Nouveauté BC Rich

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Ceci dis, je suis pas un fan des BC rich, mais leur idée d'icrustation de manche me plait bien. Avec un kit de fraisage complementaire si cher à Fidler, on devrait pouvoir faire un truc correct facilement.
Bah autant je peux comprendre l'interêt dans une optique de production de série, tu as la géométrie d'un manche conducteur avec un manche vissé, ce qui reste le plus pratique pour l'aspect pièces détachées en grande série; autant pour nous qui luthons à l'unité, je ne vois aucun avantage. Autant faire un manche traversant ou collé.
Après bien sûr, si on en aime "l'esthétique"... (Les guillemets n'engagent que moi :wink: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Même pas sur :D

Parce qu'en fait ce système d'inclusion marche bien tant que les courbes restent assez grande mais pour faire des petits rayons ou des pointes je ne pense pas que ça marche, les fraises utilisées ont un roulement de 22mm et 16mm donc tu n'a pas exactement la même découpe quand tu usine l'intérieur et l'extérieur du gabari. pour les petites courbes il faut finir à la main :cry: et prévoir des courbes sup à 25/30mm .

Je pense qu'il font ça avec des machines numériques et des fraises helicoidales ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

bah je pense que c'est avant tout l'esthétisme qui nous plait, plus que la partie soit-disant "sustainisante" ;-)
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

antipop0 a écrit :non l'accès aux aigus, c'est comme si tu décalais le talon sous les micros.
Ah ouais j'avais pas vu ça effectivement ça a un interet........
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

lol a écrit : T'as raison Franck, c'est au moins aussi moche qu'une télé ;)

Alalalah! Laurent Laurent Laurent...Mais comparer une BC Rich et une tele c'est comme comparer Stephen King et Conrad! C'est pas le même monde, d'un coté le grand guignol et de l'autre la profondeur insondable de l'être humain, ses ombres, ses ténèbres et ses lumières, comme comparer le jardin du luxembourg et une forêt tropicale :D

Plus sérieusement ce que je reproche à BC Rich c'est surtout d'être extremement surfait (mais bon, c'est pas le seul cas) et à chaque fois je repense à ce gars qui était venu me voir pour un réglage de sa warlock dont il était très fier et qu'il était tout content d'avoir eu "moitié prix" à Pigalle (6000 balles quand même...). Elle avait un TRES sérieux problème d'ajustage du manche dans sa défonce, problème qui la rendait assez pourrie au final.
Et là,le gars demande ce que j'en pense de sa guitare...évidemment je ne lui ai pas dis ce que j'ai écrit plus haut (c'est pour ça, faut que ça sorte), c'est dans ces moments là qu'il faut être très diplomate.
-T'en pense quoi?
-Ho ben tu sais, c'est pas tellement ma tasse de thé ces guitares, sinon elle est jolie, c'est dommage qu'elle ait ce problème de manche.

Des fois dire ce qu'on pense de la guitare d'un client c'est un peu comme dire à un copain "Mais ta copine...elle est moche!...Et conne en plus!".
En général c'est pas possible...

Cela dit, oui c'est assez joli ce système de fixation du manche :D
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

+1
le plus important dans un instrument c'est plutot le son il me semble.....

et puis en plus pour avoir un dessin au dos du corps un peu de marquetterie ca peut aussi le faire....

enfin question remplacement du manche en cas de gros bobo....
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

caribou a écrit : Des fois dire ce qu'on pense de la guitare d'un client c'est un peu comme dire à un copain "Mais ta copine...elle est moche!...Et conne en plus!".
:lol: je connais, ah la diplomatie ..... t'es sûr qu'on ne peut pas lui dire même quand elle est très moche et très conne :?:



je trouve le système pas si nul, pour avoir un manche vissé semi-traversant avec un talon moindre c'est pas mal.

après il y a l'enculage de mouche sur les plus que ça apporte mais ça pour le dire il faut essayer.

moi je garde l'idée dans un coin de ma tête :idea:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

d2r2 yann a écrit :enfin question remplacement du manche en cas de gros bobo....
oué en même temps, si tu fais une guitare en ne pensant qu'au moment où tu vas la briser tu vas faire la guitare Lego de l'autre topic.

un peu de fantaisie et de rêve ssiouplé !
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Moi j'aime surtout l'idée du manche à deux têtes... avec une vue entière de la gratte de dos l'effet doit être sympa!!! Je sais certains vont dire aaaaaahhhhh les jeunes.....mais moi j'adore être jeune! Pas vous les vieux???? (Faut que je la garde celle la!!! :D )
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

mcaz a écrit :
d2r2 yann a écrit :enfin question remplacement du manche en cas de gros bobo....
oué en même temps, si tu fais une guitare en ne pensant qu'au moment où tu vas la briser tu vas faire la guitare Lego de l'autre topic.

un peu de fantaisie et de rêve ssiouplé !
+1 et surtout combien on déja pété un manche!!! (dans le cadre d'une utilisation normale, je précise :) !)
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Message par dede62 »

Bon c'est vrai que c'est assez esthétique (faut aimer c'est sur !) et que ça ne manque pas d'originalité...
Mais qu'apporte un tel système ? le sustain d'un manche traversant ? C'est juste pour faire "joli" ?

PS . Je sais que c'est pas le bon endroit mais il ne me reste plus que la finition pour mon uké :D
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Je mettrais bien : "merci d'utiliser la fonction rechercher!" mais il ne serait pas approprié ( :twisted: dommage!) donc lis juste un peu avant on en a deja parlé!!! :wink:
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
john doe
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : angers ( 49 )

Message par john doe »

dis donc c'est 'achement beau j'trouve ! :D
et puis si on veut moins se faire ch*** suffit de faire un manche collé et de continuer le reste sur le corps en incrust... bon compromis non ? :)
la scorpio en cours !! ( meme si tout le monde s'en fout...! lol )
sinooonn euuuuh... rien.
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

+1 :lol: J'y pensais aussi! Ceci pour aller dans le detail si tu veux le relief il va falloir en mettre des couches de peintures et de vernis!!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

moi je trouve ca debile...si ca n'apporte rien techniquement ca n'apporte rien non plus a l'esthetique vu que c'est dans le dos, quand tu joue personne le vois le dos donc.....c'est que de la bran****e intellectuelle ca!!! 'trouvez pas?

a+ rob
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Alors quand tu te fais faire un tatouage tu choisira sur la figure pour que tout le monde le voit et ainsi eviter la branlette intellectuelle...... :D
Et puis pour aller plus loin quand tu fabriques ta gratte tu la peint devant mais pas derriere puisque tout le monde s'en fout!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Perso, j'ai essayé une warlock... Le manche était un vrai tronc d'arbre (en même temps, je passe d'une Ibanez à ça :D lol ) de plus, le son est malade (c'était ptet une bas de gamme aussi) mais les micros sont à jetter dés le début :D

à part ça, j'aime bien le design (j'adore les formes originales à la base) mais bon, je pense que pour en avoir une valable, il faut aller dans le haut de gamme ;) (ou en fabriquer une sois même :D )
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben moi je sais pas j'en ai jamais essayé, mais par contre je suis fan de neal moser, et puis dans toute les marques ya du bas de gamme sauf que certaine les delocalise et leur donne un autre nom, eux aux moins assume leur daubes :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

toi aussi tu aimes les Squier? :mrgreen:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

hyperion a écrit :mais par contre je suis fan de neal moser

+ 20 000 !
Image

pffffffffff
Répondre