Glamdring project : exhumation de topic du 05/02/06 !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Grand malade, alors la .... :shock: :shock: :shock: :shock:
je suis impressioné bravo encore
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Redstein »

J'adore ! Encore un truc génial dont on va pouvoir suivre l'évolution :D

Deux choses me viennent à l'esprit :

1. Pour les cordes, une solution serait le système Speedloader de FloydRose, qui me fait fantasmer depuis quelque temps...

Image

Image

(Évidemment, 299 $, c'est pas donné, et les cordes spéciales coûtent un peu plus cher, mais ça a l'air vraiment bien comme système - encore mieux que le Steinberger)

2. Pour les dernières barrettes, as-tu pensé à en supprimer trois de manière à avoir des intervalles d'un ton plutôt que d'un demi-ton, à la manière de la Sky Guitar de Uli Roth ? Tu peux aussi creuser la touche sous les 8 ou 10 dernières barrettes...

Image

P.S. : Gaffe aux yeux du type qui jouera à ta gauche :roll: :wink:
predator001
forumeur régulier

Message par predator001 »

PS: moi c est la dessus que j aurais mis une touche en inox...;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Jeannot a écrit :He he he... Voilà la bestiole, avec un gros plan sur le pommeau, pour les runes. :wink:
Rhhaaaaaaaa !!!!! :shock: :twisted: (un jour elle sera mienne, ooooh oui, un jour elle sera mienne !!!)

Bon, en tout cas, merci pour vos encouragements :oops: :)

Alors réponse en vrac :

@ Redstein : j'ai pensé au speedloader masi outre le fait que c ruineux, le corps (euh oui enfin, la partie du manche ou y a le chevalet) n'est pas assez large pour recevoir un truc de ce genre

Supprimer des frettes intermediaires dans l'extreme aigu : bonne idée ça ! sauf que ça oblige a jouer dans certaines tonalités seulement...

@ huit_six : il n'y aura pas de mecaniques !! je fais fabriquer des pieces à un pote tourneur fraiseur pour un systeme de blocage façon floyd avec une vis de reglage. ça me permettra d'utiliser des cordes standard, la boule bloquant la corde en tete de manche.

@ 5thString : les conseils sont les bienvenus :wink:
je me suis inspiré du tres bon post qu'avais fait JP sur g.com
je vais essayer d'attaquer les canaus sous la touche cet apm si j'ai le temps...

@ Predator : ben j'ai pensé a l'inox pour faire plus "lame", mais bonjour pour faire les slots des frettes :shock: et en plus, comment faire les inlays ???

Je vous tiens au courant de l'avancement ;)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
huit_six

Message par huit_six »

yep pour les mécas, ce serait super cool si tu pouvais nous montrer en détail la fabrication de ton système, ac des photos, ça pourrait faire l'objet d'un tuto
sinon pour les inlays sur une touche en inox, tu peux essayer juste de l'user pour figurer des pastilles ou autre avec la fraise adéquate d'un dremel, si tu fais ça juste en surface, ça ne devrait même pas créer de creux perceptible.
pour ce qui est du frettage, ben ça doit être possible à réaliser, mais un peu plus galère qu'avec du bois, c'est sur :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

superbes projets de lutherie ( je dis de lutherie car je t avoues ne pas m imaginer quelle soit jouable assise c est sur et je ne me l imagine pas jouable non plus debout du fait que debout le bras droit vient pas mal equilibrer la guitare et la bloquer contre ton corps et la ... y a pas de corps ( de guitare ) dont j ai peur qu elle se balade un peu trop des que tu bouges )

mais je le repete tres beau projet j ai hate de voir l evolution

pour les cordes traversantes , en fait sur ton shéma elles sont traversantes au niveau de la tete c est ca ?
flavien.r
Moyen posteur

Message par flavien.r »

