien vivre je vais sans doute continuer à faire des logiciels :|

Niveau musique, je fais de la musique traditionnelle depuis 2020, j'ai commencé avec la vielle à roue ; et depuis peu je me suis mis à la boha (cornemuse des landes de Gascogne) et à la flabuta & tambourin à cordes (ça ressemble à ça pour celleux qui ne sont pas dans le milieux : https://www.youtube.com/watch?v=kWu7-0Gb46g :p ).
Je fais de la musique dans deux formations avec plein de vielle, et j'ai commencé à préparer un répertoire de bal avec un accordéoniste ; et j'ai aussi un projet qui s'en vient avec un guitariste et un autre accordéoniste (ils sont partout !). Je fais essentiellement de la musique à danser, d'inspiration diverse (Occitanie, Pays Basque, Berry, Balkans, Moyen-Orient, etc.).

Du côté de la facture instrumentale, j'ai fait ma vielle à roue en 2023 avec un luthier au sein d'un atelier dans le Lot. J'aimerai en fabriquer une autre en utilisant les machines à disposition dans mon Fablab préféré, et aussi me faire une chifonie avec sonorisation pour ambiancer le bal avec une petite boîte !

Question matos j'ai pas grand chose à part mes instruments et une perceuse. Je vis en appartement mais j'ai un Fablab très bien équipé pas trop loin, ils ont des imprimantes 3D, découpeuses lasers, une CNC, et bientôt une dégauchisseuse/raboteuse et une scie à format (ne me demandez pas ce que c'est et à quoi ça sert par contre, mais ça a l'air costaud). Et puis pas mal d'électroportatifs.

Du côté de mes hobbies, il y a la danse traditionnelle (je fais facilement deux ou trois bals par mois), je fais aussi de la couture, et j'aime bien fabriquer des trucs de manière générale. Dernièrement je me suis mis à la fabrication de savons par exemple ^^

Voilou voilou, à bientôt :)
Coconut
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le trombinoscope: PRESENTEZ-VOUS ICI!

Message par Coconut »

Hello,
Moi c'est Anne.
J'aime me lancer dans des projets très très divers et acquérir de nouvelles techniques dans des domaines variés, peinture, dessin, travail du bois, couture...
En ce moment je suis sur 2 projets :
- La fabrication d'une monture en forme de bouc, en bois, mousse, laine et diverses sortes de tissus, pour ma fille qui est fan de la BD Bergeres guerrieres ; rien à voir avec ce forum donc...
- La fabrication d'une cbg qui jouerait au plus juste possible de mes capacités de bricoleuse, sachant que c'est la première fois que je fais ça. J'ai commencé dans le cadre d'ateliers animés dans mon Fablab (à Bagneux, 92), initialement destinés à faire des cbg plutôt bidouillées à 1 ou 3 cordes. Comme je ne me sentais pas à l'aise pour bidouiller (il me semble que pour ça il faut justement s'y connaître déjà très très bien, notamment musicalement), j'ai décidé de faire une 6 cordes, frettée, avec chevalet réglable, avec un piezo pas trop affreux parce que je ne sens pas de creuser trop trop le manche traversant pour y mettre un vrai micro (mais bon ça se discute , si ça se trouve c'est faisable). Ça dépasse le cadre des ateliers, du coup je bosse dessus en autonomie au Fablab.
J'ai donc passé pas mal de temps sur ce forum ; merci, d'ailleurs. Sans lui j'aurais pas compris / pas pu faire grand chose.
Je vais me lancer dans les démarches pour être Supporting member.
Modifié en dernier par Coconut le dim. 3 mai 2026 13:41, modifié 2 fois.
Répondre