De la copie d'un modèle existant.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

C'est important que les deux partis s'y retrouvent, mais la discussion sera plus simple entre 4 yeux...

Mais il serait interessant de faire figurer la conclusion des débats ici, voir de diriger (je me répète :mrgreen: ) une partie du topic dans la F.A.Q.

Et perdre JP ou ted... serait quand même un beau gachis...

[mode coup de gueule ON]
Bon, moi qui voulait demander à JP et mcaz l'autorisation de m'inspirer de leur création pour me faire une single cut baryton...
J'suis pas dans la merde maintenant... :lol:
[mode coup de gueule OFF]
Modifié en dernier par docteur.bondage le lun. 3 juil. 2006 15:30, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

JP Basses a écrit : J'ai toujours donné ce conseil, toujours. Si vous recherchez dans mes posts vous verrez que j'ai tenu le meme discours audn se sont multipliés les projets de strats ou de télécaster...
JP
... c'est juste là que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, JP, ... pour moi faire un Strat, un télé ou une LesPaul (...pour moi...), c'est, pour moi, comme en jazz, de jouer un standard... on reprend qqchose qui est (presque...) dans le domaine public, auquel on peut ajouter sa touche presonnel... (couleur, inlay, bois, .... différents)
Mais, encore une fois, des formes originales doivent inspirer nos projets sans qu'on les copies totalement... (en musique: entendre un morceau d'un petit groupe + ou - connu et s'en inspirer... et non pas le reprendre... surtout sans son autorisation...)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
tux
Superposteur

Message par tux »

Moi, je ne suis pas pour la repompe totale et brute dans quoi que ce soit (musique, informatique, lutherie), je ne dis pas, reprendre des bouts, des morceaux, des idées, faire des modifs, des mix, des mélanges de ce qui nous attire le plus : oui. C'est vrai Ted aurait dû se diriger vers JP avant même de commencer ce projet s'il voulait vraiment faire ce design et même que JP aurait pû le conseiller, le guider, cela aurait et sera peut-être profitable pour les deux parties.

J'espère que ca va bien ce réglé, ce serait vraiment dommageable. Allez, on enterre la hache et on :beer:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

mcaz a écrit :et puis le gabarit ne demande qu'à être modifié... je le sens :mrgreen:
+ 1 comme ça le problème n'est plus.

je suis convaincu de la bonne foi de ted et je le soutien, change juste la forme et affaire résolu. (ce qui ne veut pas dire que je ne comprend pas la position de JP, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui mais c'est sa position et je la respecte car elle n'est pas idiote non plus)
Image

pffffffffff
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

A propos Ted et JP tennez nous au courant de ce que le projet de Ted va devenir... (... au fait, beau projet... ce serait domage d'en rester là... tu as deja une belle table encollée, et juste un gabarit à retoucher, ou à refaire dans le pire des cas...)

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

JP Basses a écrit : Encore une fois ce sont mes sentiments qui parlent, l'émotion. J'ai dessiné la zia avec ses formes rondes pendant la grossesse de ma femme, ça parait con mais c'est ma forme préférée... :oops:
Ca, tout le monde ici le comprends, j'en suis sur. :wink:
le discussion privée etait dejà entamée avec ted et il n'y pas pas besoin de modérer celle ci, en aucun cas. Ceux qui me connaissent ou m'on rencontré savent que je suis plutot du genre cool...
Oh oui ! Et je suis ravi que vous puissiez trouver un espace de conversation (et encore plus de ne pas avoir à m'en méler, mais pouvais je ne pas le proposer ? ).

La seule chose qui compte pour moi, dans cette affaire, c'est que chacun y trouve son compte sans léser l'autre.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

aymaleo a écrit :Pour ma part , le mot Ego n'était pas la mot approprié, mais qu'en j'ai lu JYBec qui parlait de clore ce topic sans laisser a Ted le temps de s'exprimer ça ma mis en colère qu'on ne le laisse pas s'exprimer face a la notorieté de JP do'u ce choix de mot maladroit
tu m'as mal lu aymaleo. Si tu relis ce que j'ai ecrit, je disais que JP aurait pu demander la fermeture mais que je pensais que ce n'était pas son intention.
Attention de ne pas mal interpréter. Je suis tout a fait désolé que Ted decide d'abandonner . JUe demende donc qu le resultat des negociations soit donné si les 2 parties sont d'accord.

Mais attention, je me repete, ne faite pas de proces d'intention aux gens, cherchez bien a comprendre ce qu'il veulent dire. Il est vrai que l'on lit vite parfois et ca peut jouer des tours.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

jybec a écrit :Il est vrai que l'on lit vite parfois et ca peut jouer des tours.
+ 3 milliards :D
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Sur la légitimité d'une copie, je suis comme San Pedro, j'ai du mal à prendre position.

