xylophone

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

xylophone

Message par Gaelle »

mon père m'as dit qu'il aimerait en savoir plus sur les xylophones et même qu'il aimerait en posseder un, aussi dans ma tête de lutheur, et si c'était possible de le fabriquer, me suis-je dit! donc j'ai cherché des infos sur cet instrument, mais sans grand succès, je viens donc vous quemander des infos si vous en avez! ce serait un projet sympa en plus sur le forum
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Vladoulianov
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Vladoulianov »

Eh bien, je connais pas grand chose au xylo, mais ça m'a l'air assez simple à comprendre, mais pas forcément facile à mettre en oeuvre.

On trouve des xylophones sur Thomann, en voici un comme exemple (jai pris celui là car on voit bien le système. Attention tout ce que je peux dire n'est peut-être qu'un tissu de conneries :D ).

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-195155.html

Des lamelles fines vibrent, soutenues par des vis, le son est repris par les tubes (système de l'orgue, plus le tube est grand plus c'est grave). Le tout accordé. Après, il faut mesurer très précisément l'épaisseur des lamelles, le volume des tubes... Ce qui explique aussi le prix d'un vrai xylo! Mais bon ça je suppose que tu le savais déjà... à mon avis c'est dur, dur de trouver un plan de xylo, tu devrais prendre tes mesures sur l'instrument.
Modifié en dernier par Vladoulianov le mar. 8 août 2006 21:32, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

J'ai un balafon qui viens du Burkina, les tubes sont remplacés par des callebasses pour la résonance, il sonne vraiment bien.

Je te mettrais une photo demain :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

merci de vos reponses les gars, en effet je connaissais dejà pas mal de choses grâce a mes recherches mais j'ai l'impression qu'il va faloir experimenter avec ce que j'ai...
fidler je connais bien le balafon, j'ai des amis burkinabé qui en vendent ils les importent direct du burkina, c'est instruments fait apparemement de brics et de brocs sont en fait de veritables petites merveilles de precision! dommage que l'on ne trouve pas de calebasse en france, avec des citrouilles evidées et sechées ptetre? :? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

ça doit être une bonne galère à accorder, en rognant un peu sur chaque lame à chaque fois.

perso je ne me lancerais pas dans la construction d'un xylophone (ou assimilé)

bien que je me rappelle d'un reportage dans un ghetto en afrique où les gamins construisaient des xylophones qui sonnaient du feu de dieu en seulement quelques minutes avec ce qu'ils avaient sous la main.

en tout cas à jouer c'est vraiment marrant :D
Image

pffffffffff
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

bah tu sais certain balafon son fait comme ca, en même temp je ne cherche pas a concevoir un xylophone de concert hein! :lol:
Image
Mon site
Jeannot
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jeannot »

fidler a écrit :J'ai un balafon qui viens du Burkina, les tubes sont remplacés par des callebasses pour la résonance, il sonne vraiment bien.

Je te mettrais une photo demain :D
Il y en a un de Guinée chez moi, mais pour la fabrication, c'est pas gagné ! Jeme suis un peu fait expliquer la façon de fabriquer (survol de très haute altitude). Tu sais ce qu'est le "truc blanc qui ressemble à de la ficelle" qui relie les lattes aux calebasses ?

De la toile d'araignée filée... bon ben reste plus qu'à trouver un manoir hanté alors.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Si tu veux de la toile d'araignée je peux t'en redonner... j'ai jamais vu autant d'araignées que chez moi :shock:
J'ai une maison bois et l'atmosphère est trés sec donc c'est un havre de bonheur pour les araignées :D
C'est sec à tel point que j'ai quelques problèmes pour conserver le bois de lutherie... il faut que je mette un humidificateur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre