octave mandoline: chirurgie lourde

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Manureva1
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: octave mandoline: finie

Message par Manureva1 »

Merci pour tes informations et merci pour ton partage banjo980 , c'est toujours un plaisir et aussi bien utile. :yes:
Je galère pour faire les finitions d'un violon depuis un mois . Ma formule à l'huile comportait trop d'huile et le violon ne séchait pas . J'ai tout refait avec formule alcool et gomme laque , après la huitième couche , la dernière , j'oublie une partie infime , je repasse au pinceau et une trainée de gomme laque apparait , j'essaie de reprendre avec de l'alcool , le problème a empiré ! J'ai dû encore tout reprendre . Avec le pinceau , c'est hyper délicat , je vais essayer de faire un mixte alcool gomme laque ,et un peu d'huile et tampon plutôt que pinceau ...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: octave mandoline: finie

Message par fidler »

Superbe, elle sonne du feu de dieu. :yes: :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 25
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: octave mandoline: chirurgie lourde

Message par banjo980 »

... après 10 mois de cordage, j'ai constaté un début d'affaissement de la table, sous le chevalet. Il faut dire que celui-ci était particulièrement haut: pas loin de 32 mm, avec une poussée considérable des cordes vers la table...Image
Image
Image

Graham McDonald était chez moi. Une seule solution sous peine d'effondrement de la table dans les années à venir: un neck reset.

Je me suis donc lancé dans la chirurgie lourde.

Défondage pour atteindre les chevilles de fixation du manche, perçage à un plus gros diamètre pour les enlever...

Image

Image
et décollage du manche à la spatule chauffée au décapeur thermique
Image

Estimation du bois à retirer pour un nouvel angle correct:

Image

Du coup le chevalet va devoir reculer de 4-5 mm.

Nouveau plan de d'extension de touche, qui doit suivre le nouvel angle du manche:

Image
J'ai collé dans la mortaise deux petits plaquages d'acajou de 0,5 mm pour l'ajustement:
ImageImage

Collage du manche à sa nouvelle position en cours. D'après mes estimations, la nouvelle hauteur de chevalet sera autour de 18-19 mm, ce qui est beaucoup plus acceptable!!!
Image

Graham McDonald m'a conseillé de ne pas remettre chevilles, il n'en met plus, il remplace par une vis passée par l'intérieur. Beaucoup plus simple :clin:
Le diable veille...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Gros chantier, c'est quoi l’intérêt des chevilles ou de la vis, la queue d'aronde ne suffit pas ? Ceci dit je n'ai aucune idée du tirant que ça représente 8 cordes de mandoline.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ce n’ est pas une queue d’aronde, juste un joint en V , il vaut mieux donc le sécuriser. Et le tirant d’un jeu de 8 cordes de mandoline est considérable… bien plus qu’on n’imagine. Les deux chevilles sécurisent vraiment bien mais vu que j’ai agrandi les trous de façon assez irrégulière… j’ai opté pour la vis!
Le diable veille...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

banjo980 a écrit : jeu. 6 août 2026 08:01 le tirant d’un jeu de 8 cordes de mandoline est considérable… bien plus qu’on n’imagine.
8 cordes déjà, un diapason court donc je suppose des grosses cordes .
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Un jeu de cordes-mandoline D'Addario en light, bronze, a une tension totale de 65,68Kg. Pour la pression sur la table faudrait calculer en fonction des angles mais je pense qu'on arrive vite à une vingtaine de Kilos pour une hauteur de chevalet "normale" (et en effet, plus de 3cm pour une mandoline, c'était trop !).
jadespearl
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

belle intervention bravo !

quel taf de decoller le fond! est ce que tu en profite pas pour coller un renfort sous le chevalet?
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Décoller le fond, c’est l’apéro. Le plat de résistance c’est le décollage du manche. :green:

La table est bien, je ne renforce pas, ça alourdirait la zone… et s’il le faut je rouvrirai la boîte, je sais faire maintenant :lol:
Le diable veille...
Répondre