Par contre, je suis à 100% d'accord avec JP sur un point: en ne créant pas sa propre forme, on passe à coté du plus interessant (pour moi), ou du moins à coté d'une part majeure du boulot. Ca me parait presque aussi incomplet que de travailler à partir d'un kit, ou d'un manche tout fait comme sur ma première.
En fait c'est ce qui me gène le plus dans une copie: le manque (relatif) de créativité... Alors lâchez vous, vindidjjiu !!! :D En plus c'est la seule partie qui coûte pas un rond, alors profitez !!!

Bacus3 a écrit :... c'est juste là que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, JP, ... pour moi faire un Strat, un télé ou une LesPaul (...pour moi...), c'est, pour moi, comme en jazz, de jouer un standard... on reprend qqchose qui est (presque...) dans le domaine public, auquel on peut ajouter sa touche presonnel... (couleur, inlay, bois, .... différents)
Point de vue interessant, j'avais pas vu ça sous cet angle et ça se défend aussi...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

n'est-ce pas ... mais je suis entierement d'accord avec toi pour ce qui est du manque de créativité... c'est pour ça que je fais une lesPaul mais à ma façon... je concilis les deux point de vu (et pour une premiere réalisation, je prefere avoir de bonnes bases (un plan de lesPaul, en l'ocurence))...

C'est plus le côté plan artisanal et personnel (de JP pour le cas ici) repris par quelqu'un d'autre (Ted pour ce projet) qui me gène...
ce qui, à mon avis, ne l'empeche absolument pas de s'en inspirer... au contraire, et même, pourquoi pas de "l'ameliorer" (... je ne pense pas que se soit le terme adapté, mais presque...
peut-on vraiment amélioré une forme qui est déja parfaite pour son créateur??... vous me ferez 3 copies doubles pour la fin de l'heure :D :D :D )

breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

En fait c'est ce qui me gène le plus dans une copie: le manque (relatif) de créativité... Alors lâchez vous, vindidjjiu !!! En plus c'est la seule partie qui coûte pas un rond, alors profitez !!!
Cet argument revient souvent depuis le début mais je suis pas tout à fait d'accord je le trouve trop puriste...je m'explique...

En tant qu'AMATEUR ( c'est le nom du site ) quand on décide de se fabriquer sa première grattoune on a déja 10milles choses à penser et creer un nouveau design est un vrai travail qui prend des heures, des semaines, des mois et qui oblige à se poser 1 milliards d'autres questions, sur des choses que l'on ne maitrise pas...( ergonomie, répartition des masses, esthétisme...etc. ).
Faire une copie ne révèle pas de la flemme, elle sert à alléger le travail, prendre une base sure, et comme l'avait dit Antipop, un débutant peut ne pas y arriver tout simplement, et pondre une bouze.
Pour moi c'est comparable à un guitariste débutant qui ne pourra commencer à comprendre comment fonctionne la composition que quand il aura appris déja des dizaines de morceaux éxistants et qu'il aura appris à bouger ses doigts correctement.

Enfin bref tout ça pour dire, sur d'autres points je comprend JP à mille pourcents !! et pourtant si je me met à la place de Ted en tant que pov' luthier amateur néophyte non puriste je me dit qu'il n'a rien fait de grave.

Aller j'espère que ça va le faire et qu'il va nous reprendre son projet en le modifiant p'tet même sous les conseils de JP :wink:

Peace,

Breeffy.

( c'est une blague heinn :lol: )
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

on se comprend à 200% breefy :wink:

allez JP et ted pondez une JP/Ted bass --> on s'attend à une collaboration fructueuse même si elle est mal partie au départ :D (non je déconne vous faites ce que vous voulez :wink: )
Image

pffffffffff
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

on se comprend à 200% breefy
c'est parce qu'on poste à des heures pas possibles... :? :D
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

breeffy a écrit :En tant qu'AMATEUR ( c'est le nom du site ) quand on décide de se fabriquer sa première grattoune on a déja 10milles choses à penser et creer un nouveau design est un vrai travail qui prend des heures, des semaines, des mois et qui oblige à se poser 1 milliards d'autres questions, sur des choses que l'on ne maitrise pas...( ergonomie, répartition des masses, esthétisme...etc. ).
Bah ça dépend dans quel ordre tu fais les choses. Si tu commences par te documenter sur "Comment faire une Les Paul" et que tout à la fin tu essaies d'adapter un nouveau design aux contraintes techniques d'une Les Paul, c'est sûr que ça ne va pas être facile...

Par contre si tu te dis "Tiens je vais me construire une gratte, à quoi va-t-elle ressembler ?", que tu fais plein de croquis au brouillon, et que tu finis par aboutir à TON design, les choix techniques pour la réalisation s'imposeront presque d'eux même.

