J'ai une viole de gambe donc les chevilles sont très épaisses puisqu'elles ont été taillées à la dimension de celles d'un violoncelle.
C'est solide, mais c'est peu pratique pour l'accordage, puisqu'avec un tel diamètre une toute petite rotation fait rapidement varier d'un quart de ton, surtout pour les cordes graves, car plus épaisses.
Il n'est pas possible de poser des chevilles plus fines, et que je ne souhaite pas installer des chevilles mécaniques.
Il reste deux solutions :
1) couper les cordes graves peu après le sillet afin de les attacher à une corde plus fine qui s'enroulera autour de la cheville. Mais je préfère éviter cette solution pour le moment.
2) amincir la cheville sur un petit segment de quelques centimètres à l'endroit où la corde s'enroule, ce qui permet d'amincir localement le diamètre de la cheville sans toucher aux parties qui coulissent dans les trous.
Ça donnerait quelque chose comme ceci :
Pensez-vous qu'une telle modification est possible, et avec quel outil?
Est-ce qu'un tour permettrait de faire cet amincissement?
À noter que la cheville est conique et a une forme de papillon en "D" à son extrémité la plus large : est-ce ça rend l'usage du tour complexe, ou le compromet?
Par avance, merci pour vos retours