guitare solid body piezo : le chevalet

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
kipzerizeum
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare solid body piezo : le chevalet

Message par kipzerizeum »

Bonjour bonjour,

Je vais bientot commencer un nouveau projet. En fait deux nouveaux projets, puique je vais faire une nouvelle basse, et aussi aider un ami a debuter la lutherie par la realisation d'une guitare cette fois.

C'est a propos de ce deuxieme projet que j'ai besoin de votre aide en l'occurence.

Voila, le but serait de faire une guitar solidbody/piezo, avec la possibilité de monter des cordes nylon ou metalliques. L'ideal serait de pouvoir changer de cordes sans changer de chevalet...donc d'avoir la possibilité de le reregler facilement.

Et voila la question :
Est-il possible à votre avis d'utiliser un de ces chevalets avec des cordes nylon?

Image
ou
Image

Ca serait intéressant pour les possibilités de reglage.

Merci d'avance!
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

il existe des guitare a corde nylon avec sillet metallique , alors pourquoi pas, mais t'aura certainement un son special
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

oui c'est bof bof.. les cordes Nylon ont du mal a appliquer assez de pression sur des pontets piezo pour que ca sorte assez de son..
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
kipzerizeum
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par kipzerizeum »

oui j'ai lu quelque part que ca posait probleme...
mais je ne comprends pas pourquoi ca marche avec une barette piezo sous un chevalet en os, et pas sous un TOM?

Quelles en sont les consequences? Est ce que c'est simplement un probleme de niveau sonore (qu'on peut compenser avec un preamp), ou carrement le signal peut passer en dessous du bruit de fond?
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

le probleme, c'est les intermediaire entre la corde et la table, quelque soit la vibration de la corde, c'est la répercution de cette vibration sur la table qui crée le son, sinon une gratte en novopan sonnerait comme une LP studio 59

Une corde nylon transmets ses vibration de maniere differente des cordes acier et plus tu mets d'intermediares entre la table et la corde plus tu perds ou tu transforme la vibration.
Un chevalet bois et sillet os sont en general collés sur la table et vibrent de la meme facon donc le piezzo lui aussi vibre de la meme façon(quoique)
Enfin c'est mon analyse, je te garantie pas la faibilité, mais je sais que le piezzo/ nylon sur solid ou hollow, je le ferais surement pas comme ça. c'est bien l'os
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre