Le Stick

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Vladoulianov
Serial posteur
Messages : 243
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 93

Message par Vladoulianov »

Hum... Chapman a tout de suite l'air moins sympa... Imaginez si Fender interdisait de faire des copies de ses modèles :D
Avatar du membre
Herr Fixxxer
forumeur régulier
Messages : 348
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 19:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Herr Fixxxer »

Un de mes bassistes préférés est également un grand fan de sticks Chapman.

Il s'agit de Sean Malone, de Cynic. Un dieu.
http://www.seanmalone.com
VIVA FUI IN SILVIS
SUM DURA OCCISA
SECURI DUM VIXI TACUI
MORTUA DULCE CANO
Avatar du membre
Yanlep
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 12 mai 2006 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Yanlep »

Ouaiii ! Un poste où je peux participer !

Le Stick Chapman, j'en fait; je fais même partie de l'Association Française du Stick et de la Tape Guitare http://www.afstg.com
barbes5 a écrit :je suis en train de me faire un Stick pour pouvoir le proposer au festival d'Allaire (festival international de la tape guitare ;)), j'ai un Stick 10 cordes chez moi pour ça
Ehh Tom ! Tu ne serais pas un ami de Cédrick L. par hasard ?! Avant que tu te lances il m'avait parler de votre projet et il m'avait demandé des conseils.

Surtout que j'ai moi-même un instrument de tapping de type Stick, fait par un luthier Belge (à l'époque je n'avais pas beaucoup d'argent et ce pseudo-Stick me revenait moins cher !)

Mais le son n'était pas tout à fait le même. Chapman fait ses micros lui-même (pour le micro standard; il y a aussi des conf. avec EMG) et le son est vraiment très puissant et très caractéristique. C'est là qu'il faut bosser un peu !

Le Stick, d'un point de vue lutherie, est très simpe ! C'est vraiment juste une planche de bois, un baton (d'où le nom Stick en anglais) avec des frets posées, et une défonce pour le bloc micro.

Les frets ne sont triangulaires que depuis très peu de temps :
Image

Mais il y a aussi des frets (presque-)normales, rondes.


Sinon la technique utilisée est effectivement + proche du piano, et la partie basse en quintes n'est pas trop déstabilisante puisque ces cordes sont à l'envers et que des quintes à l'envers, ça donne des quartes à l'endroit (on retrouve donc ses position) :

partie mélodique
Ré aigüe
La
Mi
Si
Fa# grave

Do grave
Sol

La
Mi aigüe
partie basse


Quant au fait que les mains soit croisées, c'est pour avoir une meilleurs tenu de l'instrument; mais certains joueurs décroisent les 2 parties pour ne pas avoir les 2 mains qui se chevauchent; ainsi les celles-ci sont libre d'aller et venir tout le long de la touche.


Si vous voulez + d'infos, visitez les sites en lien ou demandez, je me ferais un plaisir de répondre.


Le Festival de Tape Guitare d'Allaire prévu en Novembre :
http://www.tapeguitare.com

Image
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Yanlep a écrit : Ehh Tom ! Tu ne serais pas un ami de Cédrick L. par hasard ?! Avant que tu te lances il m'avait parler de votre projet et il m'avait demandé des conseils.
sisi tout à fait ;)
pour le moment je suis qu'aux plans et aux caractéristiques sur papier... il me manque encore pas mal de point à voir... dur dur à cause de ces licences :roll: je dois encore voir Cedrick pour ça ;)

content de te voir là ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Message par mouadip »

Salut, desolé de repondre si longtemps apres !
voila je suis moi aussi joueur de stick, et je viens de m'inscrire sur ce forum (je suis aussi aprenti luthier), d'où le fait que je reponde aussi tard.

Je rajouterais pas grand chose par rapport a ce qu'a dit Yanlep sauf pour l'accordage.
Je suis bassiste a l'origine et gaucher de surcroit (ça fait style mais en fait tu luthes pour trouver tes instruments ...) donc je me suis mis de maniere a avoir mon manche comme j'en avais l'habitude. Et c'est là que les ennuies ont commencé parce que la quinte inversée ça m'allait pas du tout. Et la solution c'est un monsieur qui fait aussi du stick (pas sous la meme appelation mais bon) sous le de mobius qui lui fait des cordes en quarte normale.
Pas besoins donc de me retourner la tete.

voilou je te souhaite bonne chance si tu dois en jouer.

@ +
Sauvez un arbre, mangez un castor !
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

ralala ben je viens de voir les videos...

que dire on se sent tout nul avec sa guitare quand on voit un mec qui maitrise un machin ou ya autant de cordes ! :shock:
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

:D
moi ca me trotte dans la tete aussi . . . . .
je pensais a un 10 cordes, corps ( je devrait dire manche multiplis) pour les micros, deux simples ( un peu entrecroisés) . . . . bref c'est encore assez nebuleux
quelqu'un aurait des specifications plus precises ( diapason, eccart entre les cordes) . . . etc ?? ou alors c'est si private que ca ??????


merki !!!!
Avatar du membre
Mad_Angel
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 04:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Mad_Angel »

A voir ca ca donne une folle envie de se lancé dans ce genre de réalisation... mais alors de là à en jouer ! l'idée me vient meme pas quand j'imagine tout le travail :D

Par contre le festival de Tape et Stick m'intérésse beaucoup je pense que je viendrais faire un tour c'est pas très loin de chez moi en plus!
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

en tout cas , j'ai le cerveau en ebullition . . . . je pense que je vais pas tarder a me lancer dans la fabrication d'une tape-guitare . . . . . .
(ce sera un peu a la charclot mais bon . . . .)

justement, je me posais une question bete :
imaginez deux micro simple ( avec les 6 petits ronds en acier)
si ils sont placés sur une table, de facon a pouvoir capter le son de dix cordes ( donc en fait cote a cote , un peu en quiquonce, avec , en vue de face, les deux dernier ronds du micro de gauche, dans l'alignement des deux premier ronds du micro de droite)
est ce que les 5 et 6eme cordes ( vue de face de gauche a droite) seront plus amplifiées que les autres, vu que les deux micros les captent ???????

si vous voyez ce que je veux dire

c'est un peu tordu comme question, merci de votre comprehension
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Message par mouadip »

salut,

je pense pas que tes cordes soient plus amplifiées dans la mesure ou tu mettras des cordes basses et melodique, ce qui fait qu'un micro en capteras mieux une basse et l'autre mieux la melodique, et au pire tu risques d'avoir un son absolument horrible. Maintenant je ne suis pas un expert, si tu as le gout du risque, lances toi.
Tu peux aussi faire une tape guitare juste basse, genre une basse 10 cordes avec un manche moins large. Ce qui a plein d'avantages, notament celui d'avoir une basse et une tape guitare, ensuite tu te prends pas la tête avec l'electronqiue puisque tu n'auras qu'une sortie (et non pas deux dans le cas d'une partie melodique et basse).

En tout cas c'est super de venir proposer de nouvelles idées, c'est comme ça que les choses avancent. Maintenant meme si je reste sceptique quand à ta configuration de micro, j'ai pas la science infuse et c'est peut etre toi qui a raison.

a+
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

hé hé hé . . . . . mais c'est vrai que c'est un peu cheap tout ca . . .
Répondre