@ Predator : ben j'ai pensé a l'inox pour faire plus "lame", mais bonjour pour faire les slots des frettes :shock: et en plus, comment faire les inlays ???
pour les frettes tu fait une fretless mais pour les inlays je sais pas
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Des inlays en cuivre, incrustés dans une touche en métal, ça pourrait le faire, mais bonjour le boulot..... :shock:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

flavien.r a écrit :
pour les frettes tu fait une fretless mais pour les inlays je sais pas
ben, euuuh, j'ai déja fait une fretless touche inox donc là, je voulais changer un peu :wink:

@ meuh la vache : ouais, c'est clair que ça pourrait etre pas mal du tout ça ! (encore que le cuivre soit assez mou du g'nou et risque de se marquer en jouant..)

@ kassad : merci :oops:
j'espere qu'elle sera jouable ! enfin, je prévois une pince de ceinture et un éventuel lest pour rééquilibrer l'engin.... on verra à l'usage...

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

meuh la vache a écrit :Des inlays en cuivre, incrustés dans une touche en métal, ça pourrait le faire, mais bonjour le boulot..... :shock:
Ben ... -1.

Le cuivre ça s'oxyde, ça devient verdâtre et immonde. Pas beau!!
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

et du laiton? ca s'oxyde le laiton...et c'est plus dur que le cuivre seul non?
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Merling a écrit : Le cuivre ça s'oxyde, ça devient verdâtre et immonde. Pas beau!!
Oui.
Pour un motif végétal, ça s'impose, non? :lol:

J'ai parlé de cuivre parce que ça peut se travailler à froid sans difficultés, et qu'on peut l'aplatir pour qu'il comble parfaitement les cavités (en marquetterie on s'en sert pour ça parfois).
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

meuh la vache a écrit :
Merling a écrit : Le cuivre ça s'oxyde, ça devient verdâtre et immonde. Pas beau!!
Oui.
Pour un motif végétal, ça s'impose, non? :lol:

J'ai parlé de cuivre parce que ça peut se travailler à froid sans difficultés, et qu'on peut l'aplatir pour qu'il comble parfaitement les cavités (en marquetterie on s'en sert pour ça parfois).
Peut-être qu'en le vernissant, on limite l'oxydation. Mais pas complètement, à mon avis.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

il existe des nuances de cuivre qui ne vert-de-grise pas en s'oxydant (c'est français ça ?), on utilise ça maintenant pour faire des cheneaux par exemple. ça se patine simplement et devient un peu plus terne.

Sinon, le zinc pourrait etre utile aussi : pas d'oxydation et aussi malleable que le cuivre (par contre, tres brillant genre inox au debut et apres, ben ça devient tout terne :cry: )

POur les inlays je pense utiliser de l'alu, c'est assez facile a travailler et ça se polit tres bien 8)

cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

ouaip pour l'alu je confirme. Les inlays de ma basse sont en alu
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Vite au boulot!!! Et bon courage!

De nouveau quelque chose d'extraordinaire!!

A+
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

oui, oui, vivement demain !!! 8)

wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le cuivre ne devient pas forcemùent verdatre, de plus vernis, ca bouge plus du tout, et le laiton devient juste moins "or" c tt, sinon sur le site de luthimate il vent des frettes en laiton, ca pourrait trop lfaire :)
de plus le fait de faire des inlays en cuivre, meme si celui ci est assez malleable ne va pas se creuser tinkiete pas pour ca, et de plus vu la surface des inlays, la cordes prendra plus appui sur le reste de la touche, a mon avis, ca serait tre original en cuivre ou en laiton (tite preference pour le cuivre, mais bon,
sinon pour mes side dot de touche, javais utilisé des clous utilisés sur les bateaux, ca a la couleur du cuivre, mais garde une super couleur une fois oxydée, c bcp utiolisé sur les bateaus, voilà :)
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Edit du 17/10

Enfin, a y est, le jour tant attendu :D :twisted:

:arrow: photos en 1ere page :wink: [/b]

Redstein

Message par Redstein »

Wouaiiiis!! Vivement le week-end prochain :D :beer:
Répondre