Questions pour un projet de basse...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Manuxos
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Questions pour un projet de basse...

Message par Manuxos »

Salut tout le monde! c'est mon premier post dans ce forum, mais je le parcours régulierement depuis quelques temps...

Je compte construire une basse 4c avec l'aide de Fristophe (qui traine souvent par ici, et qui lui va se faire une PRS en même temps...), et j'ai donc plusieurs doutes et questions !

_Pensez-vous qu'il soit raisonable pour une première basse de penser à une headless ? Niveau prix et aussi difficulté (sachant que je débute niveau bricolage).

_Je compte y integrer une auto-wah, si vous avez des pédales à me conseiller, ça serait gentil !

_Je vais très certainement la peindre (d'une façon ignoble pour certains :lol: ), donc que me conseilleriez-vous comme bois pour le corps, peu importe le degré de mochitude mais sachant que je recherche un son assez claquant et clair dans les aiguës et un bon growl dans les graves, dans l'idéal biensûr... Et si c'est léger et pas cher en plus de ça... comment ça j'en demande trop :mrgreen:

_ J'ai acheté à pas cher des EMG Select (http://www.emginc.com/displayproducts.a ... alogid=155)
J'ai l'impression qu'ils sont actifs, me trompé-je ?! Je cherche un son passif... dites-moi si je dois les revendre :?
S'ils sont bien passifs, à votre avis, surtout si vous les avez testé, correspondraient-ils au genre de son que j'ai décrit plus haut ? Parce que j'ai pas trop envie de faire les défonces pour ces micros, et après les avoir testé, de vouloir en changer, de plus cette forme de micro ne me semble pas très courante, si ?

_peindre un manche completement, aucun problème non ?

_ Question con pour la fin, plus il y a de cavités dans le corps, plus la basse sonnera "creux" ? ou faut-il simplement qu'elles soient bien remplies, un peu comme une pièce vide où il y a de l'echo, et dès qu'on met des meubles, ça disparait ?

Voila je crois bien que c'est tout ! Merci à ceux qui ont lu, et merci, à plus forte raison, à ceux qui répondront :mrgreen:

Manu.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: Questions pour un projet de basse...

Message par antipop0 »

les messages sans réponses vont souffrir ce soir :lol:

allez dans l'ordre :

pour la difficulté de la headless à toi de cerner les difficultés et de voir si tu t'en sens capable :wink:
pour le prix ... tu fais les comptes et tu verras bien :wink: :wink:

pour l'auto-wah je regarderais peut-être par là :roll:
http://www.techniguitare.com

pour le bois je vais te donner un traditionnel :search: de bienvenue

pour les micros : les select sont passif il me semble bien
leur forme est standard .......... pour une guitare :lol:
ils ont la forme d'un humbucker de guitare :wink:

peindre un manche complètement ? précise un peu, la touche avec ?
dans tous les cas c'est oui mais la fonction recherche est ton ami si tu veux plus d'infos à ce sujet (je sais que les infos y sont, on ne me la fait pas à moi :lol: )

pour la question de l'influence des cavités dans le corps ---> direction ta nouvelle amie "la fonction rechercher" :wink:
De-Trepagny
Membre actif

Message par De-Trepagny »

Pour obtenir ce "growl" typique, tu dois placé ton p-u entre 64mm et 76mm du "saddle" en Sol de ton pont. Le 64mm étant la position traditionelle d'une Jazzbass (bridge pick-up) et le 76mm celui d'une musicman. Un humbucker à la position "musicman" te donneras un grognement assez gras avec de belle harmonique, tandisqu'à 64mm, le son sera plus clair pour des grooves à la Jaco. Ce ne sont là que mes constatation. L'idéal serait d'expérimenté avec un cavité permettant d'y déplacé le micro! Un corps en Frêne est un bon complément.

Attention a ces micros! Ils ne permettent pas un espacement entre les cordes très large.

Amuse-toi bien!

Philippe
Yanlep
Membre actif

Message par Yanlep »

Pour l'auto-wah il y a aussi ce site avec des explications sur le fonctionnement et quelques schémas.

Dans tout les cas, si ton montage fonctionne bien, je serais intéressé d'avoir ton retour d'expérience !
AFSTG Association Française du Stick et de la Tape-Guitare
Répondre