suite au sujet concernant les tirants de corde pour une guitare baryton je suis allé faire un tour sur le site de http://www.jpbourgeois.org
il est super documenté et il y a un petit soft sympa pour calculer les tensions des cordes suivant le tirant, le diapason et la note à vide.
en l'utilisant, j'ai calculé que mon jeu ernie ball regular slinky (10-46) devait a peu pres exercer une tension de 108 livres (à peu pres 50 kg) sur le manche de ma parker.
je me demandais quelle charge pouvait encaisser un manche en regle general. j'ai cherché un peu partout et j'ai pas trouvé. le truc c'est que j'aimerai trouver un bon compromis entre diapason (qui finalement peut etre un tout petit peu plus que 720mm), epaisseur des cordes et tension sous les doigts, j'aime pas les trucs trop mous, ni les trucs trop durs, j'aime bien comme c'est sur ma guitare actuelle... (pas du tout maniaque le mec!!!)
en plus j'ai des mecaniques sperzel à blocage et elles n'acceptent pas les cordes de plus de 0.056" de diametre soit 1.42mm. avec les estimations que j'ai faites, il faudrait qu'elles acceptent du 0.074" voire du 0.080" (2 mm). quelqu'un s'est il deja risqué à reusiner le trou par lequel passe la corde dans ce type de mecanique?
voila c'est tout pour aujourd'hui...
c'est fou ce à quoi il faut penser quand on construit une guitare, moi qui pensait que c'etait simple!!!! (je deconne, mais j'aime bien me prendre la tete pour le moindre details, histoire de minimiser les regrets....)
resistance des materiaux + mecaniques à reajuster.
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: resistance des materiaux + mecaniques à reajuster.
Tu n'es pas obligé de penser à tout si tu utilises des recettes éprouvées pour certains aspects de ton instrument.salocin a écrit :c'est fou ce à quoi il faut penser quand on construit une guitare, moi qui pensait que c'etait simple!!!! (je deconne, mais j'aime bien me prendre la tete pour le moindre details, histoire de minimiser les regrets....)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005