Moi je préfère de loin la deuxième façon de faire, mais tout est question de point de vue :wink:

Quant à l'histoire de l'ergonomie et de l'équilibre des masses, on n'est pas non plus obligé de faire une guitare en forme de sapin de Noël :lol: En restant dans des dessins "raisonnables" et en respectant quelques règles basiques, il y a peu de chances que l'instrument soit injouable au final.

tinmar
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 14

Message par Auxan »

tinmar a écrit :
breeffy a écrit :En tant qu'AMATEUR ( c'est le nom du site ) quand on décide de se fabriquer sa première grattoune on a déja 10milles choses à penser et creer un nouveau design est un vrai travail qui prend des heures, des semaines, des mois et qui oblige à se poser 1 milliards d'autres questions, sur des choses que l'on ne maitrise pas...( ergonomie, répartition des masses, esthétisme...etc. ).
Bah ça dépend dans quel ordre tu fais les choses. Si tu commences par te documenter sur "Comment faire une Les Paul" et que tout à la fin tu essaies d'adapter un nouveau design aux contraintes techniques d'une Les Paul, c'est sûr que ça ne va pas être facile...

Par contre si tu te dis "Tiens je vais me construire une gratte, à quoi va-t-elle ressembler ?", que tu fais plein de croquis au brouillon, et que tu finis par aboutir à TON design, les choix techniques pour la réalisation s'imposeront presque d'eux même.

Moi je préfère de loin la deuxième façon de faire, mais tout est question de point de vue :wink:

Quant à l'histoire de l'ergonomie et de l'équilibre des masses, on n'est pas non plus obligé de faire une guitare en forme de sapin de Noël :lol: En restant dans des dessins "raisonnables" et en respectant quelques règles basiques, il y a peu de chances que l'instrument soit injouable au final.

tinmar
D'accord à 100% :wink:
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

en ce qui me concerne ce qui a motivé l'aventure luthesque est avant tout d'avoir une guitare unique, qu'on ne peut trouver ailleur, pas envie qu'en la voyant on ait d'abord un doute du genre "ibanez ?".... NON !!
pas envie qu'on me dise "elle est sympa ta PRS"... :evil:
Modifié en dernier par mcaz le mar. 4 juil. 2006 07:59, modifié 1 fois.
robin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par robin »

je suis 100% dac avec mcaz! voyez plutot la forme de ma guitare! san me vanter elle est unique , enfin elle sera puisque je commence seulement la fabrication!(bientot les photos;) ) en tout cas j'espere qu'il va pas s'arrete la ted je suis sur qu'il peut arriver a faire quelque chose de bien! et peut etre meme sous l'aide de JP qui sait?aller bonne chance

rob
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
Bacus3 a écrit :... c'est juste là que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, JP, ... pour moi faire un Strat, un télé ou une LesPaul (...pour moi...), c'est, pour moi, comme en jazz, de jouer un standard... on reprend qqchose qui est (presque...) dans le domaine public, auquel on peut ajouter sa touche presonnel... (couleur, inlay, bois, .... différents)
Point de vue interessant, j'avais pas vu ça sous cet angle et ça se défend aussi...
J'aime bien cette manière de voir le truc, perso autant les copies strat ou LP me laisse de marbre (sauf si elles sont particulièrement réussies) autant une copie tele me fait toujours plaisir à voir/essayer/entendre. Pour reprendre l'analogie de Bacus, faire une tele c'est pour moi comme reprendre "Brand new Cadillac", toute une époque puissance deux puisqu'évoquant à mes oreilles à la fois le rock de la première époque et le punk.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

caribou a écrit : autant une copie tele me fait toujours plaisir à voir/essayer/entendre. Pour reprendre l'analogie de Bacus, faire une tele c'est pour moi comme reprendre "Brand new Cadillac", toute une époque puissance deux puisqu'évoquant à mes oreilles à la fois le rock de la première époque et le punk.
+100
C'est marrant, moi je suis pareil: la tele c'est la seul dont j'ai envie de reprendre la forme ( cf celticaster ) par contre pour mon lap, je me suis laché quant à la forme et c'est vrais que c'est trés agréable...

sinon pour Ted c'est difficile d'avoir un avis tranché. A part le fait de ne pas avoir demandé la permission à JP ou tout le monde est d'accord, faire des copies de modèle éxistant peut être considéré comme des gammes par certains et comme un manque d'envergure ou creativité par d'autres

au final chacun decide ce qui lui convient le mieux.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Bacus3
forumeur régulier

Message par Bacus3 »

... mais comme je l'ai dis, reprendre une forme "standard" n'empeche en rien la créativité... (même si, pour reprendre mon analogie avec le jazz, toute les reprises de standards ne sont pas forcement interessante... )

Et puis, regarder la LesPaul de Palmi, elle ressemble quasi trait pour trait à une lesPaul de serie et je pense que personne ne pensera une seconde à lui dire quoi que se soit, à part qu'il a fait un boulot magnifique... et ce n'est pas moi qui lui reprocherait un manque de créativité, loin de là... (la créativité de Palmi, s'est situé au niveau de la façon de travailler, d'inventer des astuces pour se sortir de situation un peu difficile sans avoir l'outillage complet du parfait luthier...)

Encore bravo à Palmi, JP, Ted et à tout les membres du forum pour leur boulot, qu'ils reprennent une forme standard ou qu'ils créent leur propre design

Répondre