Projet de basse 4 cordes

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gatthias
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de basse 4 cordes

Message par Gatthias »

Bonjour bonjour tout le monde!
Alors jme présente (je m'apelle henri!..), hum donc, je disais, je m'apelle Matthias, jeunot (non pas jeannot) de 17ans, qui va entrer en terminale et donc qui est en.... vacances :D
Alors ici quelqu'un me connait déja, un certain Mr Green (gardons "l'anonymat" :sif: ) car on est membre d'un forum de 3d, les autres, ben vous allez apprendre a me connaitre :P

Breeef tout ca pour dire que je suis actuellement guitariste, et je vais bientot passer du coté obscur: les basses :)
Et pour commencer, il me faut donc.... une basse (logique).
Et c'est la que je, enfin vous, ou plutot nous, intervenons!
Car je vais la faire cette basse (ben oui sinon je serai pas la a débiter des co***ies :lol: )!

Alors, pour l'instant, j'ai:
Des outils
De l'argent (accessoirement, ca m'a l'air d'etre utile^^)
Du temps (mais le temps, c'est de l'argent :wink: )
Des bois, qui arriveront ce soir
Et une ébauche de plans.

Ca ma l'air plutot pas mal parti tout ca non?
Donc je vous poste la simulation actuelle du machin, ainsi que les plans, qui ne sont donc pas finis.
Plan avec dimensions
Plan sans dimensions
Simulation 3d (Remplacer le Frene par le Morringui, le chêne par l'irocco, et le bubinga par le moabi)

Voila, donc si je vous dis pas finis, c'est parce que la basse sera une hollow body, avec une ouie, et evidemment, comme vous l'avez vu, celle-ci n'apparait pas encore sur le plan.
Le corps sera en 'multiplis', entre guillemets car ils ne sont pas dans le sens habituel :roll:
Enfait, le corps creux sera donc en Morringui (pas sur du nom :? ), un épaisseur de la table sera en irocco, et dessus sera collé une autre épaisseur de morringui. Pour arriver au contraste que l'on voit sur la simulation, je jouerai certainement des teintes :wink:

Voila, maintenant, une question, car il faut bien :) :
D'apres vous, est-ce que la tete va? Je veux dire, je lui ai mis un angle de 12°, elle fait 110mm de long et 80mm de large, pour 15mm d'épaisseur, cela vous parait il correct pour une basse?

Merci d'avance!

PS: Hm, je vais faire ce qu'il faut pour etre supporting member, mais est-ce que avoir fait parti d'une association humanitaire peut suffire plutot que donner de l'argent (c'ets pas que je sois radin mais bon :lol: )(et pis mince on a quand meme ramenné plus de 10 000€ en inde pour le tsunami avec cette petite assoc'!)
Modifié en dernier par Gatthias le jeu. 13 juil. 2006 14:37, modifié 1 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Jolie !

Un petit côté vintage dans la forme à la Silvertone ou Danelectro...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

On se demande bien qui ça peut-être le Mrgreen :mrgreen: qui fait de la 3D :D lol

En tout cas, j'aime bien le concept! Les essences qui se mélange comme de la denette :D ça risque d'être assez joli :) j'attend de voir ce que ça va donner avec les ouies :D
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je trouve la tête trop courte.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

pareil pour moi: la tête trop petite,
La corne du haut également me dérange un tout petit peu, entre singlecut et doublecut mais bon c'est la tienne.... :D

Sinon joli mélange d'essences, je ne peux qu'approuver
surtout que celle que j'ai en projet sera aussi multiessence et hollowbody... ça devient dur d'être original... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Jolie ! La tête est petite, mais c'est pas moi qui vais te le reprocher... Si tu as a place pour les mecas tout va bien
Gatthias
Membre Hyperactif

Message par Gatthias »

Héhé merci tout le monde!
Donc la tete, et bien je verrai une fois le bois en main si je peux l'agrandire un peu!
Pour fidler:
Enfait je suis parti sur un design beeeaucoup plus aggressif, et puis a force de réduire les cornes et d'adoucir les formes, et bien c'a m'a donné ca! Et c'est vrai qu'on est a cheval entre single cut et double cut, et justement c'est cette particularité la qui me plait (comment ca je fais rien comme tout le monde?? :lol: )

