impression 1:1

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

impression 1:1

Message par kassad »

Salut tout le monde j'ai profité de minutes de répis pendant ce week end de repos en famille ( avant de retourner bucher comme un bargot toute la semaine des lecons qui n'en finissent plus ... :? ) pour imprimé un nouveau plan à l'échelle 1 de mon manche afin d'avoir une véritable ( non virtuelle ) idée de ce que donne mon design après nombreuses retouches ...... ( d ailleurs je viens de remarquer que la tête est un peu petite ... :? )

bref
je me suis fait chi** pendant 30 minutes a rescotcher ensemble les feuilles ... car un manche c est long et ca tient pas sur une seule feuille ... :x ( mais j'avais fait spécialement des marques sur le plan à imprimer afin d'être certain de remettre les morceaux bien droit entre eux ! )

a la fin tout content de moi je prends un mètre, je mesure le diapason ( le test ultime ... ) et BLOP , y a une difference de 3mm ...

c'est normal? c est du aux déboires informatiques ?

en soit c est pas très grave ...
je m'aiderai pas du plan PC pour tracer les frettes sur la touche ... même si pendant un temps je m'imaginais que ça aurait été plus précis ... mais à priori c est pas le cas !
retraité du copeau, risque de rechute ...
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Déjà tu imprimes à partir de quel logiciel ? Sur un soft de CAO le respect de l'échelle est rigoureux, ailleur c'est souvent plus rudimentaire (genre PDF).

mais surtout, ce genre de problème viens du fait que l'imprimante n'est jamais un système parfait mécaniquement, et qu'il y a souvent, en particulier en jet d'encre, une anamorphose (une déformation, dans notre cas un étirement). En fait l'echelle n'est pas tout à fait la même en X et en Y. Ca peut aller de rien à quelques %.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais se servir directemnt du plan pour le diapason et les frettes, ou pire pour l'un et pas l'autre.

Si tu est maniaque comme moi, tu peux compenser cet effet. Tu imprimes un carré, le plus grand possible, tu mesures chaque coté pour calculer le rapport X/Y, et tu déforme ton plan de ce facteur en sens inverse. C'est utile pour les gabarits de contour si l'erreur de l'imprimante est importante. par contre pour déformer ton plan de façon précise, c'est DOA obligatoire.

Voilà pour le détail technique de la chose :wink: .

EDIT: y'a aussi la possibilité que ton mètre soit faux, même si 3 mm sur 600 c'est énorme. mais le mieux pour ça c'est quand même un réglet métalique.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

j ai fait mon plan sous illustrator
l'idée du carré est pas mal du tout :wink:
mais je suis pas maniaque à ce point ( je veux dire au point de réimprimer tout, car le coup du carré je le garde de côté pour une autre fois )
personnellement je veux être au taquet sur la touche et le frettage ainsi que la position du chevalet et du sillet

j ai tellement vu et revu la forme du corps que si j'avais du faire un nouveau plan correspondant et une nouvelle impression de chaque plan ... j 'y serai encore
Le plan final du corps est donc sous forme de croquis à l'échelle 1 qui me servira pour la réalisation des gabarits

P.S. : un peu hors sujet mais bon ... lors du traçage des frettes qur la touche, tu utilises donc un réglet pour être le plus précis possible ...
car sur les logiciels, on a souvent une précision ultime avec 4 chiffres derrière la virgule, je me demandais comment d'approcher au mieux de ceci ...

et oui encore H.S.: mais une erreur a pas faire ... j'ai du retoucher pas mal mon plan car ... en le faisant , j avais en tête l'idée du corps une fois fini et bien chanfreiné ( pour laisser voir les plis du corps miam ! )mais je me suis retrouvé à faire des choses très jolies sur pc mais irréalisables en vrai ... c a d que mon plan PC correspond en gros a ce que sera le placage de bois figuré après chanfreinage, ( je suis clair ?? )
la forme du corps a du être épaissie une fois que je m'en suis rendu compte
de pas grand chose partout ...
ce qui fait que l'aspect final sera très ressemblant a ce mon plan PC ( car ce qui saute au yeux c est le placage de bois figuré et plus clair )

enfin je suis pas si je suis clair mais bon je voulais le préciser, la c est fait ( d'ailleurs je ferais pitetre un copier/coller vers la section mon projet pour que tout le monde puisse le voir et ne fasse pas ce même genre de connerie de débutant excité ! )
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

P.S. : un peu hors sujet mais bon ... lors du traçage des frettes qur la touche, tu utilises donc un réglet pour être le plus précis possible ...
car sur les logiciels, on a souvent une précision ultime avec 4 chiffres derrière la virgule, je me demandais comment d'approcher au mieux de ceci ...
Le réglet c'est un outil de base pour moi. J'en utilise un grand en 1m (pour les frettes par exemple) et un petit (un classique 300mm) pour contrôler des épaisseurs ou les profondeurs de défonces.

Pour tracer les frettes, je fait d'abord la rainure de sillet, je met une cale dedant, je plaque le zero du réglet contre et je l'immobilise au scotch. Après je trace mes frettes en suivant mon tableau. Avec l'habitude, sur un réglet gradué en 0.5mm, tu traces sans problème au 1/4 de mm, voire moins. C'est déjà pas mal.
q°v°p
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

merci Kralizec ( j ai toujours envie d écrire krazilec :D )
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

j ai toujours envie d écrire krazilec
C'est pas que toi, c'est systématique... Et ça m'amuse beaucoup :P :lol:
q°v°p
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

Ha merde!! C'est KraLiZec !!!:lol: :lol: J'ai toujours Lu KraZiLec moi aussi.
Répondre