Guitare boite à cigares

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Bergerac
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare boite à cigares

Message par Bergerac »

Bonjour,
Par hasard, j'ai découvert la guitare boite à cigares. N'étant pas luthier et encore moins musicien, :oops: J'ai quand même eu envie de me lancer dans l'aventure: construire un tel instrument. Le résultat n'est absolument pas garanti. :green:
Voici le fichier PDF (téléchargé sur un site Américain) dont je compte m'inspirer. J'arrive à me débrouiller assez bien avec l'anglais écrit et le système de mesures "impérial" (anglo-saxon). A bientôt pour la suite ! :D

https://www.cigarboxguitar.com/wp-conte ... Guitar.pdf
Bricoleur débutant en lutherie. :oops:
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Guitare boite à cigares

Message par archpat »

Bienvenue sur le forum !
Excellent choix pour débuter en lutherie, la cigarbox guitar (comme on dit là-bas) pas trop difficile si on est patient et soigneux :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Salut Lucien de Bergerac,
Bienvenue sur le forum.

Bien beau projet,
je m'installe
:tchin:
#WellDone
Bergerac
Petit posteur

Message par Bergerac »

Merci pour votre accueil vos encouragements. :)
Comme bois pour le manche, il est indiqué: érable, hêtre ou chêne. Dimensions: environ: 25 X 50 X 915mm. Pas facile à trouver dans les magasins de bricolage ou il y a surtout du pin et du sapin. Par quoi peut on remplacer la boite à cigare ? Les dimensions de la boite vont de 228 X 178 X 37mm à 265 X 200 X 80mm. -Peut-on construire la dite boite avec des tasseaux (pour les côtés) et du CP de 5mm pour les deux faces ? Il existe une CBG en kit avec une boite en carton. Mais est-ce bien musicale ? Merci pour votre aide.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

Hello!

En soi tu peux tout-à-fait utiliser du pin ou du douglas pour le manche, ou n'importe quel autre bois (une planche ramassée par terre, un morceau de palette...). Ces instruments ont par principe un esprit roots.

Pareil pour la boite, n'importe quelle boite en bois peut faire l'affaire, et même une grosse boite de conserve ou un bidon.
En étant soigneux, il est même possible que ta cigarbox (ou canbox) ait un son intéressant (ça reste assez aléatoire malgré tout).

Mais en gros il n'y a pas tellement de règle, à part le fait de respecter les emplacements des frettes en fonction du diapason choisi, et la hauteur des cordes par rapport au manche. (ou alors carrément pas de frettes, pour un pur jeu en slide)

C'est l'essence même de ces instruments. Simples, réalisés avec peu de moyen, mais super sympa à construire et à jouer. :)

Et en ce qui concerne la musicalité, un exemple de Monsieur Jack White, encore plus dépouillé, mais c'est l'esprit ;)

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Bergerac
Petit posteur

Message par Bergerac »

Merci pour ta réponse. Effectivement, il n'y a pas plus simple que le modèle bricolé par Jack White ! :xfiles:
Donc, si j'ai tout bien compris, plus c'est simple, mieux c'est. Dans mon garage parfaitement rangé :green: j'ai retrouvé une caisse en bois pour bouteilles de vin. Dimensions; 100 x 280 x 330 mm. Je pourrais peut-être l'utiliser ?
La guitare en carton :D : https://www.thomann.fr/hal_leonard_the_ ... ar_kit.htm
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Oui, tu peux utiliser une boîte de vin en diminuant quand même l’épaisseur (et tu auras une pinard box guitar) :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

Nickel la caisse de vin.
Le kit de thomann, aucun intérêt.
Avec la caisse et un bout de bois pour le manche, t'achètes juste les mécaniques et un micro pas cher, et voilà.
Libre à toi de l'améliorer ensuite, petit à petit (frettes, d'autres micros, finition un peu soignée,...)
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

archpat a écrit : ven. 10 juil. 2026 17:35 Oui, tu peux utiliser une boîte de vin en diminuant quand même l’épaisseur (et tu auras une pinard box guitar) :green:
Et encore, 100mm c'est raisonable je trouve.
Bergerac
Petit posteur

Message par Bergerac »

Donc on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. L'important c'est de se faire plaisir si j'ai bien compris la philosophie de ce genre de guitare.
GaBuZo
Serial posteur

Message par GaBuZo »

L'important c'est d'avoir un instrument jouable.
Tu verras vite en te lançant dans la construction quelques points essentiels à respecter pour que ce soit le cas (en t'aidant de ton plan), et à l'usage ce que tu peux ou veux améliorer.
C'est un bon exercice pour apprendre les bases de la lutherie.
Répondre