Bon sinon, premiere mauvaise nouvelle: le bois n'arrive pas aujourd'hui, mais au mieux dans la semaine prochaine... tss ces artisans hein :mrgreen:
Et deuxieme mauvaise nouvelle, je pourrai pas faire de photos de suite car mes parents partent pour 3 semaines avec leur appareil photo et... leur cordon pour le relier a l'ordi. Et moi, couillon que je suis, ben mon cable est resté dans notre résidence principale... Je vais faire ce que je peux pour en trouver un rapidement! :wink:
Mais au final les deux nouvelle se compensent, car si j'ai pas de bois, pas besoin de photos :lol:

Voila voila, sinon, j'ai regardé les dimensions générales des basses du commerce apres avoir fait mes dessins (ben oui j'avais pas internet :oops: ), pour la largeur maxi je tombe comme il faut (34cm), mais quelq'un pourrait il me dire la largeur moyenne au niveau le plus mince du corps? Car la je suis a 24cm, j'ai scié un modele taille réelle dans de l'agglo, mais ca me parait un peu large.. surtout que l'agglo c'est pas la meme épaisseur que l'instrument fini :?
Voila donc si quelqu'un pouvais m'indiquer tout ca! Merci d'avance :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

un poil trop "carrée" a mon gout mais bon c'est perso :wink: sinon ya de l'idée...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Gatthias
Membre Hyperactif

Message par Gatthias »

Merci Hyperion :wink:

Alors, me revoila, toujours sans bois (héhé ca rime!)
Rheum Rheum...
Donc, j'ai amélioré la simulation 3d de la basse, mais j'ai pas encore tout remis en plans, car autant 3dsmax je gere, autant Autocad je coince un peu :(
Enfin bref, voila la simulation actuelle:
Image

En théorie, je devrais avoir le bois demain midi.. mais je ne m'avance pas trop tant que je l'ai pas dans les mains :lol:
J'hésite a faire un cheinfrein pour l'avant bras... a votre avis il faut? J'arrive pas a voir sur les basses du commerce si il y en a un (et j'ai acces a acun magasin pour l'instant...).

Ah, et deux questions importantes (enfin, a mon niveau :lol: ):
- Pour acheter l'accastillage (sans l'électronique, ca on verra une fois la lutherie finie), vous conseillez plutot Rockinger ou Luthimate? Au final les prix sons relativements équivalents, donc qu'en pensez vous?
- J'ai lu ce que je pouvais sur le forum a propos des colles... Et étant donné queje voudrais avancer la basse et que je passe dans un magasin de bricolage ( :oops: ), alors que me conseillez vous? A ce que j'ai lu, la Sader vynilique est plutot bien cotée... alors, tidebond ou sader?
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Pas mal du tout :D J'avoue la tête me parait trop petite par contre. Et je la verrais bien avec un "cul assymetrique", un peu genre jazzmaster, mais question de gout.

Sinon, Rockinger ou Luthimate, c'est kifkif je pense.

Et Sader ou Titebond, la Sader marche très bien, le problême vient dans sa résistance aux hautes température me semble-t-il, qu'elle supporte moins que la titebond. Le probleme de la Titebond c'est qu'elle colle très vite, donc pas le droit à l'erreur.
Gatthias
Membre Hyperactif

Message par Gatthias »

Ok merci Drain!
Bon, alors ca sera de la Sader, puisque je vais pas m'amuser a mettre ma gratte dans un four :P
Plus sérieusement j'ai tendance a bichonner mes guitares et toujours me débrouiller pour les entreposer dans des lieux pas trop chauds, et dont la température ne varie pas :wink:

Pour la tete, comme je l'ai dit, je verrai une fois le bois en main de combien je peux l'agrandir, bien que pour l'instant toutes les mécaniques semblent tenir.

@+ :wink:
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Nice, t'as juste la corde de Ré qui est partie en burne sur la simu :D Pour la vynillique ou bien la titebond (je sais pu son nom compliqué :D ) d'après mon topic sur la restoration de ma classique, aymaleo m'avait informé que la tite, durcissant plus, permettait une meilleure transmission de vibration et que vynillique pouvait servir pour des collages moins important du point de vue vibrations. Enfin c'est ce que j'en ai retenu
Aymaleo a écrit :est ce que ta colle est une vynilllique?
Si c'est une vynillique a prise normale, tu peu le faire avec, les differences entre la colle alliphatique type titebond, et la vynillique type sader (la meilleure de toutes) c'est :
le joint de colle a l'alliphatique devient tres dur et donc transmet mieux les vibrations que la vynillique (c'est l'argument principal pour les luthiers)
Le collage resiste beaucoup mieux a l'arrachement, a la chaleur 70° pour la vynillique et 120 pour la titebond (des fois que vous souhaiteriez mettre votre guitare au bain marie)
la colle alliphatique prend rapidement, on peu travailler sur un instrument 3 heures apres un collage contre 24 heures dans le cas de la vynillique.
C'est en résumé tout ce dont je me souviens de la recherche que j'ai fait sur les colles.
Maintenant j'ai fait tout mes collage sur ma classique avec de la titebond, sauf les collages de mon barrage et de mon joint de table que j'ai fait a la vynilique (apres avoir essayé a la PU), j'ai pas beaucoup l'impression que mon joint de table ai une influence vibratoire, mais comme element de comparaison je n'ai que le fais que les anciens utilisaient une colle d'os melangés a de la colle de nerfs ou de peau de lapin pour donner un peu de souplesse au collage .
Voila je t'ai fait une belle reponse de normand a toi de faire ton choix.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

j'aime bien ce design, un poil trop symétrique mais ça lui donne un charme "telecasterien"

pour la découpe de confort c'est bien agréable (surtout sur une basse) mais pas obligatoire non plus :wink:
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

L'idée de départ me plaisait, et maintenant ça me plait encore plus. J'ai hâte de voir ça en chantier :D .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

j'aime bien aussi,
Juste la corne du haut trop fine/petite par rapport à celle du bas , ça me parrais un poil déséquilibré, mais c'est juste pour pinailler... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gatthias
Membre Hyperactif

Message par Gatthias »

Dos a écrit : Nice, t'as juste la corde de Ré qui est partie en burne sur la simu :D
Oops... Mais non envrai c'est un chevalet ultra sofistiqué qui peut avoir un espace variable entre les cordes!
Comment ca je suis pas crédible? :lol:

Au final je prendrai donc tout sur internet, accastillage, truss et colle... ca va encore me faire attendre, mais voyons le bon coté des choses, ca peut me faire paufiner certains points :D

Pour antipop0
Je retiens pour la symétrie, a vrai dire mon premier croquis ne l'était pas et a force... mais si tu regardes bien, meme maintenant ca n'est pas tout a fait symmétrique; l'aminci du bas arrive 3cm plus tot que l'aminci du haut :wink:
Quant a la découpe de confort, j'en ferai donc surement une, par contre je vais me faire ch**r pour la simulation, vu que je travaille tous les éléments séparements (pas de multimat Dos), pour pouvoir bien voir les différentes pieces.

Pour Krazilec
Merci!

Pour fidler
Heyy mais c'est exactement ca dis donc!
Au fond de moi il y avait quelquechose qui me genait dans cette basse depuis que je me suis remis a la travailler... Ca devait etre ca!
Je ferai quelques modifications pour voir :wink:
Gatthias
Membre Hyperactif

Message par Gatthias »

Bon, alors ca je l'aurai parié, le bois n'est toujours pas pret...

Par contre l'artisan qui devait me le livrer emet des doutes quant a la stabilité du tout...
Je vous donne la commande, dites mois si ca vous parait si 'fragile' que ca, et si oui, que faire? :roll:

Morringui:
10mm 360*460
13mm 50*120

Iroko:
35mm 360*470
5mm 260*450
40mm 220*100
20mm 650*80

Moabi:
5mm 650*80

Alors qu'en pensez vous? :?

Je vais essayer de voir un luthier cet apres midi, pour lui poser quelques questions, dont celle ci :wink:

EDIT:

Pchhh j'ai rien dit pour le bois,j'en ai marre de ce gars qui me fait me déplacer pour rien et quime donne des dates factices...
Donc on change!
J'ai longuement téléphoné a un luthier (tres sympa d'ailleurs, il habite a Noirmoutier, si vous connaissez...), il m'a filé quelques adresses, et je ferai un tour a son atelier car il se propose pour me vendre quelques pieces (truss, chevalets, etc...).
D'apres lui, pour une basse électrique, pas besoin de s'embeter avec les colles, la Sader vynilique va tres bien :wink:
Voila donc sinon on a parlé des bois frequemments utilisés, donc je choisirai dans tout ce panel une fois les bois devant mon nez chez un revendeur :D

Suite au prochain épisode!
Répondre