inlays en ivoire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

aymaleo a écrit :
caribou a écrit :C'est vrai que l'ivoire c'est mal, cela dit on peut trouver (et même normalement on ne trouve que ça) de l'ivoire de mammouth. Il est un peu différent d'aspect de l'ivoire d'éléphant, moins blanc et souvent bleuâtre, rougeâtre ou jaunâtre (suivant le type de sol ou il a séjourné) et le récolter ne cause de tort à personne, les mammouths ayant à l'heure qu'il est d'autres souçis.
En tous cas l'ivoire se travaille très bien.

Saint Brice, tu prends dignement la relêve de Tranber! :D
Je ne partage pas tout a fait cet avis sur l'ivoire de mammouth, c'est vrai que les animaux sont mort depuis longtemps, mais actuellement la demande en ivoire de mammouth est telle qu'en siberie, ils organise la recherche des dépouille de mammouth au sonar, et fond sauter des morceaux gigantesques de la toundra et de glace pour extraire l'ivoire sans ce préoccuper des consequences géologiques et environementale que ça implique donc pour mois, l'ivoire de mammouth devrait rester en paix, l'ivoire de piano chassée clandestinement dans les salle de concert et les concervatoires suffit bien amplement.
C'est vrai, je n'avais pas pensé aux problèmes que peut poser l'extraction. Pour le cas de la Sibérie je crois que ce n'est pas un gros souci, ils se contentent de creuser le permafrost (après l'avoir ramolli à l'aide d'un genre de gros percolateur qui envoie de la vapeur sous pression, il y a régulièrement des morts par explosion de ce "percolateur").
En revanche en Alaska la méthode est différente, ils récuperent les défenses lors de glissement de terrains le long des cours d'eau...quitte à provoquer ce glissement de terrain.
Non, pour moi le vrai problème c'est que l'ivoire de mammouth entretient l'interêt pour ce materiau et le marché qui va avec, quand on ne trouvera plus aussi facilement d'ivoire de mammouth certains risquent fort de se rabattre sur l'ivoire d'éléphant de contrebande...
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Pour le cas de la Sibérie je crois que ce n'est pas un gros souci, ils se contentent de creuser le permafrost
Bah ça reste à voir, j'en avais déjà parlé une fois, j'ai vu un reportage, comme dis Aymaleo ça deviens industriel, ils y vont à la lance haute pression sur un front de 3m de haut, sur des hectares c'est bourré de cratères...

Après je suis assez d'accord avec toi, le problème c'est une demande qui s'emballe et qui provoque des excés pour y répondre.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Joey full monty
Superposteur

Message par Joey full monty »

si on utilise du nacre c'est pas pour rien ! :evil:

a bon entendeur salut
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Joey full monty a écrit :si on utilise du nacre c'est pas pour rien ! :evil:

a bon entendeur salut
la nacre aussi a connu des problèmes d'exploitation abusive :evil:
Image

pffffffffff
Joey full monty
Superposteur

Message par Joey full monty »

antipop0 a écrit :
Joey full monty a écrit :si on utilise du nacre c'est pas pour rien ! :evil:

a bon entendeur salut
la nacre aussi a connu des problèmes d'exploitation abusive :evil:
oué c'est vrai alors arretons de mettre des inlays sur nos gratte ! :lol:
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
Snox
Membre actif

Message par Snox »

antipop0 a écrit :trouve des lames plus petites non ?
la lame que j'ai est déjà fine enfin je trouve.

je vais essayer de me procurer un dremel sur lequel je mettrai une pointe de diamant (recouvert de tungstene je crois) ou alors je me servirais de couteau à verre. ça devrait marcher non?
Répondre